Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Pas content !

Message par lorenzacchio »

jef a écrit : 22 avr. 2021, 12:14
Marrant je fais pareil ! Sur la boite de Rico bleue, je marque 3 choses : la date de première utilisation (pour me souvenir depuis quand je les utilise), d'un côté j'écris un E pour Entrée, puis de l'autre un S pour Sorti. Je prends toujours une anche du côté E, puis quand j'ai fini je la range du côté S. Et comme ça, ça tourne ! :D

Sinon tu ouvres toujours la boîte dans le même sens, et plutôt que la date tu mets des bâtons façon taulard à chaque fois que tu arrives à la dixième, soit la boîte complète, pour te faire une idée de l'ancienneté :
anches.JPG
anches.JPG (26.29 Kio) Consulté 3236 fois
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Pas content !

Message par ceciledesb »

jef a écrit : 22 avr. 2021, 12:36
L'Altiste a écrit : 22 avr. 2021, 12:25 Pilgerstorfer, Peter Leuthner, Arundos, Gonzales, Marca, Alexander Superial, Silverstein, Steuer, AW, il y a encore des fabriquants qui utilisent les embalages papier/carton (Alexander Superial : anches placées dans du carton dans une boite métal). Heureusement.
Ouaw génial. Merci pour l'info. Et ces Alexander Superial elles sont bien ? On peut les trouver en magasin ? Y'a des distributeurs en France ?

L'idéal serait de trouver de bonnes anches françaises, faites avec du roseau du Var (consommons local), placées dans du carton dans une boite métal. Si ça existe, j'achète direct et ne change plus jamais ! Ça existe ?
Ligaphone (même si je ne suis pas fan)
Boycottons Vando et toutes les marques qui sur-emballent jusqu'à ce qu'ils changent, M. alors !
DepUis quelques années déjà 8)
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Pas content !

Message par Pierolivier »

jef a écrit : 22 avr. 2021, 12:36
L'Altiste a écrit : 22 avr. 2021, 12:25 Pilgerstorfer, Peter Leuthner, Arundos, Gonzales, Marca, Alexander Superial, Silverstein, Steuer, AW, il y a encore des fabriquants qui utilisent les embalages papier/carton (Alexander Superial : anches placées dans du carton dans une boite métal). Heureusement.
Ouaw génial. Merci pour l'info. Et ces Alexander Superial elles sont bien ? On peut les trouver en magasin ? Y'a des distributeurs en France ?

L'idéal serait de trouver de bonnes anches françaises, faites avec du roseau du Var (consommons local), placées dans du carton dans une boite métal. Si ça existe, j'achète direct et ne change plus jamais ! Ça existe ?

Boycottons Vando et toutes les marques qui sur-emballent jusqu'à ce qu'ils changent, M. alors ! :evil:
Steuer & Rigotti, étui & boîte en carton.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Pas content !

Message par L'Altiste »

Je suis un peu sur la touche niveau matériaux non polluants puisque j'utilise des anches synthétiques Légère... mais elles sont en matière synthétique à contact alimentaire et recyclables, l'étui fourni avec l'anche (logo PP5) est recyclable plusieurs fois, le packaging a été changé fin 2020 pour utiliser le plus possible de carton, bref la marque fait certains efforts.

A mon niveau, je participe au bordel : je trie mes déchets, mais le soucis c'est que c'est à la fois peine perdue et hypocrite, la plupart des déchets plastiques n'étant pas valorisés, mais enterrés, envoyés massivement dans des pays pauvres pour en débarasser les pays riches, ou balancés n'importe où. Donc, en achetant une anche Légère je pollue ou je cours le risque de polluer sans le vouloir, mais en sachant que je le prends, ce risque. Doit-on blâmer Légère de créer des anches synthétiques et moi d'en jouer, ou doit-on considérer le fait que eux et moi faisons des efforts pour limiter la casse et que derrière les pouvoirs publics ne suivent pas ? Doit-on aussi avancer l'argument que des anches synthétiques durent des mois et pollueront infiniment moins que des objets en plastiques plus courants ou d'autres choses comme les emballages, surtout si elles sont réutilisées correctement et finissent sous la forme d'un autre objet durable ? Et cette comparaison est-elle une excuse pourrie, du style "Je suis un tueur en série mais je tue moins qu'Hitler et Staline donc ça va", puisque pour progresser il vaut mieux observer ce qui est mieux que soi, et non se comparer à pire que soi, ou bien cette comparaison est-elle une remarque valable : "Correctement recyclées, ces anches ne poseront pas de problème" ?

C'est une question globale, je n'ai pas de solution toute faite, sauf à dire que c'est d'une volonté politique forte et contraignante pour les industriels que viendra un début de changement dans les usages, car malgré tout nous consommons et achetons ce qu'on nous propose en magasin quand on n'a pas trop le choix. Nous faisons attention, nous tentons d'être plus responsables, mais nous ne le pouvons pas toujours.

J'utilise ces anches parce que j'en apprécie le confort, le son, le côté pratique, et le fait qu'il y a la possibilité que ça ne pollue pas (tient, à propos de pollution, le serveur qui héberge ce forum et nos données internet et les sites que nous visitons et YouTube et autres, on en parle de leur consommation d'énergie ?...). Mais pour qu'elles ne polluent pas, il faudrait que toute la chaîne suive. ce qui n'est pas le cas, alors quoi, je switche pour des anches naturelles ou j'essaie de réagir à mon niveau (citoyen, usager) pour améliorer le recyclage des matières réutilisables ? Les deux sont possibles.

Je ne suis pas contre passer aux anches naturelles dans des emballages de carton et/ou de fer blanc que l'on peut recycler plus correctement, plus facilement, et en polluant bien moins que des matières plastiques, quand mon anche Légère sera usée. Je me suis déjà posé la question avant de lire ce coup de gueule sur les amballages Vandoren. Mais partant du principe que c'est possible de full recycler mon anche, ça me fait chier de m'en passer sous prétexte que derrière moi la "cinquième puissance mondiale" n'est pas foutue de réutiliser correctement et efficacement ce que je mets dans les containers de mon immeuble.

Le mieux serait de ne plus avoir du tout de déchets de ce genre, mais là on refait le monde... et j'ai pas les épaules pour.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Pas content !

Message par Pierolivier »

Soupir a écrit : 22 avr. 2021, 15:46

L'argument de vente sur le flow-pack est que les anches emballées individuellement sont jouables quand on ouvre le flow-pack comme au sortir de l'atelier, peu importe comment elles ont été stockées et combien de temps.
Et tu as fait la comparaison entre une anche qui sort fraichement fabriquée de l’usine de Bormes les Mimosas et une anche sortie de son flow pack achetée à 6000 km de là ?
Moi non mais pendant des années j'ai acheté mes anches au siège Parisien de la société Vandoren rue Lepic, stockées par boîte de 100 en vrac et sans emballage, et je n'ai jamais constaté la moindre différence entre les 2.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Pas content !

Message par Pierolivier »

L'Altiste a écrit : 22 avr. 2021, 22:20 Je suis un peu sur la touche niveau matériaux non polluants puisque j'utilise des anches synthétiques Légère... mais elles sont en matière synthétique à contact alimentaire et recyclables, l'étui fourni avec l'anche (logo PP5) est recyclable plusieurs fois, le packaging a été changé fin 2020 pour utiliser le plus possible de carton, bref la marque fait certains efforts.

A mon niveau, je participe au bordel : je trie mes déchets, mais le soucis c'est que c'est à la fois peine perdue et hypocrite, la plupart des déchets plastiques n'étant pas valorisés, mais enterrés, envoyés massivement dans des pays pauvres pour en débarasser les pays riches, ou balancés n'importe où. Donc, en achetant une anche Légère je pollue ou je cours le risque de polluer sans le vouloir, mais en sachant que je le prends, ce risque. Doit-on blâmer Légère de créer des anches synthétiques et moi d'en jouer, ou doit-on considérer le fait que eux et moi faisons des efforts pour limiter la casse et que derrière les pouvoirs publics ne suivent pas ? Doit-on aussi avancer l'argument que des anches synthétiques durent des mois et pollueront infiniment moins que des objets en plastiques plus courants ou d'autres choses comme les emballages, surtout si elles sont réutilisées correctement et finissent sous la forme d'un autre objet durable ? Et cette comparaison est-elle une excuse pourrie, du style "Je suis un tueur en série mais je tue moins qu'Hitler et Staline donc ça va", puisque pour progresser il vaut mieux observer ce qui est mieux que soi, et non se comparer à pire que soi, ou bien cette comparaison est-elle une remarque valable : "Correctement recyclées, ces anches ne poseront pas de problème" ?

C'est une question globale, je n'ai pas de solution toute faite, sauf à dire que c'est d'une volonté politique forte et contraignante pour les industriels que viendra un début de changement dans les usages, car malgré tout nous consommons et achetons ce qu'on nous propose en magasin quand on n'a pas trop le choix. Nous faisons attention, nous tentons d'être plus responsables, mais nous ne le pouvons pas toujours.

J'utilise ces anches parce que j'en apprécie le confort, le son, le côté pratique, et le fait qu'il y a la possibilité que ça ne pollue pas (tient, à propos de pollution, le serveur qui héberge ce forum et nos données internet et les sites que nous visitons et YouTube et autres, on en parle de leur consommation d'énergie ?...). Mais pour qu'elles ne polluent pas, il faudrait que toute la chaîne suive. ce qui n'est pas le cas, alors quoi, je switche pour des anches naturelles ou j'essaie de réagir à mon niveau (citoyen, usager) pour améliorer le recyclage des matières réutilisables ? Les deux sont possibles.

Je ne suis pas contre passer aux anches naturelles dans des emballages de carton et/ou de fer blanc que l'on peut recycler plus correctement, plus facilement, et en polluant bien moins que des matières plastiques, quand mon anche Légère sera usée. Je me suis déjà posé la question avant de lire ce coup de gueule sur les amballages Vandoren. Mais partant du principe que c'est possible de full recycler mon anche, ça me fait chier de m'en passer sous prétexte que derrière moi la "cinquième puissance mondiale" n'est pas foutue de réutiliser correctement et efficacement ce que je mets dans les containers de mon immeuble.

Le mieux serait de ne plus avoir du tout de déchets de ce genre, mais là on refait le monde... et j'ai pas les épaules pour.
Au moins Légère utilise le plastique pour fabriquer l’anche alors que Rico et Vandoren ne l’utilise que pour l’emballage...

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Pas content !

Message par Soupir »

Pierolivier a écrit : 22 avr. 2021, 22:24
Soupir a écrit : 22 avr. 2021, 15:46
L'argument de vente sur le flow-pack est que les anches emballées individuellement sont jouables quand on ouvre le flow-pack comme au sortir de l'atelier, peu importe comment elles ont été stockées et combien de temps.
Et tu as fait la comparaison entre une anche qui sort fraichement fabriquée de l’usine de Bormes les Mimosas et une anche sortie de son flow pack achetée à 6000 km de là ?
Mon point n'était pas tant sur la distance que sur le temps et les conditions de stockage. Si tu vas acheter tes anches chez Feeling Musique, les paquets sont tous récents car les stocks tournent vite, mais si tu es dans un petit magasin de province et que tu veux autre chose que du traditionel force 3, tu ne sais pas si le paquet en devanture est là depuis 2 mois ou 2 ans.
Pierolivier a écrit : 22 avr. 2021, 22:24 Moi non mais pendant des années j'ai acheté mes anches au siège Parisien de la société Vandoren rue Lepic, stockées par boîte de 100 en vrac et sans emballage, et je n'ai jamais constaté la moindre différence entre les 2.

PO
Quand j'étais sur Paris il y a 25 ans je faisais de même.

Et cela vient précisément appuyer mon point. Car la seule raison pourquoi on s'embêtait à faire cela était que dans un paquet acheté en magasin, on n'avait pas confiance que la majorité était vraiment jouable (pour moi c'était une petite moitié de jouables au max, même avec grattoir, coupe-anches et patience). Et même avec cette stratégie, on n'en choisissait pas des tonnes à la fois car il valait mieux commencer à les jouer aussitôt sélectionnées.

Maintenant, quand j'achète une boîte, je les joue toutes, et je peux commencer à les jouer quand je veux. Bien sûr, cela ne veut pas dire que tu les sors de la boîte et hop! concert, cela veut dire qu'elles sont jouables directement, avec les différences de force attendues (si les anches sont gradées par incrément de 0.5, on s'attend mathématiquement à une différences allant jusqu'à 0.5 entre la plus faible et la plus forte du paquet). Elles subissent toutes rodage, parfois grattage, et sont rangées en sac humidifié, avec ce traitement elles sont très stables pendant leur durée de vie active (plusieurs mois). Mon expérience est donc qu'on est loin de la variabilité que j'expérimentais à l'époque. Quelle est la partie exacte que cette amélioration doit au flow-pack ? Je n'en sais rien, mais je veux certainement pas tenter d'économiser une fraction de gramme de plastique pour risquer la moitié de mes anches.

Ton expérience est-elle similaire ou dois-tu toujours retourner rue Lepic si tu veux avoir confiance en ta boîte Vandoren ?
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Pas content !

Message par Jef »

Pierolivier a écrit : 22 avr. 2021, 21:44 Steuer & Rigotti, étui & boîte en carton.
iblix a écrit : 22 avr. 2021, 13:49 J'utilise des Peter Leuthner pour le moment (qui sont vraiment pas mal finalement, je les avais un peu critiquées il y a qques temps), emballage tout carton
L'altiste a écrit :Pilgerstorfer, Peter Leuthner, Arundos, Gonzales, Marca, Alexander Superial, Silverstein, Steuer, AW, il y a encore des fabriquants qui utilisent les embalages papier/carton (Alexander Superial : anches placées dans du carton dans une boite métal). Heureusement.
Bon c'est décidé. La prochaine fois je switche pour des marques avec emballage tout carton, utilisant du roseau du Var. Mon choix va vers Steuer & Rigotti donc.

Le problème c'est que je n'ai pas vu d'équivalence de force avec les autres marques. J'utilisais avant des V12 en 3 et ça m'allait bien, sachant que je trouvais les Vando classic en 3 légèrement trop fortes. Alors j'étais passé au Rico bleue en 3. Elles me vont bien, même si elles sont parfois un poil trop faibles.

Bref qu'est-ce que vous me conseillez question force vous qui avez joué Vando et Steuer ou Rigotti ? Dim ? Iblix ? Po ? L'Altiste ?
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Pas content !

Message par Dim »

J'utilise les mêmes forces en Steuer Exclusive qu'en 56 Lepic.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Pas content !

Message par Jef »

Dim a écrit : 23 avr. 2021, 07:54 J'utilise les mêmes forces en Steuer Exclusive qu'en 56 Lepic.
Ok merci Dim ! :wink:

Par contre je viens de faire un tour sur le site de Steuer et Rogotti. Autant les Steuer sont protégées individuellement dans un emballage carton comme on peut le voir ici. Autant les Rigotti, en tout cas les Gold, ont visiblement toute une protection plastique individuelle, .

Ah ces allemands, ils sont toujours plus en avance que nous. Et en plus ils ont leur propre production de roseaux, chez nous dans le Var. J'aurais préféré donner mon fric à Rigotti…
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Pas content !

Message par lorenzacchio »

Oui je confirme Rigotti c'est sous plastique
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Pas content !

Message par Pierolivier »

Steuer c'est français, la famille Donati qui produisait le roseau pour Ghebart Steuer à racheté l'entreprise allemande et tout installé à Carqueiranne donc pas de pb ton fric restera en France :wink:
Pour les forces c'est à peine un poil en dessous des V12. Moi je suis passé des Vando V12 n°3 au Steuer classic n°3.
Tu peux les contacter par email sur leurs site pour leurs demander de t'envoyer quelques échantillons de différentes forces, ils ne sont pas avares, surtout si tu précises que tu es membre de l'asso :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Pas content !

Message par Jef »

Merci cher Po pour ces infos très précieuses ! :wink:
Alors mon prochain achat d'anches sera une boite de Steuer classic n°3. Je vous ferai un retour pour vous dire ce que j'en pense. Mais je ne doute pas qu'elles soient bien si Dim et Po sont clients.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Pas content !

Message par Dim »

Je suis client des Exclusives :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Pas content !

Message par Pierolivier »

Soupir a écrit : 23 avr. 2021, 03:08
Pierolivier a écrit : 22 avr. 2021, 22:24
Et tu as fait la comparaison entre une anche qui sort fraichement fabriquée de l’usine de Bormes les Mimosas et une anche sortie de son flow pack achetée à 6000 km de là ?
Mon point n'était pas tant sur la distance que sur le temps et les conditions de stockage. Si tu vas acheter tes anches chez Feeling Musique, les paquets sont tous récents car les stocks tournent vite, mais si tu es dans un petit magasin de province et que tu veux autre chose que du traditionel force 3, tu ne sais pas si le paquet en devanture est là depuis 2 mois ou 2 ans.
Oui je suis d'accord avec ça mais je veux simplement dire que l'emballage ne change rien à l'affaire.
Soupir a écrit : 23 avr. 2021, 03:08
Quand j'étais sur Paris il y a 25 ans je faisais de même.

Et cela vient précisément appuyer mon point. Car la seule raison pourquoi on s'embêtait à faire cela était que dans un paquet acheté en magasin, on n'avait pas confiance que la majorité était vraiment jouable (pour moi c'était une petite moitié de jouables au max, même avec grattoir, coupe-anches et patience). Et même avec cette stratégie, on n'en choisissait pas des tonnes à la fois car il valait mieux commencer à les jouer aussitôt sélectionnées.

Maintenant, quand j'achète une boîte, je les joue toutes, et je peux commencer à les jouer quand je veux. Bien sûr, cela ne veut pas dire que tu les sors de la boîte et hop! concert, cela veut dire qu'elles sont jouables directement, avec les différences de force attendues (si les anches sont gradées par incrément de 0.5, on s'attend mathématiquement à une différences allant jusqu'à 0.5 entre la plus faible et la plus forte du paquet). Elles subissent toutes rodage, parfois grattage, et sont rangées en sac humidifié, avec ce traitement elles sont très stables pendant leur durée de vie active (plusieurs mois). Mon expérience est donc qu'on est loin de la variabilité que j'expérimentais à l'époque. Quelle est la partie exacte que cette amélioration doit au flow-pack ? Je n'en sais rien, mais je veux certainement pas tenter d'économiser une fraction de gramme de plastique pour risquer la moitié de mes anches.
Encore une fois je suis complètement d'accord car comme tu le précise le but était d'avoir des anches mieux calibrées pas des anches "fraicheur usine" qui est l'avantage de ce procédé que Vandoren met en avant dans sa publicité : Lorsqu’il ouvre un Flow Pack Vandoren, l’instrumentiste est en face d’une anche “fraîcheur usine”, comme s’il l’avait choisie dans nos ateliers. Le conditionnement en sachet Flow Pack n’a pas d’autre effet sur les anches que d’en garantir une conservation optimale.
Soupir a écrit : 23 avr. 2021, 03:08 Ton expérience est-elle similaire ou dois-tu toujours retourner rue Lepic si tu veux avoir confiance en ta boîte Vandoren ?
J'ai découvert les anches Steuer il y a 5 ans et j'ai abandonné Vandoren :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre