Pas content !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Pas content !

Message par edp »

@ l'altiste : bah tu peux te dire qu'heureusement que ton alto n'est pas une basse, ou même que ton alto est une Selmer qui est sans doute moins lourde qu'une plus classique, du fait de sa perce plus petite.

Perso j'avais une Selmer sans le mib grave. Cette note ne m'a quasiment jamais manqué, et pour le coup j'avais une alto franchement légère (une fois on m'a passé une Vito en plastoc avec le mib grave j'ai senti à quel point la mienne était légère !)
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Pas content !

Message par L'Altiste »

@ klarnet33 + edp : ouais, l'alto c'est pas la pire, j'ai du bol dans mon oubli, sinon c'était sympa, passer de terrasses en terrases dans les rues à jouer des thèmes jazz/swing à la cool avec impros autour, les gens ont aimé et moi aussi.

En fait ce qui morfle c'est pas le pouce en entier ou l'articulation, ça j'ai jamais eu de problème, c'est juste que ça appuie pile sous le repose pouce, tout le temps, et ça fait mal, come un epince, mais faut jouer quand même. J'ai retenu la leçon.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Pas content !

Message par edp »

Je connais un type qui sur le conseil de sa prof a enlevé le repose-pouce de sa clarinette en sib. Il paraît que l'on aurait une meilleure posture sans (?).
Qu'est ce que cela donnerait à l'alto ???
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Pas content !

Message par L'Altiste »

J'ai pas envie d'essayer... j'ai besoin de ce point d'équilibre.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Pas content !

Message par EricW »

edp a écrit : 13 août 2021, 14:54 Je connais un type qui sur le conseil de sa prof a enlevé le repose-pouce de sa clarinette en sib. Il paraît que l'on aurait une meilleure posture sans (?).
Qu'est ce que cela donnerait à l'alto ???
Sur la sib ça se conçoit. La clar tenue correctement ne devrait quasiment pas reporter de poids sur le pouce latéralement via le repose-pouce, mais reposer sur le dessous du pouce. Ça veut dire qu'il faut lever l'instrument. C'est un défaut très courant chez beaucoup d'amateurs d'avoir la clar trop "collée au corps" et du coup trop verticale. Ça ferme tout du côté de l'émission. Alors c'est radical mais effectivement je conçois bien que supprimer le repose-pouce te force à relever la clar, là t'as pas le choix !

Pour les alto ou les basses le problème est différent : le tube est forcément vertical (ou peu s'en faut), et même s'il faut pousser l'instrument en avant pour le dégager du corps, le repose-pouce reste assez indispensable (même si c'est la même idée : en poussant l'instrument, la force de rappel du collier ou harnais vient se faire sur le dessous du pouce, pas sur l'articulation au dessus).

[EDIT] et j'ajoute que sur les alto et les basses, comme le dit l'Altiste, le repose pouce est un point d'équilibre, nécessaire, mais il ne sert pas à "porter". T'as du morfler l'altiste à jouer sans collier !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Pas content !

Message par L'Altiste »

Désolé pour le gros mot : je viens de passer une semaine de merde.

Déjà, positif Covid et malade (j'ai froid et des courbatures), j'ai échappé longtemps au virus, il me le fait payer. Et encore j'imagine même pas dans quel état je serais sans mes vaccins.

Conséquence amusante : j'ai pas pu aller au premier concert du groupe que j'ai intégré il y a 3 semaines comme bassiste. Hier, ils ont joué sans moi. Heureux pour eux, très malheureux d'avoir raté le premier rendez-vous.

J'ai appris dans la foulée que le guitariste de mon groupe de rock-industriel sur lequel on fondait beaucoup d'espoirs musicaux est mort chez lui soudainement, ses parents l'ont retrouvé il y a quelques jours. En plus d'être parmi les mecs les plus gentils du monde, c'était un super guitariste. Mon groupe est mort avec lui, j'ai perdu un pote, la planète perd un musicos, sa famille très sympa est sous le choc, la loose dans toutes les largeurs. Ah oui : je peux pas aller à son enterrement, je suis en isolement Covid (youkaïdi ...).

Et je suis fatigué de prendre la voiture pour le boulot : des trains ont été supprimés pendnat 15 jours à cause du Covid ce mois-ci car pas assez d'agents SNCF, galère pour eux et galère pour moi parce que le train de retour supprimé, bien sûr, c'était mon horaire du soir (youkaïdi again).

Normalement j'ai des nouvelles positives à arriver dans une dizaine de jours pour la zik, nan parce que là faut que ça s'arrête les connneries. :(

(putain ça fait du bien de dire tout ça en une fois...)
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Pas content !

Message par Papypouet »

Bijour.
Tu as bien fait de vider ton sac d'amertume et de douleurs.
Sois patient, ca va s'arranger.
On ne remplace pas un etre cher , mais un doux souvenir apaise la douleur.
Quant à la sale bete , ton covid , tu seras de nouveau en pleine forme.
Biz
A+
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Pas content !

Message par cloénette »

courage altiste... ;( c'est triste tout cela...
retablis toi aussi...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Pas content !

Message par L'Altiste »

Merci de votre gentillesse, ça va mieux aujourd'hui.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Pas content !

Message par Mât »

Bonsoir,

Bon courage à toi l'altiste.

J'ai été témoin de brimades, d'humiliations à 3 reprises (mineurs et majeurs), d'absence totale de pédagogie ,d'absences et retards, de délires (psychotiques) d'un prof en conservatoire depuis 2 ans. Que puis-je faire ?

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Re: Pas content !

Message par Ver0-0 »

C'est simple prendre RDV avec le directeur du conservatoire et en parler!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Pas content !

Message par Dim »

Mât a écrit : 10 févr. 2022, 23:57 Que puis-je faire ?
Une avoine
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Pas content !

Message par Mât »

J'ai pris les devants, comme certains de mes prédécesseurs, en parlant directement au prof, ça a changé durant 2 cours et puis rebelote.
J'ai pensé plusieurs fois le faire passer par la fenêtre, l'avoine aurait été trop douce pour un bourrin pareil :wink: .

C'était bien mon intention d'en parler au directeur. Je voulais savoir si, par magie, il n'y aurait pas une autre solution car ça a déjà été fait par au moins deux personnes par le passé et rien n'a changé, les élèves partent. Il y a actuellement 6 élèves en clarinette au compteur, dont moi sur une population de plus de 15 000 habitants...En référer à la municipalité (c'est un CRC) si rien ne bouge?

J'aurais surtout voulu que cela serve pour les prochains élèves parce que personnellement j'ai trouvé une alternative pas très loin.

La goutte d'eau a été de voir une gamine oubliée dans un couloir 20 min pour son cours; se faire réprimander durement à même pas 7ans pour des broutilles. Puis ne pas comprendre que cette même élève change d'instrument l'année d'après et prend un autre prof de clarinette dans une ville voisine...

Merci pour les réponses et d'avoir écouté mes lamentations.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Re: Pas content !

Message par Ver0-0 »

Il y a sans doute une association de parents du conservatoire et exposer le problème? Voir le directeur de toute façon qui doit etre informé. Il faudrait lui trouver une place ailleurs sans contact avec des élèves...
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Pas content !

Message par Gluon »

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut effectivement pas laisser ce type d'évènements continuer. Il est de la responsabilité de chacun de dénoncer des agissements de la sorte. Faire remonter l'info, les faits (avec dates, heures et description) au directeur est un minimum. Il se doit de garantir le respect et l'intégrité des personnes dont il est responsable en tant que directeur, comme je pense dans l'éducation nationale.
Ensuite, il me semble aussi indispensable d'en échanger avec les parents des élèves, que ce soit le directeur, c'est son rôle, ou la personne témoin des faits si celui-ci ne s'implique pas plus. Entendre la parole des enfants qui ont subi le comportement inadapté du prof est aussi essentiel.
Après, si les choses continuent de la sorte, les parents, responsables légaux, peuvent déposer une plainte, ou une main courante pour le moins auprès des services de police, en spécifiant que diverses alertes ont été portées à la connaissance de la direction du conservatoire.
Pour ce qui est des "délires psychotiques", alors là, méfiance quant à ce qu'on avance. N'est pas psychiatre qui veut, la psychose reste du domaine de la santé mentale.

PS: de tout coeur avec toi l'Altiste
Répondre