jp a écrit :
Très intéressant ce que tu me dis, Eric, ça voudrait dire que plus une clarinette (en bois) est épaisse, moins le son est timbré.
Oui ! A cause de l'impédence, et donc de la fréquence de
coupure du trou. En fait un trou est un fltre passe bas. Et plus il est
épais (ou de petit diamètre), plus il "bouffe" d'harmoniques aigues.
Oui je connais ce site, quoi qu'il n'y ait pas vraiment de nouveauté,
c'est très bien présenté et très bien vulgarisé (vulgarisation de haut
vol quand même, c'est pas du science et vie), mais en fait
le gros du propos provient des études d'accoustique de la clarinette
de Arthur H. Benade, accousticien américain qui a beaucouop bossé
sur l'accoustique de la clar dans les années 60-70.
Ceux que ça intéresse peuvent aller voir là :
http://ccrma.stanford.edu/marl/Benade/w ... 8to69.html
On y trouve la plupart de ses articles, des séries de transparents
et des supports de cours. C'est passionnant mais assez hardu.
Notamment, je conseille tout ce qui a trait à la clarinette "NX",
un proto faisant des présupposés accoustiques très différents
de nos clar actuelles... Il faut savoir que ce monsieur a eu une
correspondance avec Robert Carré, le concepteur de la Buffet RC.
jp a écrit :
ps A la réflexion et après avoir lu un peu de la page la haut... je trouve plus ça si logique en fait. J'y retourne. De toute façon trop tard pour jouer.
Si si en fait c'est vachement logique
Un petit dernier pour la route (t'es pas couché jp là
) :
http://homepages.bw.edu/~phoekje/acoustics/mahome.html
C'est ce qui m'a servi de base de calcul pour mes clar et mes sax en
bambous. J'ai retravaillé le modèle pour les saxs (très empiriquement,
mais avec une intuition pas trop mauvaise je pense, vu que ça
fonctionne).
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll