klarnet33 a écrit :On m'a filé une partition pour jouer (en ensemble multi instruments) à la clar basse : ouverture de la Zauberflöte. J'ai testé un peu en soprano, OK. Mais à la basse, ça me déBECte ( ) étant donné que le registre utilisé fait souvent appel à la clef de douzième.
Je ne puis transposer à l'octave inférieure en raison des notes (do et même sol sous la portée). Et je ne parle pas des détachés à réaliser ! Bref, trop technique pour moi et pas motivant à travailler.
Car à quoi ça sert d'avoir une, même modeste, clar basse si on se prive des notes basses et qu'on joue surtout les notes pourries ... qui font plutôt penser à un sax ?
J'ai rien contre les sax mais chacun chez soi !
Je suis bien d'accord avec toi.
J'ai toujours pensé qu'on devrait faire des clarinettes basses limitées au registre grave, des chalumeaux basses en quelque sorte.
Je plussoie !!!
Tant qu'à utiliser une basse exclusivement dans le clairon, autant utiliser une soprano dans le grave !
En fait, ça existe, les chalumeaux basses : toutes les basses sauf Selmer pro, Buffet pro, Yam pro et les toutes dernières Leblanc.
Aïe non pas taper!!!!
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Je suis ravie de ne pas être seule à ne pas kiffer les notes de la basse dès qu'on se promène trop longtemps dans les aigües. Fan de Greta je me déplace pas mal à vélo ou VAE ; et me farcir la basse dans mon sac à dos et pédaler pour aller sortir des sons de saxophoniste cacochyme, non merci !
Mais j'ai fait la grève de basse : je me suis pointée à la répèt ... avec la soprano, qui en effet me semblait plus adaptée, même en descendant d'une octave. Bref, j'ai négocié mes notes qui vont être revues ... à la basse .
P.S. Je répète pour les saxophonistes qui ont pris ombrage suite à mes mots : je parle des notes pourries (surtout les miennes) émises à la clarinette basse et qui font penser à un sax mal joué ! Vive la biodiversité des sons, donc une clar basse n'a pas à ressembler à un sax faiblard. C'est tout ce que je voulais dire . Mes respects !
klarnet33 a écrit :Je suis ravie de ne pas être seule à ne pas kiffer les notes de la basse dès qu'on se promène trop longtemps dans les aigües. Fan de Greta je me déplace pas mal à vélo ou VAE ; et me farcir la basse dans mon sac à dos et pédaler pour aller sortir des sons de saxophoniste cacochyme, non merci !
Mais j'ai fait la grève de basse : je me suis pointée à la répèt ... avec la soprano, qui en effet me semblait plus adaptée, même en descendant d'une octave. Bref, j'ai négocié mes notes qui vont être revues ... à la basse .
P.S. Je répète pour les saxophonistes qui ont pris ombrage suite à mes mots : je parle des notes pourries (surtout les miennes) émises à la clarinette basse et qui font penser à un sax mal joué ! Vive la biodiversité des sons, donc une clar basse n'a pas à ressembler à un sax faiblard. C'est tout ce que je voulais dire . Mes respects !
Juste pour préciser que klarnet33 et moi sommes deux personnes entièrement indépendantes !!! ( mais pour dire aussi que je suis tellement content de me sentir moins seul à penser de la sorte )
Bon, je sais j'avais promis, mais en fait ce n'est pas une critique sur la basse, plutôt sur l'usage qui en est fait trop souvent.
Mouais... en fait, j’ai un peu du mal à comprendre de quoi vous parlez. La musique est pas là, dans le fait de jouer à tel ou tel endroit de tel ou tel instrument. Je comprends qu’on ait pas envie de faire telle ou telle chose avec tel instrument, perso je ne supporte pas l’aigu de la clar soprano quand j’en joue. C’est agressif, ça me fait mal aux lèvres et aux oreilles, y’a pas une harmonique, c’est genre du sinus pur avec un peu de son de bave résiduelle dans le bec... des fois y’a d’autres gens que moi qui en jouent et je trouve ça très beau et musical, plein de douceur. A la clar basse l’atississimo c’est super expressif, c’est sur un fil en permanence et j’adore cette fragilité et le fait que chaque note a un timbre différent de toutes les autres à cause des doigtés tordus, on est obligé de penser chaque note sinon ça sort pas du tout. Et ça bousille pas les lèvres. Mais je reconnais que des fois ça gonfle mes voisins.
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
J'aime toutes les notes de la basse! Quand c'est bien joué ( mais c'est comme la soprano). Au début je n'aimais pas non plus parce que je n'arrivais pas à sortir les notes, et puis j'ai remplacé les parties de bassons dans des parties d'orchestre , et désormais j'aime toute la tessiture !
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Bijour klarnett33
Bijour aux zotres aussi.
Ah bon ! Ouf !
J'avais mal compris cette histoire des sax jetés aux orties.
En plus , étant tres vieux , je suis devenu susceptible.
Mdr
Mais imaginons un instant , que sur nos sax , nos clarinettes , il n'y ait ( ui je crois kil y a un t ) pas de soucis et de questions de bec / anches....
Avouez que ce serait tristounet.... lol
Pis on ne pourrait plus dépenser nos sous.
Biz a+
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.