Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Pas content !

Message par lorenzacchio »

Excellent !

Enchanté d'avoir trouvé un compagnon de névrose anglo saxon !
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Pas content !

Message par Jef »

lorenzacchio a écrit : 22 avr. 2021, 10:05 Ils sont au courant que l'humanité a un problème de production de déchets ? A l'heure ou il y a quand même pas mal de boîtes qui essaient d'avoir des productions plus vertueuses, eux ils rajoutent du plastique !
100% d’accord avec toi. C'est simplement scandaleux ! Du coup je suis passé aux Rico Royal bleu, un peu moins de plastoque. Mais toujours ce foutu cache pour anche individuel en plastique dur. A une époque il y avait des emballages cartons où était coincés 3, 4 anches c'était bien mieux. Je ne sais plus qui faisait ça.

Et si on lançait une pétition sur le Net pour qu'ils changent tout ça ? On pourrait faire un max de pub rien que sur le forum et obtenir un max de signataires. Après on enverrait tout ça à Vando et compagnie. Hein ?
lorenzacchio a écrit : 22 avr. 2021, 10:05 j'ai un système endroit/envers qui me permet de voir la dernière jouée et de les faire tourner, et puis j'aime bien quand c'est bien rangé !
Marrant je fais pareil ! Sur la boite de Rico bleue, je marque 3 choses : la date de première utilisation (pour me souvenir depuis quand je les utilise), d'un côté j'écris un E pour Entrée, puis de l'autre un S pour Sorti. Je prends toujours une anche du côté E, puis quand j'ai fini je la range du côté S. Et comme ça, ça tourne ! :D
L'Altiste a écrit : 22 avr. 2021, 10:26 un clarinettiste qui a récupéré des boîtes Vandoren des années 70
J'en ai encore des boîtes comme ça dans mon tiroir. Y'en a une qui est dans l'étui de la clarinette de mes débuts (1975, ouaw ça nous rajeunit pas :oops:), une Noblet d'étude mi-plastique, mi-ébène !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Pas content !

Message par L'Altiste »

Pilgerstorfer, Peter Leuthner, Arundos, Gonzales, Marca, Alexander Superial, Silverstein, Steuer, AW, il y a encore des fabriquants qui utilisent les embalages papier/carton (Alexander Superial : anches placées dans du carton dans une boite métal). Heureusement.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Pas content !

Message par Jef »

L'Altiste a écrit : 22 avr. 2021, 12:25 Pilgerstorfer, Peter Leuthner, Arundos, Gonzales, Marca, Alexander Superial, Silverstein, Steuer, AW, il y a encore des fabriquants qui utilisent les embalages papier/carton (Alexander Superial : anches placées dans du carton dans une boite métal). Heureusement.
Ouaw génial. Merci pour l'info. Et ces Alexander Superial elles sont bien ? On peut les trouver en magasin ? Y'a des distributeurs en France ?

L'idéal serait de trouver de bonnes anches françaises, faites avec du roseau du Var (consommons local), placées dans du carton dans une boite métal. Si ça existe, j'achète direct et ne change plus jamais ! Ça existe ?

Boycottons Vando et toutes les marques qui sur-emballent jusqu'à ce qu'ils changent, M. alors ! :evil:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Pas content !

Message par Jef »

Renseignements pris pour tes Alexander Superial. Woodbrass, niet, Amazon, niet mais Thomann < yes ! Pas chères en plus :D

Le problème je n'ai pas trouvé un tableau comparatif de force les mentionnant. Un retour d'expérience ? J'ai trop envie d'essayé. En même ça doit pas être du roseau français... :|
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Pas content !

Message par L'Altiste »

Pour ce que ça vaut comme expérience : j'ai testé les anches de sax alto "Alexander Superial DC" pour ma clarinette alto et c'est super, sensation de facilité, beau son. Je les ai testées en 2.5 et elles sont comparables à ma Légère 2.5 Studio alto sax en force, et les Légère Studio comme les Superial DC me semblent moins dures que les Vandoren. Jamais testé Alexander sur une Sib. Sur le site de la marque, ils disent "c'est en gros comparable à des Vandoren", sans autre commentaire : http://www.superial.com/comparisons.html mais ils donnent des spécificités pour chaque type d'anches.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Pas content !

Message par EricW »

Complètement d'accord avec vous concernant les emballages individuels vando. C'est scandaleux, point.

Quand ils ont sorti ces "flowpacks" j'avais fait la remarque à un commercial vando sur leur stand au festival de l'anche à Hyère. La réponse était que c'est recyclable.

J'ai pas insisté, j'aurais du, car cet argument ne vaut pas un clou : d'une part les plastiques ne se recyclent pas à 100%, et d'autre part l'activité de recyclage, de par l'énergie qu'elle nécessite, invalide en grande partie le principe. La bonne solution va clairement dans le sens de s'orienter vers des emballages respectueux de l'environnement.

Un dernier contre-argument est qu'il s'avère que, sur la masse des plastiques dits "recyclables", une faible proportion l'est réellement. Bref, La recyclage des plastiques, c'est peut-être bien pour se donner bonne conscience, mais pas vraiment pour avoir une vraie attitude éco-responsable.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pas content !

Message par iblix »

J'utilise des Peter Leuthner pour le moment (qui sont vraiment pas mal finalement, je les avais un peu critiquées il y a qques temps), emballage tout carton, mais je les mets dans les trucs individuels récupérés des Vando parce que je trouve qu'elles sont plus à plat comme ça pour sécher. Mais c'est peut-être pas utile, je n'ai pas fait de tests sérieux...

Cela dit je suis d'accord, je trouve que Vandoren exagère avec le suremballage, mais je préfère l'idée de la pétition que du boycott parce que j'aime quand même mieux leurs anches. :oops:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Pas content !

Message par Jef »

iblix a écrit : 22 avr. 2021, 13:49 J'utilise des Peter Leuthner pour le moment (qui sont vraiment pas mal finalement, je les avais un peu critiquées il y a qques temps), emballage tout carton
A ce prix là j'espère qu'elles sont bien en effet ! Chez T., 35 € ! :shock:
iblix a écrit : 22 avr. 2021, 13:49 mais je préfère l'idée de la pétition que du boycott parce que j'aime quand même mieux leurs anches.
Ça fait mal au cœur, parce que c'est une entreprise française, qui utilise du roseau français. On aurait envie de les aider. Mais bon sang, ils sont à la rue complètement sur les emballages. M. Vandoren, si vous nous écoutez réagissez !! Vous n'êtes pas dans le bon sens de l'histoire. N'attendez pas qu'une loi vous interdise d'utiliser tout ce plastique. Faites-le pour la planète ! A notre époque vous pourriez même en faire un argument de vente !

L'autre jour dans un super marché je vois des pailles en carton. Elles étaient emballées dans du plastique. Les industriels ne voient que le profit, parce que le plastique ça ne coute rien. La planète, ils en ont rien à carrer en vérité. Parfois ce monde me dégoûte…
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Pas content !

Message par EricW »

jef a écrit : 22 avr. 2021, 14:21 L'autre jour dans un super marché je vois des pailles en carton. Elles étaient emballées dans du plastique. Les industriels ne voient que le profit, parce que le plastique ça ne coute rien. La planète, ils en ont rien à carrer en vérité. Parfois ce monde me dégoûte…
Ton exemple est particulièrement éclairant sur la marche du monde.
Un concentré de ses contradictions et des forces en présence.

Je le retiens, le coup des pailles en carton emballées dans du plastique, c'est extraordinaire.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Pas content !

Message par Soupir »

L'Environnementalisme, c'est le parfait substitut aux religions monothéistes: on a le pêché originel (j'ai sali), la logique reléguée loin derrière l'émotion, des milliers de variantes de ce que les autres devraient faire, sans compter le profond misanthropisme enverts les pays émergeants (qui ont l'outrecuidance de vouloir se développer au même niveau que nous).

Je ne connais pas beaucoup d'industriels qui aiment gâcher (c'est des coûts en plus, pas des profits) ou développer des produits inutiles (c'est des clients en moins).
Je connais en revanche beaucoup de consommateurs qui sont sélectifs dans leur logique et mettent toujours la faute sur les autres. Tous aiment la planète sans exception.

L'argument de vente sur le flow-pack est que les anches emballées individuellement sont jouables quand on ouvre le flow-pack comme au sortir de l'atelier, peu importe comment elles ont été stockées et combien de temps. C'est mon expérience et celle de très nombreux professionnels. Depuis les flow-packs (j'ai sauté quelques années, donc s'y ajoutent probablement d'autres améliorations au niveau du contrôle qualité) je peux jouer toutes les anches d'un paquet, je peux aussi les acheter à la pièce. Rien que cela économise des déchets, car auparavant on jetait nettement plus d'anches et de protecteurs individuels sans les jouer.
Oui, le paquet est un peu plus gros et est moins pratique dans une boîte de clarinette, mais on n'a pas besoin de les transporter par dix dans nos étuis.

Sérieusement, essayez de quantifier le plastique des flow-packs, il faut plusieurs paquets complets pour faire sortir du zéro une balance de ménage.
Quant à ceux qui aiment se flageller, ils peuvent se dire que si ils ont acheté un bouquet de fleurs au cours des dernières années, chacun de ces bouquets a gaspillé en plastique plusieurs années de flow-packs.

Vous êtes cependant libres de vous faire envoyer vos anches écologiques depuis chez Thomann avec un beau gros carton d'envoi et du beau plastique à bulles. Ou de penser que le carton se recycle sans énergie, ou même se recycle tout simplement (ici au Canada, 60% et plus des cartons du bac de recyclage sont brûlés ou enfouis car jugés impropres --carton à pizza par exemple-- par les mêmes autorités qui nous enjoignent à les mettre religieusement dans le bac bleu).

Et heureusement qu'il y a encore des pailles en plastique pour pratiquer la respiration circulaire!
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pas content !

Message par iblix »

Tu as oublié "bande de moutons".
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Pas content !

Message par Dim »

iblix a écrit : 22 avr. 2021, 16:12 Tu as oublié "bande de moutons".
Mouarf :mrvert:

La totalité du texte est affligeante de lieux communs, mais j'ose espérer que la dernière phrase est au second degré.

Je me rappelle que J.P Gauvin avait closle débat de la même manière que tous les industriels quand on leur met le nez dans leur caca : C'est pas de notre faute, c'est une demande de notre clientèle...En gros, ne vous en prenez qu'à vous même. Ou comment créer un besoin inutile.
(Je maintient l'inutilité de la chose, utilisant des anches Steuer ou tout est en carton et sans jamais en jeter une seule).
Même type de discours de la part de ceux qui ont l'excellente idée d'enlever la peau des bananes pour ensuite vendre la banane en barquette (si, si ! Les oeufs durs aussi...) ou de ces abrutis de constructeurs auto qui, à l'heure ou il faut diminuer drastiquement la consommation de carburant, alourdissent leurs voitures en créant l'hérésie du SUV...Même réponse, "on répond à une demande"

Mais comme disait Coluche, vous n'êtes pas raisonnable, il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas...Steuer, Rico, Rigotti aussi font pousser leur cannes juste à côté de celles de Vando :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Pas content !

Message par lorenzacchio »

Soupir a écrit : 22 avr. 2021, 15:46 L'Environnementalisme, c'est le parfait substitut aux religions monothéistes: on a le pêché originel (j'ai sali), la logique reléguée loin derrière l'émotion, des milliers de variantes de ce que les autres devraient faire, sans compter le profond misanthropisme enverts les pays émergeants (qui ont l'outrecuidance de vouloir se développer au même niveau que nous).

Je ne connais pas beaucoup d'industriels qui aiment gâcher (c'est des coûts en plus, pas des profits) ou développer des produits inutiles (c'est des clients en moins).
Je connais en revanche beaucoup de consommateurs qui sont sélectifs dans leur logique et mettent toujours la faute sur les autres. Tous aiment la planète sans exception.

L'argument de vente sur le flow-pack est que les anches emballées individuellement sont jouables quand on ouvre le flow-pack comme au sortir de l'atelier, peu importe comment elles ont été stockées et combien de temps. C'est mon expérience et celle de très nombreux professionnels. Depuis les flow-packs (j'ai sauté quelques années, donc s'y ajoutent probablement d'autres améliorations au niveau du contrôle qualité) je peux jouer toutes les anches d'un paquet, je peux aussi les acheter à la pièce. Rien que cela économise des déchets, car auparavant on jetait nettement plus d'anches et de protecteurs individuels sans les jouer.
Oui, le paquet est un peu plus gros et est moins pratique dans une boîte de clarinette, mais on n'a pas besoin de les transporter par dix dans nos étuis.

Sérieusement, essayez de quantifier le plastique des flow-packs, il faut plusieurs paquets complets pour faire sortir du zéro une balance de ménage.
Quant à ceux qui aiment se flageller, ils peuvent se dire que si ils ont acheté un bouquet de fleurs au cours des dernières années, chacun de ces bouquets a gaspillé en plastique plusieurs années de flow-packs.

Vous êtes cependant libres de vous faire envoyer vos anches écologiques depuis chez Thomann avec un beau gros carton d'envoi et du beau plastique à bulles. Ou de penser que le carton se recycle sans énergie, ou même se recycle tout simplement (ici au Canada, 60% et plus des cartons du bac de recyclage sont brûlés ou enfouis car jugés impropres --carton à pizza par exemple-- par les mêmes autorités qui nous enjoignent à les mettre religieusement dans le bac bleu).

Et heureusement qu'il y a encore des pailles en plastique pour pratiquer la respiration circulaire!
Il ne me semble pas que s'interroger sur cet excès d'emballage tienne de l'environnementalisme, tu prends quelques raccourcis.
Je suis partiellement d'accord avec certains de tes arguments, oui il ne faut pas avoir une vision simpliste, d'ailleurs quiconque prétend avoir une solution simple à notre problème, réel, d'environnement, est un escroc, le problème est très complexe.

Un jour un immense incendie ravage une forêt. Tous les animaux de la forêt en sortent pour sauver leur peau, et regardent le désastre de loin.
Seul un petit colibri fait des aller retour avec son bec rempli d'eau afin de tenter d'éteindre les flammes.
Devant cet acte dérisoire, les autres animaux se moquent de lui, sachant très bien qu'il échouera.
Il continue et leur répond "au moins je fais ma part "

Et bien il me semble tout simplement que Vandoren ne fait pas sa part.
Est il vraiment nécessaire d'avoir des anches jouables dès la sortie du paquet ? pour moi non, je rode les neuves petit à petit et j'ai toujours des anches pas encore foutues à jouer, d'autant que les flow pack n'ont pas résolu chez moi les problèmes d'homogénéité (certaines trop faciles, d'autres trop dures)
Je ne crois pas non plus qu'un grand soliste se ramène au concert avec une boite neuve et déballe au dernier moment, en grand professionnel qu'il est il a pris ses précautions et est venu avec une sélection d'anches de qualité.
Et quand bien même les professionnels le feraient, cela vaut il le coup de produire cette masse considérable de déchets pour avantager une poignée d'individus, en face des milliers d'amateurs, d'élèves etc... qui s'en contrefoutent ?
Pour ma part je ne jette pas les anches, je les joue toutes, et même les plus dures faiblissent avec le temps, les quelques injouables me servent pour faire de la colle à bois par exemple, on peut faire plein de trucs avec les anches.
Je ne jette pas non plus les étuis en plastique, c'est paradoxal mais ils me servent à reconditionner les anches vendues sous carton !

Je ne pratique pas la respiration circulaire mais je suppose que tu peux très bien t'exercer avec une paille en carton...
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Pas content !

Message par lorenzacchio »

jef a écrit : 22 avr. 2021, 12:49 Renseignements pris pour tes Alexander Superial. Woodbrass, niet, Amazon, niet mais Thomann < yes ! Pas chères en plus :D

Le problème je n'ai pas trouvé un tableau comparatif de force les mentionnant. Un retour d'expérience ? J'ai trop envie d'essayé. En même ça doit pas être du roseau français... :|
J'ai essayé les Alexander il y a pas mal de temps à la Sibé, j'ai pas été emballé.
Tout récemment au sax sop, j'ai détesté, son hyper criard.
Ceci dit j'ai pris du 2,5 (Vando bleues 2.5 au sop habituellement) et ça m'a paru très faible, il y a au moins une demi force de différence avec les Vando je dirai.
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Répondre