Intrument arménien.

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Gwimbar
Touriste
Messages : 12
Inscription : 16 juil. 2007, 13:34
Localisation : Rosny

Intrument arménien.

Message par Gwimbar »

Un instrument Arménien que vous connaissez peut-être et dont j'adore la sonoritée grave et veloutée.

le Duduk.


Ci-dessous une tite page avec une photo et des bouts de MP3 à récupérer :)

Le 1er ( A cool wind is blowing ) permet d'entendre l'instrument sans fioritures (à part quelques claquements bien vilain sans doute à cause de l'enregistrement.)

http://zangezur.tripod.com/music/duduk.html


Si vous connaissez d'autres instruments sympas comme ça, linkez les donc à la suite de ce message.
Avatar de l’utilisateur
Blowingguy
Tentacule géant
Messages : 576
Inscription : 23 nov. 2006, 15:57
Localisation : Paris
Contact :

Message par Blowingguy »

J'adore aussi. J'ai faillit plusieurs fois en commander un sur internet mais deux choses m'on freine:
1) la crainte de tomber sur un instrument de médiocre qualité
2) le fait que c'est un instrument très difficile et que j'ai déjà 3 sax et une clarinette à pratiquer :roll:
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Gwimbar
Touriste
Messages : 12
Inscription : 16 juil. 2007, 13:34
Localisation : Rosny

Message par Gwimbar »

Je comprends que tu n'ai pas envie de te disperser ( enfin plus que maintenant déja :) )

Bah perso je tenterais bien un instrument à 59 euros sur e-bay puis on verra bien. Ma clinche à 89 euros sonnant finalement pas si mal pour un débutant comme moi, je veux bien retenter l'expérience e-bay.

Ps: c'est sur qu'elle sonne beaucoup mieux depuis que j'ai ajouté un B45 lyre dessus :)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai un doudouk qui vient de chez Pick et Boch à Lyon. Il est très bien.
Mais j'ai trouvé ça un peu décevant, parce que :
- La clar bambou, c'est plus facile pour moi (et plus juste... et plus de tessiture)
- J'arrive plus facilement à avoir le son des maîtres du doudouk avec ma clar bambou qu'avec mon doudouk... enfin à m'en approcher.
- Quand tu joue du doudouk il faut un disciple (qui a dit "esclave") qui fait le bourdon en souffle continu pendant que tu joue. C'est très dur à trouver, un vrai disciple, et puis faut le nourrir. Pour dormir, ça va, il dort en travers de la porte de ta chambre, à même le sol, c'est pas trop gênant. Un petit tapis l'hiver quand ça caille vraiment.
- Il semblerait que ça vienne pas tout seul comme ça, le bôôô son.
- J'ai essayé, il semblerait qu'à l'instar du hautbois, on ne puisse pas slapper au doudouk. Et puis à quoi bon?
jp

ps Je le travaille quand même. C'est bien même quand c'est moi qui joue.
Gwimbar
Touriste
Messages : 12
Inscription : 16 juil. 2007, 13:34
Localisation : Rosny

Message par Gwimbar »

Il t'a couté combien ton Duduk lyonnais?


PS: le disciple devant la porte c'est plus cher qu'un teckel en tissus pour les courant d'air :)
Avatar de l’utilisateur
Stadler
Tentacule géant
Messages : 551
Inscription : 03 janv. 2007, 17:16
Localisation : Gembloux (Belgique)
Contact :

Message par Stadler »

Si vous êtes sur Bruxelles le 6/8/7, dans le cadre du Festival Midis-Minimes, vous serez intéressés par ceci :

http://www.midis-minimes.be/fr/calendri ... .php?ID=26
Stéphane

Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Gwimbar a écrit :Il t'a couté combien ton Duduk lyonnais?


PS: le disciple devant la porte c'est plus cher qu'un teckel en tissus pour les courant d'air :)
Je l'ai pas payé, c'est le cadeau d'un futur disciple.
Enfin j'essaye de le convertir. Pas facile d'être gourou.

Hé hé, s'il tombe sur ce message, il va rire.

www.pick-et-boch.com

jp
Avatar de l’utilisateur
abel
Dieu grec
Messages : 388
Inscription : 25 nov. 2006, 11:48
Localisation : Newark (Angloisie)
Contact :

Message par abel »

J'en ai un aussi de duduk, acheté sur ebay à un allemand, il est en abricotier et j'ai eu une paire d'anches avec; vachement mieux que celui d'un copain, qu'il avait acheté en Arménie, à un vieux grigou. Ceci dit, il est très faux (ou bien j'arrive pas à l'accorder :? ); du coup j'arrive pas à en jouer avec des gens; excepté les bourdons de ma campagne, qui eux ne coûtent pas cher à nourrir...
Et puis faut que j'me mette au kaval turque, on peut pas tout faire, hélas :cry: ...
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Gwimbar a écrit :Il t'a couté combien ton Duduk lyonnais?
c'est pas excessif : 70 euros pour un duduk d'étude - 105 euros pour un de concert - On peut se laisser tenter .
(et il existe des duduk basse : 290 euros)
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Le principe du duduk c'est quasi religieux dans la fabrication : 8 trous dessus, de grand diamètre, placés à égale distance. Fondamentalement, ça peut pas être "juste". Par contre on peut jouer juste avec, c'est à dire avec les demi-tons là où on veut et de la taille qu'on veut. Si on veut un instrument expressif, c'est le prix à payer. Sinon ça pourrait pas avoir ce son là. C'est pas un instrument tempéré.
jp
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Le doudouk est réputé pour être l'instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine. Et c'est vrai que par moments, c'est assez bluffant !

Je voulais aussi m'en procurer un, mais j'ai été aussi bloqué par le risque de tomber sur un instrument de mauvaise qualité. :?
Avatar de l’utilisateur
abel
Dieu grec
Messages : 388
Inscription : 25 nov. 2006, 11:48
Localisation : Newark (Angloisie)
Contact :

Message par abel »

jp a écrit :Le principe du duduk c'est quasi religieux dans la fabrication : 8 trous dessus, de grand diamètre, placés à égale distance. Fondamentalement, ça peut pas être "juste". Par contre on peut jouer juste avec, c'est à dire avec les demi-tons là où on veut et de la taille qu'on veut. Si on veut un instrument expressif, c'est le prix à payer. Sinon ça pourrait pas avoir ce son là. C'est pas un instrument tempéré.
jp
Merci pour ces précisions jp; en effet, l'intérêt de cet instrument n'est pas de jouer juste, mais de permettre u ne grande expressivité; même si avec nos pauvres esgourdes occidentales, nous n'arriveront jamais à égaler n'importe quelle musique traditionnelle; simplement on s'en rapprochera, s'en inspirera; mais on n'a pas grandi avec ce son, la culture ni la langue. On va dire que je parle pour moi, mais pour tous les français tentant d'imiter une musique traditionnelle que j'ai rencontré, c'était pareil...
Sais-tu si l'équivalent turque(dont je ne me rappelle plus le nom, bey je crois), a les mêmes caractéristiques? en tout cas, ses trous sont de plus petits diamètres et sa sonorité différente...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Tu sais, il y a des musiques traditionnelles en France.
Même des musiques non tempérées.
Y paraît.
Il y a même des enfants qui jouent de ça.
Mon neveu, par exemple. Mon fils bientôt (sauf si j'arrive à le dégoûter de la cornemuse mais à 7 ans c'est têtu, un enfant...).

En fait l'intérêt de jouer du doudouk est de jouer non tempéré, mais pas faux ni aléatoire. Le pricipe, c'est : Un bourdon, une échelle de notes, et un thème ... enfin une forme musicale comprenant des bouts de thèmes et des impros utilisant l'échelle choisie. Un autre morceau, une autre échelle. Comme chez nous si on composait un morceau majeur, puis un morceau mineur. On peut aussi composer en modal avec une.. trentaine de modes.

Chez eux, du fait des degrés variables ils ont aussi, je pense, une trentaine de modes, pour chacun avec une sonorité bien identifiée, comme autant de points de départ. Pas question de tout utiliser dans une seule impro (comme les européens ont tendance à vouloir faire parfois en faisant du modal) mais au contraire de saisir l'émotion associée à chaque degré de chaque mode.

En écoutant Djivan Gasparyan, il y a quelques temps (sur CD), je me rappelle l'avoir entendu utiliser un mode dans lequel il y avait une b9 (genre le bourdon est Mi, il y a Mi et Fa dans la gamme, donc un demi-ton au dessus), et cette note était "trop basse", c'est à dire avec un demi-ton plus petit que celui de la gamme tempérée. Celà donnait une sensation d'infinie tristesse... quelque chose qui se rapproche du sentiment qu'on peut faire passer avec une voix, et c'est là que le doudouk est véritablement intéressant.
jp
Gwimbar
Touriste
Messages : 12
Inscription : 16 juil. 2007, 13:34
Localisation : Rosny

Message par Gwimbar »

Sais-tu si l'équivalent turque(dont je ne me rappelle plus le nom, bey je crois)
Je crois que c'est mey, en mattant des vidéos de duduk sur youtube, je suis tombé sur des titres de vidéos qui contenait ce mot.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je connais le ney ou nay, mais c'est une flûte.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nay_(musique)
jp
Répondre