Vous entendez-vous?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Répondre
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Vous entendez-vous?

Message par Âne Onyme »

Lorsque vous jouez, vous vous entendez, enfin j'espère.
Vous entendez les tons, la justesse, et du son.
Mais entendez-vous "votre" son?
Je m'explique. Lorsque je joue une de mes clarinettes, mes filles me disent tiens, tu joues de celle-là, ou de celle-ci. Et elles ne se trompent pas. Pour ma part, j'entends certes une légère différence, que je ne suis pas sûr de pouvoir reconnaître si je ne savais pas quel instrument je serais en train de jouer, mais elles m'affirment que la différence est énorme. Jusqu'à quel point, j'aimerais le savoir.
Et vous? Entendez-vous une différence lorsque vous jouez des clarinettes différentes? Lors d'un achat en magasin, vous faites-vous accompagner, vous enregistrez-vous?
Silk
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 27 nov. 2005, 16:15

Message par Silk »

Ne possédant qu'une clarinette, je ne pourrai te répondre.
Mais c'est intéressant ; tu ressentirais plus facilement une différence dans ta façon de jouer que dans le choix de l'instrument?
syphil
Touriste
Messages : 10
Inscription : 05 nov. 2005, 21:38
Localisation : Oise

Message par syphil »

bonsoir,
Je trouve qu'entre une E13 récente et ma Couesnon (age inconnu) il y a une différence importante assez logique car les deux instruments sont de facture très différente, mais ce qui me surprend le plus c'est différence de sonorité entre la Couesnon en Sib et une Couesnon en La alors qu'elles sont pratiquement identiques extérieurement (hormis la longueur qui diffère de quelques 3 cm). Toutes trois comparées bien sur avec le même bec et la même anche... 8)
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

On ne s'entend pas vraiment quand on joue,d'où la nécessité de s'enregistrer, pour apprécier cequ'on joue d'une part, et pour se corriger d'une autre............et aussi pour apprécier ou non la sonorité de sa clarinette, et sa propre sonorité aussi. Encore faut-il avoir un matériel correct, mais pour se faire une idée, un simple micro sur un magnétophone fonctionne !!! et ça coute rien ! sinon mon appareil photo le fait bien aussi !! (fonction enregistrement de son, c'est discret et efficace dans les répétitions pour revoir les passages difficiles à la maison, mais il faut transférer d'abord sur l'ordi pour avoir un son correct !)

l'inconvéniant : c'est long !
jouer, se réécouter...etc...

Lorsque j'ai choisi, je n'ai pas enregistré, j'imagine à peine le temps que j'aurais mis pour jouer puis écouter puis recommencer sur une autre etc, j'ai fait confiance à mes impressions, les sachant toutefois limitées..........
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je remarque toujours un décalage entre mon son "interne" et mon son enregistré. C'est pas ce que je perçois quand je joue. La justesse, les inflexions, si, mais pas le timbre. C'est normal. On s'entend en partie par les os (par transmission osseuse) et pas directement par les oreilles. Il m'est arrivé de répéter en acoustique avec un batteur frappant... comment dire, avec souplesse mais détermination. et bonne exploitation de l'énergie. Qui faisait du bouzin comme un batteur. J'arrivais à m'entendre à la sib... alors qu'autour c'était pas possible!
Ce qui est plus étonnant, c'est sur scène. Amplifié, avec les retours, il me revient un espèce de son... parfois c'est presque prévisible, je veux dire agréable. Avec un 441 et des retours Christian Heil (ça veut dire sono un peu chère à louer, bonnes prestations) j'aime bien à la soprano. Mais alors à la basse, j'ai pas trouvé. Dans le meilleur des cas je sais que le micro fontionne quelle que soit la note que je joue. Mais le plus souvent, j'ai du mal pour la justesse, alors le timbre, je vous en parle pas. Impossible de savoir ce qui sort de l'instrument. Ou alors c'est que je m'entend en réel, c'est à dire qu'il y a peu de pression acoustique sur scène. J'ai pas encore essayé les "in ear monitors"(oreillettes sans fil). Peut être que ça apporte des réponses. Mais ça demande des moyens techniques que je n'ai jamais eu.
Il me semble qu'il y ait des différences de phase entre ce qu'on entend en transmission osseuse et depuis un retour. D'où cette étrangeté du son?
jp

ps : Je ne pense pas que s'enregistrer et passer vraiment du temps à analyser ce qui se passe soit un travail très rentable. l'important selon moi, ça n'est pas le timbre, mais les variations, les attaques, la justesse, la précision, et tout ça on l'entend très bien en interne, et de toute façon c'est ce que l'on mesure, donc ce que l'on contrôle....
Avatar de l’utilisateur
DBardel
Dieu grec
Messages : 270
Inscription : 25 sept. 2005, 23:44
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Message par DBardel »

Hélas oui, je m'entends... :cry:
Mais j'ai de moins en moins envie d'être sourde.

Une chose m'a frappée : j'entends, il me semble, assez fidèlement ce que je joue (justesse, on arrête de se marrer, y'a des fois où je joue juste ; nuances). Alors qu'au piano, je n'entends absolument pas la même chose que la personne qui est à côté de moi. C'est vrai évidemment pour les nuances, parce que la justesse... Même en forçant dans les nuances, au piano, j'ai du mal à les faire entendre à quelqu'un d'autre. Alors que ça semble beaucoup moins compliqué avec la clarinette. Si j'entends "piano" ou "forte", le prof aussi. J'explique ça, personnellement, par le fait que le son à la clarinette débute à l'intérieur du corps, et qu'on le ressent autant qu'on l'entend. Mais je ne suis pas sûre que cette explication soit suffisante ; je manque trop de recul pour pouvoir comprendre vraiment ce qui se passe.

DB_faut_peut-être_que_j'arrête_de_jouer_avec_des_boules_Quiès... :roll:
Sonia
Touriste
Messages : 16
Inscription : 19 oct. 2002, 14:40
Localisation : Suisse

Message par Sonia »

Je n'ai jamais eu de problèmes pour entendre mes nuances. Par contre pour la justesse c'est autre chose.
Quand on s'accorde à l'harmonie j'arrive à dire si les autres sont trop haut ou trop bas, mais moi je peux juste dire si je suis juste ou fausse. Et encore pas toujours, il y a des jours ou je ne remarque rien.

En plus maintenant que je commence à m'approcher un tout petit peu du son que j'aimerai avoir, il y a des moments ou j'ai l'impression que ce n'est pas moi qui joue. :lol: Pourtant je suis bien seule dans mon salon et je ne crois pas que le voisin se soit mis à la clarinette :lol: .

Sonia
BARINGO
Touriste
Messages : 12
Inscription : 24 sept. 2005, 08:46
Localisation : MONTPELLIER

Re: Vous entendez-vous?

Message par BARINGO »

l important dans cette histoire pour vous c'est de vous etes rendu compte que vos filles etaint tres musiciennes
les clarinettes devraient peut etre leur revenir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Je remarque toujours un décalage entre mon son "interne" et mon son enregistré. C'est pas ce que je perçois quand je joue. La justesse, les inflexions, si, mais pas le timbre. C'est normal. On s'entend en partie par les os (par transmission osseuse) et pas directement par les oreilles. Il m'est arrivé de répéter en acoustique avec un batteur frappant... comment dire, avec souplesse mais détermination. et bonne exploitation de l'énergie. Qui faisait du bouzin comme un batteur. J'arrivais à m'entendre à la sib... alors qu'autour c'était pas possible!
Ce qui est plus étonnant, c'est sur scène. Amplifié, avec les retours, il me revient un espèce de son... parfois c'est presque prévisible, je veux dire agréable. Avec un 441 et des retours Christian Heil (ça veut dire sono un peu chère à louer, bonnes prestations) j'aime bien à la soprano. Mais alors à la basse, j'ai pas trouvé. Dans le meilleur des cas je sais que le micro fontionne quelle que soit la note que je joue. Mais le plus souvent, j'ai du mal pour la justesse, alors le timbre, je vous en parle pas. Impossible de savoir ce qui sort de l'instrument. Ou alors c'est que je m'entend en réel, c'est à dire qu'il y a peu de pression acoustique sur scène. J'ai pas encore essayé les "in ear monitors"(oreillettes sans fil). Peut être que ça apporte des réponses. Mais ça demande des moyens techniques que je n'ai jamais eu.
Il me semble qu'il y ait des différences de phase entre ce qu'on entend en transmission osseuse et depuis un retour. D'où cette étrangeté du son?
jp

ps : Je ne pense pas que s'enregistrer et passer vraiment du temps à analyser ce qui se passe soit un travail très rentable. l'important selon moi, ça n'est pas le timbre, mais les variations, les attaques, la justesse, la précision, et tout ça on l'entend très bien en interne, et de toute façon c'est ce que l'on mesure, donc ce que l'on contrôle....
J'ai remarqué qye ce qui est terrible sur scène ce sont les guitaristes (gratte sèche j'entends). Comme leur instru a très peu de volume, ils font toujours "monter" leurs retours, sous le fallacieux prétexte que la clar (ou le sax) est trop forte.Du coup après on s'entend plus.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
gerguy
Curieux
Messages : 63
Inscription : 11 févr. 2006, 21:12
Localisation : Bruxelles

Message par gerguy »

D'où l'importance d'avoir une personne de confiance dans son entourage pour choisir un unstrument ou un bec. Il est vrai qu'on n'a pas toujours une idée exacte, mais quand le son vous convient, vous le sentez très bien.
La clarinette je lui dois tout
Répondre