Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :J'ai pas le niveau ni les outils,
je m'aventure de manière empirique genre sur une Noblet métal histoire de dire, mais pas sur LA clarinette.
Franchement tu connais suffisamment les clarinettes pour ne rien faire d'irréparable et au pire tu sera bon pour le passage chez le réparateur mais ça m'étonnerait fort. Ta RC est une clar moderne donc la mécanique est fiable et finalement plus facile à démonter qu'une Noblet métal, tu n'aura pas de pb de vis bloquées, de tringles tordues, et probablement que la plupart des tampons sont encore en bon état.
Fait simplement un démontage/remontage avec nettoyage de toutes les parties mobiles à l'essence F (tu évite de la poser à côté de la bouteille d'eau :wink: ) et lubrification avec une huile mécanique et déjà tu vas entendre une grosse différence ! Plus grand chose en fait :mrvert:
Et si en plus tu peux faire un tour chez Rico... remonte quand même ta RC avant d'avoir fini le rosé :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pierolivier a écrit :
Dim a écrit :J'ai pas le niveau ni les outils,
je m'aventure de manière empirique genre sur une Noblet métal histoire de dire, mais pas sur LA clarinette.
Franchement tu connais suffisamment les clarinettes pour ne rien faire d'irréparable et au pire tu sera bon pour le passage chez le réparateur mais ça m'étonnerait fort. Ta RC est une clar moderne donc la mécanique est fiable et finalement plus facile à démonter qu'une Noblet métal, tu n'aura pas de pb de vis bloquées, de tringles tordues, et probablement que la plupart des tampons sont encore en bon état.
Fait simplement un démontage/remontage avec nettoyage de toutes les parties mobiles à l'essence F (tu évite de la poser à côté de la bouteille d'eau :wink: ) et lubrification avec une huile mécanique et déjà tu vas entendre une grosse différence ! Plus grand chose en fait :mrvert:
Ben oui franchement, j'ai démonté et remonté des clars dans des états bien pires que ta RC Dim, donc bon aucune raison qu'on fasse des conneries (je te rappelle que la première fois qu'on a fait une intervention en lutherie ensemble on a fait largement pire : dézinguer un axe à travers une boule à la Dremel). Je suis d'ac avec po, il n'y a a priori que du nettoyage huilage remontage, plus éventuellement quelques lièges, y'a donc moyen que ça te coûte pas un rond (une bouteille de rouge pour la location du matériel éventuellement :mrvert: ).
Pierolivier a écrit : Et si en plus tu peux faire un tour chez Rico... remonte quand même ta RC avant d'avoir fini le rosé :mrvert:
PO
Roh la réputation qu'il me fait, grave... Alors que je m'assurerais bien que la clar soit remontée avant d'attaquer le rosé, je connais mon b-a-ba en mécanique quand même :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ennio Morricone nous a quitté :(

https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html

Quel plus bel hommage que les reprises de ses compositions que John Zorn avait fait en 1986 ?
Le maître lui même lui avait dit en substance qu'il avait tout compris à ses œuvres.

« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Décidément j'assure la rubrique nécro en ce moment...

Gary Peacock nous a quitté...

Le morceau qui me mets les poils de lui, avec Paul Bley au piano (calanché il y a 4 ans) :



Si vous affûtez vos oreilles vous remarquerez qu'il finit de s'accorder en arrivant sur le morceau, tout en étant immédiatement plongé dedans, c'est juste monstrueux.

Et d'ailleurs si ça se trouve, j'ai la flemme de chercher, mais j'ai peut-être bien posté le même morceau pour la mort de Paul Bley.
Au passage, tout l'album est bon. C'est un de mes duos fétiches.

Putain, Gary Peacock, Paul Bley, Charlie Haden, et j'en passe, plus ça va plus j'écoute de la musique de morts, ça craint ! :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

J'adore!!! je savais pas qu'il existait.... mais je regrette desormais qu'il ne joue plus!!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ver0-0 a écrit :J'adore!!! je savais pas qu'il existait.... mais je regrette desormais qu'il ne joue plus!!
Content qu'il puisse être encore découvert. Le fait qu'il ne joue plus n'empêche pas que tu as une sacrée discographie à explorer :

https://www.discogs.com/artist/255129-Gary-Peacock

Dans les connus, outre ses nombreuses collaborations avec Paul Bley, il y a aussi toutes les collaborations avec Keith Jarrett qui valent d'être entendues.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ben non pas content. C'ets annulation sur annulation. Et ce qui est nouveau, c'est que des élus annulent des festivals alors que le ministère a clairement dit de ne pas annuler. Les réponses c'est genre "mais on peut rien prévoir... on sait pas...".
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Élus, préfectures zélées... Clusters jamais prouvés en extérieur avec gestes barrière (dixit bon article du Monde citant nombre de scientifiques récemment)...
Deux émoticônes valent peut-être mieux qu'un long discours...

:cry:
:evil:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Si on doit aérer les pièces fermées pour évacuer le virus, que dire de l'extérieur ! C'est pas aéré, en extérieur ? Je suis pour la prudence, les masques, le gel, la distanciation en intérieur, etc, mais franchement les rues, les spectacles/concerts en extérieur, pourquoi flipper ? Je surveille la cantine dans mon lycée, tout ce monde sans masques pendant plus de 20 minutes... "Il y a des jours où l'on se demande si Dieu ne boit pas" (Desproges).
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bon, humeur du matin polémique et politique, mais là mon Ministre dépasse les bornes du soutenable, j'ai envie de hurler. :(

La Lettre de Jean Jaurès qui doit être lue dans les établissemenst scolaires en hommage à Samuel Paty a été sucrée par le Ministère de l'Education National. Articles de Libération et du Huffington Post. Le passage disparu critique l'abus d'examens continuels et célèbre la liberté des Maîtres d'Ecole... un peu l'inverse de ce que prone la réforme de Jean-Michel Blanquer.

Cet acte du Ministère est indigne à l'heure où la nation doit rendre hommage à une victime du terrorisme. Blanquer est tellement investi de sa mission, détruire le système scolaire actuel, qu'il en oublie toute honte, toute pudeur, toute humanité. Ce qui est tout à fait logique : pour atteindre le but qu'il s'est fixé, une casse du service public pour ouvrir l'enseignement au marché néo-libéral, tous les coups sont permis. Absolument tous. Aujourd'hui, chez les "Profs", lorsque l'on parle du MEN, c'est l'écoeurement qui domine.

https://www.liberation.fr/france/2020/1 ... es_1804167

et https://www.huffingtonpost.fr/entry/let ... c2f315f147
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

[EDIT] -> Blanquer sur France Inter ce matin, entendu après la rédaction de monprécédent message : le texte est tronqué pour simplifier, pour les élèves, le paragraphe incriminé parle du Certif et c'est obsolète, y'a pas de volonté de nuisance. Mais le paragraphe incriminé critique exactement le virage pris par l'EN lors de la dernière réforme, moins de liberté de transmettre des savoirs et plus d'examens dans l'année. J'en viens à crorei que les rédacteurs du MEN sont tellement dans leurs pensées qu'ils gomme instinctivement ce qu ne leur convient pas, sans meêm y réfléchir. LES MOTS ONT UNE PORTEE ! LES MOTS FONT SENS ! Il n'est pas innocent de supprimer ce paragraphe dans les circonstances que nous connaissons, il est évident que cette supression sera interprétée en mauvaise part par les enseignants, l'avoir validée relève au minimum de l'incompétence, au pire d'une volonté de censure. Le curseur doit être positionné entre les deux, certes, mais tout de même, vraiment, ils ne se rendent pas compte au Ministère ? Ils ne sont pas si idiots, ils savent lire....
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Pas vraiment un "pas content", plutôt un constat complétement désabusé et parfaitement inutile.

Feuilletant cette semaine des très vieux catalogues Selmer (1910 à la fin des années 30) sur le site saxophone.org, je vois les modèles de clarinettes disponibles :

- ça va de 17 clefs/6 anneaux à 20 clefs/7 anneaux
- bois
- métal
- ébonite/caoutchouc
- choix pour les clefs entre maillechort brut, nickelé, plaqué argent, plaqué or
- des options pour les boules, les étuis...

Maintenant, y'a plus qu' 1 clarinette d'étude, 1 semi-pro, 3 pros. Et pas d'options. Ah si : "Focus ou Concept, votre bec ? "

Et les becs ! en 1999 il y avait 16 références pour Sib :

- 12 "standards" allant de 0.92 à 1.60 d'ouverture (le choix bordel ! le choix ! )
- 3 ouvertures pour la série C85
- le CP100

Maintenant, une seule question à se poser : "Focus ou Concept" ? :mrvert: Ah oui, les clarinettes d'harmonie ont encore un C85 120 (CdB) ou un C* (Alto), mais pas en commande, juste livrés avec l'instrument, pi voilà. Bon, je conçois que Selmer c'est une grosse boîte, qu'ils rationalisent, tout ça... mais ils ont commencé comme fabriquants de becs, ils ont produit de bonnes clarinettes, elles coûtent assez cher du reste, mais mon Dieu que le choix diminue ces dernières années... je suis pas pro-Buffet Crampon, mais eux au moins ils ont 16 modèles de clarinette dont 11 pros, + l'édition limitée en buis de la Légende (un bois qui permettrait de moins user les réserves de grenadille), + les clarinettes en Green Line.

Ils font quoi Selmer, là, depuis quelques temps ?
Dim, dans un sujet sur les Bons Plans a écrit :D'une manière générale je ne connais pas de mauvaises Selmer, ils ont de sérieux problèmes pathologiques à régler de l'ordre de la thérapie de groupe, sur le déni et le respect du client, mais faut dire qu'ils font de bonnes clarinettes.
J'ai pas l'impression que ça va s'arranger, tout ça.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Le Bassiste a écrit :eux au moins ils ont 16 modèles de clarinette dont 11 pros, + l'édition limitée en buis de la Légende, + les clarinettes en Green Line.
Personnellement je trouve que c'est plutôt BC qui craque complètement. :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je me demande aussi l'intérêt d'avoir autant de modèles de clarinettes en sib.

En revanche, l'idée des options me paraît plus que pertinente.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

iblix a écrit :Personnellement je trouve que c'est plutôt BC qui craque complètement.
Surtout pour ne faire QUE des clarinettes justes et homogènes, aux graves profonds et aux aigus brillants avec une grande facilité d'émission, fabriquées dans des matériaux nobles dans la plus grande tradition qui a fait tout le succès de la maison... C'est d'une banalité :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre