Intrument arménien.

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Bigorzazou a écrit :Moi deux jours après, et avec un monsieur du forum. :mrvert: :mrvert:
Moi le monsieur du forum n'était pas dispo, alors j'y vais avec 19 autres personnes. :mrvert:
Héhé, j'aurai vu le concert avant vous ! :P
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re:

Message par EricW »

Tactus a écrit :
Bigorzazou a écrit :Moi deux jours après, et avec un monsieur du forum. :mrvert: :mrvert:
Moi le monsieur du forum n'était pas dispo, alors j'y vais avec 19 autres personnes. :mrvert:
Héhé, j'aurai vu le concert avant vous ! :P
Je peux te dire que vous ne parlez pas du même monsieur, foi de monsieur :mrvert: :mrvert:

T'es prié d'attendre deux jours pleins avant le compte rendu alors :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

EricW a écrit :Je peux te dire que vous ne parlez pas du même monsieur, foi de monsieur :mrvert: :mrvert:
J'me doute, oui !
EricW a écrit :T'es prié d'attendre deux jours pleins avant le compte rendu alors :mrvert:
Ah, ça, je sais pas si je pourrai résister !! :mrvert: Plus que 16 jours. :p
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Et finalement, on a pas eu de compte rendu... :wink:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

epheas a écrit :Et finalement, on a pas eu de compte rendu... :wink:
Eeehhh oui, dès fois c'est comme ça, on croit que, et puis non en fait. :mrvert:

Mais note que c'était vachement bien ! (sauf la tempête après, ça c'était un peu moins bien).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
epheas
Rouge-gorge
Messages : 621
Inscription : 04 sept. 2008, 16:39
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par epheas »

Tiens pourtant, avec ta tête de poisson, il s'en fallut de peu que tu n'aimasses que l'étang pète. :?
frigo
Touriste
Messages : 44
Inscription : 26 sept. 2009, 15:56

Message par frigo »

Salut!
je prends le sujet avec beaucoup de retard et je le fais remonter quand même, parce que j'adore le duduk et j'essaye (je dit bien j'essaye!) d'en jouer un peu, avec mon groupe de furieux.
Si vous n'avez pas trop peur du bruit, regardez sur cette vidéo: http://www.dailymotion.com/video/xazmpc ... rror_music à 4'25" et 5'30"je souffle dedans. (d'ailleurs c'est pas hyper juste mon affaire)

C'est un instrument réellement très beau.
Il n'est pas si difficile de souffler dedans et d'en tirer un son, par contre essayer d'en tirer des notes pas trop fausses est bien plus compliqué.
Tout ce que vous avez dit est bien vrai sur ce point.

moi aussi j'aimerai beaucoup échanger sur cet instrument et pourquoi pas participer à des rencontres, stages etc.

Mon instrument, je l'ai acheté sur le net, ( http://www.ethnicinstruments.co.uk) je ne suis pas très sûr qu'il soit de bonne qualité. Il faut dire que au delà du duduk lui même, l'anche est aussi très importante. Je n'ai absolument pas le même son, ni presque les même notes selon que j'utilise une anche ou une autre, c'est vraiment la galère pour trouver des anches qui sonnent.

Sinon si vous voulez voir de belles vidéos de duduk sur le net, il suffit de taper Djivan Gasparyan, ou Levon Minassian, c'est clair qu'il y a du boulot pour moi comparé aux maitres du genre.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

super votre vidéo ! :D
très pro.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
frigo
Touriste
Messages : 44
Inscription : 26 sept. 2009, 15:56

Message par frigo »

Merci, si seulement on était aussi pro que la vidéo! :lol:
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

J'aime bien ce que vous faites, je vais faire écouter à mon gosse, je suis sûr qu'il va aimer.
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Super la vidéo!!
Et puis.. comment dire, c'est pas le genre de musique que j'écoute, mais je trouve ça intéressant et bien fait. Et le doudouk dedans, c'est super intéressant. Il faut impérativement que tu arrives à le faire sonner doudouk et pas pouêt (j'ai pas dit que ça faisait pouêt, mais visiblement il te faut arriver à tenir mieux ta colonne d'air quand tu joues... d'après les 10 secondes que j'ai vu... mais c'est super. Ah oui une chose à propos du doudouk, les mecs de là-bas ornementent très peu avec les doigts (quand j'en ai ai joué devant des locaux, c'est le premier truc qu'il m'ont dit), il y a un vibrato presque tout le temps dans le son. Et puis ça se joue doigté fermé : en général à partir du doigté du "ré chalumeau de clar" on repose les doigts de la main droite (cf http://www.youtube.com/watch?v=Bhhb2FHx ... re=related) comme sur certaines cornemuses. Je pense que ça dépend, que certains jouent complètement fermé (un seul trou débouché à la fois) ou moins...
En tout cas c'est une piste pour la justesse.
La semaine dernière j'en ai parlé avec Didier Malherbe, il fait pareil, en tout cas.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

J'ai entendu dans la video de jp qu'il utilise la reserve d'air pour produire un vibrato mais est ce bien nécessaire? Par rapport à la colonne d'air est que çà ne produit pas une perte d'energie? A la clarinette les profs font la chasse aux joues gonflées. Pourquoi donc jouent ils tous du Doudouk avec les joues gonflées?
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Oui, pour que les notes soient justes et aussi pour que ça sonne aussi "rond" que les graves, il faut ajouter les doigts sur les trous du bas au fur et à mesure qu'on monte, c'est quasi indispensable. Un peu comme pour les notes du médium du Sol au Sib sur la clarinette, sauf que les clarinettes sont beaucoup plus justes en général. :mrvert:
Après, ça dépend des doudouks pour savoir quels doigts ajouter, selon la justesse de chacun.

Pour les joues gonflées, je pense que c'est surtout pour avoir une embouchure très souple et ne pas serrer du tout l'anche.
À la clarinette, on pose les dents sur le bec en haut, le principe de l'embouchure n'est pas le même, pas évident de comparer.
frigo
Touriste
Messages : 44
Inscription : 26 sept. 2009, 15:56

Message par frigo »

Merci pour tous les conseils JP, Tactus... Pour la colonne d'air JP, tu as raison, il faut que je la travaille c'est évident. (d'autant que quand je vient de chanter une chanson péchue juste avant c'est pas facile). pour les doigts merci aussi.

Pour les joues gonflées, c'est vrai que naturellement ça vient comme ça avec l'anche double. D'ailleurs j'ai déjà essayé de jouer sans gonfler les joues, comme avec la clarinette, et c'est pas possible je pense.

Pour les trous du bas au fur et à mesure j'y avais jamais pensé je vais tester ça!! merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je réponds à tout ça puisqu'aujourd'hui j'ai sorti le duduk justement :wink:

Pour les doigts, à partir du moment où j'arrive sur les notes "mains gauche" je bouche la main droite, et même tous les trous en dessous de celui qui sonne. Sans ça c'est trop problématique pour la justesse.

Pour les joues je ne les gonfle pas, ou peu. Mais bon, je ne suis pas une référence en matière de duduk.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre