Quand vous débutiez....
Quand vous débutiez....
Quand vous débutiez, y avait-il un moment où, lors de la pratique, tout se passait à peu près bien, avec soudainement une accumulation d'erreurs, de fausses notes, dues à un manque de concentration? Après 20mn, ou 1/2 heure, je fais n'importe quoi. Il vaut mieux que je remette l'étude au lendemain, ou persister _essayer de_ pour passer ce cap? Car je ne suis pas las, juste complètement déconcentré.
Beaucoup vont te dire d'arreter et de reprendre plus tard, mais de mon côté je pense qu'il faut s'accrocher, forcer sa concentration et continuer.
J'ai du mal a croire qu'on puisse avancer rapidement si jamais a chaque fois qu'on a une baisse de régime on lache l'affaire (pour n'importe quelle activité d'ailleurs).
J'ai du mal a croire qu'on puisse avancer rapidement si jamais a chaque fois qu'on a une baisse de régime on lache l'affaire (pour n'importe quelle activité d'ailleurs).
Lorsque tu commence à resentir ta fatigue ( au bout de 20-30 min ), persiste encore pendant un petit moment. Pas longtemps, 5 min suffisent. Mais c'est justement dans ces 5 min que tu vas le plus progresser.
Le lendemain, rejoue ton morceau. Si les erreurs que tu faisais la veille sont tjrs là, persiste. Sinon passe au morceau suivant pour éviter une certaine lassitude du répertoire
Le lendemain, rejoue ton morceau. Si les erreurs que tu faisais la veille sont tjrs là, persiste. Sinon passe au morceau suivant pour éviter une certaine lassitude du répertoire
AAAAAAAAAhhhhh!!!!!!!
J'ai toujours fait exactement le contraire!!!!
Quand on joue mal quelque chose, le cerveau l'enregistre de travers. Il faut donc le jouer bien. A vitesse réduite, mais correctement. S'acharner à jouer quelque chose quand on n'en peut plus, c'est graver et regraver dans votre système nerveux des erreurs que vous ferez et referez plus tard.
Quand on n'en peut plus, il faut faire autre chose, changer d'exercice, se reposer 5 minutes puis recommencer. C'est pas de la musculation!
S'acharner, c'est développer une technique inégale, c'est le meilleur moyen de patiner encore et encore sur les mêmes problèmes.
Une solution, c'est de travailler sur deux axes très différents pour pouvoir passer de l'un à l'autre. Genre technique brute d'un côté, et improvisation, ou colonne d'air de l'autre, pour pouvoir changer sans acharnement.
jp
Quand on joue mal quelque chose, le cerveau l'enregistre de travers. Il faut donc le jouer bien. A vitesse réduite, mais correctement. S'acharner à jouer quelque chose quand on n'en peut plus, c'est graver et regraver dans votre système nerveux des erreurs que vous ferez et referez plus tard.
Quand on n'en peut plus, il faut faire autre chose, changer d'exercice, se reposer 5 minutes puis recommencer. C'est pas de la musculation!
S'acharner, c'est développer une technique inégale, c'est le meilleur moyen de patiner encore et encore sur les mêmes problèmes.
Une solution, c'est de travailler sur deux axes très différents pour pouvoir passer de l'un à l'autre. Genre technique brute d'un côté, et improvisation, ou colonne d'air de l'autre, pour pouvoir changer sans acharnement.
jp
bonjour,
ma méthode est MEDIANE :
- je choisis pour la semaine, un morceau à travailler ET de la technique.
Maxi 1/2H pour chacun, à la suite ou pas selon la fatigue, les occupations, la chaleur ...
- quand j'ai une difficulté, je NE travaille plus lentement QUE cette difficulté.
Et avant de m'arréter de jouer, je reprends la mesure d'avant , la difficulté et la mesure d'après.
Au bout d'une semaine, je passe à la difficulté suivante etc...
-Quand le morceau est terminé. Je le joue EN ENTIER, et si il y a de nouveau des erreurs, je recommence idem au dessus
Si en un mois je butte tj sur ce morceau, j'en prends un autre et REBELOTE
Et de temps en temps je ressors Mes ARCHIVES, et j'ai de bonnes surprises !!!
ma méthode est MEDIANE :
- je choisis pour la semaine, un morceau à travailler ET de la technique.
Maxi 1/2H pour chacun, à la suite ou pas selon la fatigue, les occupations, la chaleur ...
- quand j'ai une difficulté, je NE travaille plus lentement QUE cette difficulté.
Et avant de m'arréter de jouer, je reprends la mesure d'avant , la difficulté et la mesure d'après.
Au bout d'une semaine, je passe à la difficulté suivante etc...
-Quand le morceau est terminé. Je le joue EN ENTIER, et si il y a de nouveau des erreurs, je recommence idem au dessus
Si en un mois je butte tj sur ce morceau, j'en prends un autre et REBELOTE
Et de temps en temps je ressors Mes ARCHIVES, et j'ai de bonnes surprises !!!
- nono
- Fidèle de la première heure
- Messages : 2343
- Inscription : 18 mars 2005, 13:33
- Localisation : Roche-la-Molière
Donc cher Altiste, si vous entamez un morceau avec plus de quatre difficultés, au rythme d'une par semaine, ce morceau est d'ors et déjà voué à être abandonné
Celà ne me paraît pas convainquant comme méthode, même si je suis très brouillon dans ma manière d'étudier.
Parfois je travaille les gammes, parfois non. parfois je fais des sons filés ( quand je trouve que mon son n'est pas bon).
De toute façon, c'est le travail des partitions qui me séduit le plus. C'est très excitant.
De plus, on peut en avoir pleins sur internet, en les achetant sur ebay (j'ai trouvé les suites pour violoncelle de Bach adaptées à la clarinette en Angleterre, dur mais sympa), ou sur le site d'Olivier Faure, ou en cherchant partitions gratuites, ou même en allant chez les marchands de musique, le miens vend à 50 % les partitions encore inscrites en francs et il y en a un paquet. Du coup, je butine trop et ne travaille pas assez, mais c'est l'été, il faut prendre du plaisir à jouer et on approfondira en septembre.
Il me semble que 20 mn c'est court (en terme de frustrant, t'as juste le temps de gouter ...), il me semble que pour progresser, il faudrait tendre(même si ça prend beaucoup de temps, plusieurs mois), à allonger de manière très progressive le temps de jeu, ou alors de jouer 2 fois dans la journée.
Je me souviens que lorsque je jouais peu, je ne progressais pas et à un moment, j'étais tellement frustré que j'ai arrêté.
Les progrès se fond par paliers et il ne faut pas se décourager, mais les paliers sont plus proches si on se penche sur le problème...
Celà ne me paraît pas convainquant comme méthode, même si je suis très brouillon dans ma manière d'étudier.
Parfois je travaille les gammes, parfois non. parfois je fais des sons filés ( quand je trouve que mon son n'est pas bon).
De toute façon, c'est le travail des partitions qui me séduit le plus. C'est très excitant.
De plus, on peut en avoir pleins sur internet, en les achetant sur ebay (j'ai trouvé les suites pour violoncelle de Bach adaptées à la clarinette en Angleterre, dur mais sympa), ou sur le site d'Olivier Faure, ou en cherchant partitions gratuites, ou même en allant chez les marchands de musique, le miens vend à 50 % les partitions encore inscrites en francs et il y en a un paquet. Du coup, je butine trop et ne travaille pas assez, mais c'est l'été, il faut prendre du plaisir à jouer et on approfondira en septembre.
Il me semble que 20 mn c'est court (en terme de frustrant, t'as juste le temps de gouter ...), il me semble que pour progresser, il faudrait tendre(même si ça prend beaucoup de temps, plusieurs mois), à allonger de manière très progressive le temps de jeu, ou alors de jouer 2 fois dans la journée.
Je me souviens que lorsque je jouais peu, je ne progressais pas et à un moment, j'étais tellement frustré que j'ai arrêté.
Les progrès se fond par paliers et il ne faut pas se décourager, mais les paliers sont plus proches si on se penche sur le problème...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Depuis le début de ce post, il est vrai que mon temps de jeu a augmenté. Pas énormément, mais il a augmenté: Moins de fatigue à souffler dans l'instrument, répertoire qui s'étend, donc révision de ce que je sais, plus de déchiffrage, plus de gammes. Je ne joue jamais moins d'une demie-heure, et plus souvent 3/4 d'heure à une heure. Et je vais vite atteindre ma limite, non pas de plaisir, mais de temps par rapport à d'autres obligations. Encore une fois, mon professeur, (qui a fait le conservatoire, et qui a donc du jouer beaucoup dans son enfance, comme l'indique un post dans ce sujet) demande 20 minutes de travail journalier pour progresser, sans fixer de limite supérieure.nono a écrit : Il me semble que 20 mn c'est court (en terme de frustrant, t'as juste le temps de gouter ...), il me semble que pour progresser, il faudrait tendre(même si ça prend beaucoup de temps, plusieurs mois), à allonger de manière très progressive le temps de jeu, ou alors de jouer 2 fois dans la journée.
- nono
- Fidèle de la première heure
- Messages : 2343
- Inscription : 18 mars 2005, 13:33
- Localisation : Roche-la-Molière
Les obligations, travail conjoint enfants etc... c'est ça qui fait qu'on en garde pour le lendemain.
Mais ne serais ce que 30 mn à jouer, ça vous nettoie la cervelle, ça vous enlève le stress d'une souris face à un régiment de chats, c'est extraordinaire !!!!
Croyez vous que les enfants jouent tant que ça ??? je pense que ceux qui le font naturellement sont rares, et que la plupart sont largement poussés par leurs parents!!
Mais ne serais ce que 30 mn à jouer, ça vous nettoie la cervelle, ça vous enlève le stress d'une souris face à un régiment de chats, c'est extraordinaire !!!!
Croyez vous que les enfants jouent tant que ça ??? je pense que ceux qui le font naturellement sont rares, et que la plupart sont largement poussés par leurs parents!!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Nono, ma seconde fille joue BEAUCOUP plus que 20mn de piano par jour, sans doute plus d'une heure. Elle a aussi ses obligations scolaires, le sport... et n'est pas au conservatoire. Hélas, en fait, car je crois qu'elle mordrait bien. En revanche, elle ne pratique pas assez les autres instruments, flûte et basse. La troisième doit jouer, disons, 20 minutes, 1/2 heure de violon. Sans contrainte. J'aimerais que ce soit plus, mais je comprends que, le travail scolaire étant pesant, elle ne puisse faire mieux.
Ma fille aînée n'a plus joué en terminale. Trop de travail. Elle n'a pas joué non plus en première année de fac, mais me dit vouloir reprendre cette année. Ça fait plaisir. Bon. Tout ça est un peu hors sujet, aucune ne joue de la clarinette.
Et c'est vrai qu'un peu de musique ça vous lave la tête.
Ma fille aînée n'a plus joué en terminale. Trop de travail. Elle n'a pas joué non plus en première année de fac, mais me dit vouloir reprendre cette année. Ça fait plaisir. Bon. Tout ça est un peu hors sujet, aucune ne joue de la clarinette.
Et c'est vrai qu'un peu de musique ça vous lave la tête.