Instruments en bambous

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ju- a écrit ::lol: :lol: :lol:
J'adore comment on tombe sur des articles qui pr un lecteur lambda n'ont rien a voir avec la clarinette :lol: :lol:
C'est en tous cas très interessant !

Pour la rubrique plomberie ... euh :mrgreen: Par contre, une rubrique Lutherie, ça pourrait le faire pas mal non ?

Enfin moi je suis que modo ... il faut que j'en parle au grand chef :mrgreen:
Comment ça on parle pas clarinette ? Tu verras, quand tout
l'ébène aura disparu, on passera pour des précurseurs !

Eric
PS: oui, une rubrique lutherie ça pourrait le faire effctivement.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

.. mais quand on pourra plus trouver de bambou ni roseau pour faire des clarinettes, le PVC poussera au sommet des immeubles... :mrgreen:

Très intéressant ce que tu me dis, Eric, ça voudrait dire que plus une clarinette (en bois) est épaisse, moins le son est timbré.

Oui c'est logique. J'ai vu un bout de thèse là-dessus sur internet
http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/clarinetacoustics.html

J'ai pas tout traduit, mais le principe est que le premier trou non bouché (en partant du haut) ne met pas cette zone du cylindre à pression acoustique nulle (c'est à dire pression atmospherique, statique), parce que à la fois il y a la masse de l'air à bouger entre l'intérieur et l'extérieur, et la résistance au passage du trou (plus le trou est petit, plus ça résiste). C'est pourquoi on peut avoir des doigtés fourche (un gros trou plus loin se comporte comme un petit plus près - du bec). Par contre, en terme d'ondes, c'est pas pareil. Un trou se comporte comme un miroir pour les ondes jusqu'à une certaine fréquence (c'est pas moi qui dit ça c'est le papier la haut...) et cette fréquence dépend.... de la taille du trou. Pour la suite... l'adresse en dessus. c'est juste un peu technique et en anglais. Si vous voulez rire un peu, je vous conseille l'analyse sur les doigtés fourche "crossfingering" concernant les flûtes baroques et modernes comparées, c'est .... comment dire ... très technique.
jp

ps A la réflexion et après avoir lu un peu de la page la haut... je trouve plus ça si logique en fait. J'y retourne. De toute façon trop tard pour jouer.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit : Très intéressant ce que tu me dis, Eric, ça voudrait dire que plus une clarinette (en bois) est épaisse, moins le son est timbré.
Oui ! A cause de l'impédence, et donc de la fréquence de
coupure du trou. En fait un trou est un fltre passe bas. Et plus il est
épais (ou de petit diamètre), plus il "bouffe" d'harmoniques aigues.
jp a écrit : Oui c'est logique. J'ai vu un bout de thèse là-dessus sur internet
http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/clarinetacoustics.html
Oui je connais ce site, quoi qu'il n'y ait pas vraiment de nouveauté,
c'est très bien présenté et très bien vulgarisé (vulgarisation de haut
vol quand même, c'est pas du science et vie), mais en fait
le gros du propos provient des études d'accoustique de la clarinette
de Arthur H. Benade, accousticien américain qui a beaucouop bossé
sur l'accoustique de la clar dans les années 60-70.

Ceux que ça intéresse peuvent aller voir là :

http://ccrma.stanford.edu/marl/Benade/w ... 8to69.html

On y trouve la plupart de ses articles, des séries de transparents
et des supports de cours. C'est passionnant mais assez hardu.
Notamment, je conseille tout ce qui a trait à la clarinette "NX",
un proto faisant des présupposés accoustiques très différents
de nos clar actuelles... Il faut savoir que ce monsieur a eu une
correspondance avec Robert Carré, le concepteur de la Buffet RC.
jp a écrit : ps A la réflexion et après avoir lu un peu de la page la haut... je trouve plus ça si logique en fait. J'y retourne. De toute façon trop tard pour jouer.
Si si en fait c'est vachement logique :lol:

Un petit dernier pour la route (t'es pas couché jp là :mrgreen: ) :

http://homepages.bw.edu/~phoekje/acoustics/mahome.html

C'est ce qui m'a servi de base de calcul pour mes clar et mes sax en
bambous. J'ai retravaillé le modèle pour les saxs (très empiriquement,
mais avec une intuition pas trop mauvaise je pense, vu que ça
fonctionne).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
marc
Dieu grec
Messages : 314
Inscription : 12 nov. 2005, 13:47
Localisation : Côte d'Or

Message par marc »

salut !

Excellent ton site ! J'adore ce que tu fais et j'aimerais bien savoir en faire autant :)
cependant, juste une petite remarque, j'ai un probleme d'affichage, sur la page http://www.vents-sauvages.levillage.org ... _article=8, certaines photos masquent le texte :? et j'arrive pas à lire ce qu'il y a en dessous...comme je sais pas si ça vient de moi..je demande :P
marc
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

marc a écrit :salut !

Excellent ton site ! J'adore ce que tu fais et j'aimerais bien savoir en faire autant :)
cependant, juste une petite remarque, j'ai un probleme d'affichage, sur la page http://www.vents-sauvages.levillage.org ... _article=8, certaines photos masquent le texte :? et j'arrive pas à lire ce qu'il y a en dessous...comme je sais pas si ça vient de moi..je demande :P
marc
Merci m'sieur

Pour la page qui déconne, je sais, il faut que je regarde ça de plus près,
visiblement c'est ce #@$$§#& de internet exploseur qui comprend rien (comme d'habitude...), parce que sur netscape ou firefox ça marche nickel. Je vais réduire un poilou les photos ça devrait passer.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clarine
Tentacule géant
Messages : 497
Inscription : 09 août 2005, 11:11
Localisation : région parisienne

Message par Clarine »

EricW a écrit :
marc a écrit :salut !
et j'arrive pas à lire ce qu'il y a en dessous...comme je sais pas si ça vient de moi..je demande :P
visiblement c'est ce #@$$§#& de internet exploseur qui comprend rien (comme d'habitude...), parce que sur netscape ou firefox ça marche nickel. Je vais réduire un poilou les photos ça devrait passer.
Ben donc y'a bien une solution, Marc : ne pas utiliser ce @§è&*% d'explorer :mrgreen: Allez, un petit effort pour augmenter encore le nombre de téléchargements de firefox...

Clarine
Répondre