Les classements Tomplay

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Les classements Tomplay

Message par Dim »

La transposition est toujours un bon exercice.

La notion de "vraie" tonalité pour un morceau est assez aléatoire, ça va dépendre de plusieurs facteurs, l'arrangement déjà, si l'instrument soliste n'est pas celui pour lequel la pièce à été écrite, c'est normal de s'adapter à celui ci, s'il y a un chanteur ou chanteuse, pour le son global...bref, il y a plein de bonnes raisons de transposer un morceau. Il faut savoir se plier à cet exercice.

C'est parfois au prix d'âpres négociations, de tensions...Mais c'est comme ça.

Alors oui, il y a les tonalités les plus courantes (je parle surtout en jazz parce que c'est le répertoire que je connais, les standards ont leur tonalité de référence), par exemple si tu décides d'apprendre All of me par coeur, ben tu vas l'apprendre en Do majeur (Ré pour nous), mais tu auras à le jouer dans d'autres tonalités à coup sur.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Les classements Tomplay

Message par Sapin »

Niveau facile (1 bémol à la clef et on commence sur un Si) :
Ben disons, moi sur la partition juste en dessous je vois un la comme première note. Tu lis en clé d'ut 3? :mrvert:

Une partition qui commencerait effectivement par un si serait dans la tonalité originale (ré mineur en sons réels, donc mi mineur à la clarinette sib), mais là en l'occurence aucune des trois ne l'est, ni d'ailleurs la version que tu mentionnes sur IMSLP, à moins de jouer sur une clarinette en ut.

Tiens d'ailleurs, dans la tonalité originale c'est une pièce qui devrait très bien passer à la clarinette mib, ça me donne envie d'essayer à l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Les classements Tomplay

Message par Jérémie LeCouvert »

Au temps pour moi, lire La à la place de Si :mrvert:

J'étais surpris de ne trouver aucune partition dans la tonalité "originale" mais finalement je me dis que ça n'a tant d'importance que ça effectivement. L'important c'est d'être dans la même tonalité que l'accompagnement !

Bon, de toute façon, j'ai constaté en essayant de jouer le début que c'était bien trop tôt pour moi pour jouer ce genre de truc...
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Les classements Tomplay

Message par Mikosax »

Pierolivier a écrit : 11 févr. 2023, 23:02
Dim a écrit : 11 févr. 2023, 21:21
EricW a écrit : 11 févr. 2023, 20:04 on en est à GPT3...
Ce nom... Mais ce nom vindjuu ! 😄
N'est-ce pas :mrvert:
Dans les médias ils s'efforcent à le prononcer à l'angliche "jipiti" mais on sent bien qu'ils ils ont du mal à évacuer l'image flatulente qu'il s'en dégage :mrvert: :mrvert:

PO
[HS] Pour pourrir un peu plus ce fil, et de la même veine : j'ai toujours une pensée déplacée lorsque je regarde un match de rugby dans lequel joue le SU Agen ! Est-ce fortuit que le nom de l'un des sponsors apparaisse là où il est ? :lol: Ou alors les communicants sont à l'ouest ? Bizarre aussi, le choix de sponsors ; l'un à l'arrière dont l'activité concerne le bien-être animal (ou alors celui de ses maîtres) et l'autre, à l'avant, a pour activité d'abattre des animaux, peut-être parfois dans des conditions que L214 condamnerait...

Image
[/HS]

Pour revenir un peu au sujet, à propos des niveaux de difficulté dans Tomplay lié à la transposition. Je n'ai pas approfondi, mais il est fort possible que certaines tonalités d'un même morceau soient plus difficiles à jouer du point de vue de l'enchaînement des doigtés et de la gestion de la colonne d'air.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Les classements Tomplay

Message par Pierolivier »

Mikosax a écrit : 17 févr. 2023, 10:22

[HS] Pour pourrir un peu plus ce fil, et de la même veine : j'ai toujours une pensée déplacée lorsque je regarde un match de rugby dans lequel joue le SU Agen ! Est-ce fortuit que le nom de l'un des sponsors apparaisse là où il est ? :lol: Ou alors les communicants sont à l'ouest ? Bizarre aussi, le choix de sponsors ; l'un à l'arrière dont l'activité concerne le bien-être animal (ou alors celui de ses maîtres) et l'autre, à l'avant, a pour activité d'abattre des animaux, peut-être parfois dans des conditions que L214 condamnerait...

Image
[/HS]

:mrvert: :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Les classements Tomplay

Message par edp »

Cette histoire de tonalités d'origine doit surtout être importante pour ceux qui ont l'oreille absolue.

Sinon, il me semble que la tonalité intéressante dépend de l'instrument, et sans doute pas que pour des raisons de facilité, les notes sonnent différemment de là où elles sont sur un vent, et pour un instrument à cordes frottées la corde employée semble bien changer le caractère.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Les classements Tomplay

Message par Jérémie LeCouvert »

Je suis d’accord sur tout ça, mais ça ne tient que si on se limite à l’accompagnement proposé par Tomplay.

Je vois plutôt ça comme une appli pour grands débutants, donc ce n’est pas dit que ça arrive souvent mais, dans mon esprit, si j’apprends un morceau avec ce genre d’accompagnement, c’est pour être capable de le jouer plus tard avec des vrais gens. Or, eux-mêmes, aient appris le morceau dans la tonalité originale !

J’ai bien compris qu’il fallait être capable de transposer si on voulait jouer de la musique de façon sérieuse, mais ce n’est pas donné à tout le monde et j’estime qu’on peut également avoir envie de jouer quelque chose d’agréable, sans avoir encore tout ce bagage technique permettant de transposer à vue.

Tout cela n’a pas beaucoup d’importance, mais mon message exprimé simplement mon incompréhension devant le faite que Tomplay transpose des morceaux en fonction de la difficulté. J’aurais compris qu’il les décale d’une octave mais pas ça.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Les classements Tomplay

Message par Dim »

Il n'a jamais été question de transposer à vue, l'avantage avec les outils modernes c'est qu'on transpose une partition en deux clics.
Le jour où tu auras un ensemble avec qui jouer ces pièces, vous définissez la tonalité qui arrange tout le monde, tu édites ta partition dans la tona et tu la bosses en fonction.
Là, le csardas c'est un mauvais exemple parce-que tu l'as dit, il est très difficile, mais en choisissant des morceaux de ton niveau, travailler dans une tonalité ou une autre ne doit pas te demander un effort considérable, ou alors c'est que le morceau n'est pas de ton niveau.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Les classements Tomplay

Message par Jérémie LeCouvert »

Effectivement, travailler dans une tonalité ou une autre ne change pas grand chose mais ça n'est valable qu'au moment où tu apprends le morceau.

Mon propos initial était que, après avoir passé plusieurs jours/semaines/mois à m'entrainer sur le morceau, mon cerveau va certainement enregistrer les doigtés, enchainements et autre et je mettrais de nouveau du temps à m'adapter à une autre tonalité.

A moins que je me trompe complètement ! J'ai rarement pratiqué cet exercice de transposition.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Les classements Tomplay

Message par Dim »

Tu as raison, mais précisément c'est un bon exercice de déconditionner ton cerveau, tu vas devoir retravailler le morceau sous un angle nouveau.
Alors ça peut être énervant, frustrant, mais le temps que tu as passé avant n'est pas du temps perdu, c'est du travail.

Après, à mon avis (ça n'engage que moi) il y a les morceaux qu'on travaille pour le travail de l'instrument, et ça ce sont des morceaux qui peuvent revenir tout le long d'une vie sans limite de temps. Et il y a ceux qu'on travaille pour les jouer en prestation, et ça ne doit pas être des morceaux qui demandent des mois de boulot pour sortir quelque chose de bien, sinon c'est que le répertoire n'est pas de ton niveau.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Les classements Tomplay

Message par Jérémie LeCouvert »

Merci de ta réponse.

C’est un angle de vue sur ce qu’est le « travail musical » et à l’avenir je me poserais moins de questions quant au fait de « perdre du temps » à étudier ces morceaux transposés !

Pour l’instant j’ai le problème inverse de celui que tu évoques à la fin de ton message : je débute la pratique de l’instrument et j’ai du mal à faire la part des choses entre :
- « Ce morceau est trop difficile pour mon niveau actuel. J’y passerais trop de temps et ça ne rendra rien. »
OU
- « Ce morceau est trop difficile pour que je puisse le déchiffrer au tempo à mon niveau actuel mais je peux le travailler et je parviendrais à le jouer au tempo et avec musicalité dans un délai raisonnable ! »
CLouis
Touriste
Messages : 6
Inscription : 05 févr. 2023, 17:48
Localisation : Haute Loire

Re: Les classements Tomplay

Message par CLouis »

Oui! J'ai aussi constaté ces changements de tonalité selon le niveau et je regrette l'impossibilité de pouvoir transposer car si j'accepte 3 altérations à la clef, je ne vois pas l'intérêt d'en avoir 4 ou 5 quant à la traduction du morceau. Cela me parait être une difficulté artificielle plutôt d'ordre pédagogique . Mais ce n'est pas toujours le cas car souvent elles se situent au niveau du registre suraigüe et là j'apprécie car un travail régulier m'a permis de constater à quel point c'était utile pour une bonne maîtrise de l'embouchure...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Les classements Tomplay

Message par edp »

Le premier prof de clarinette que j'ai eu était faible en transposition, par contre il entendait ce que donnait une partition et savait la reproduire directement.

Mais évidemment, à ce stade il faut avoir les deux compétences et savoir les assembler directement.

Sans doute que quelqu'un qui n'a pas de formation classique pourra procéder plus facilement ainsi. Quelqu'un qui aurait eu une formation classique sait théoriquement plus ou moins lire toutes les clés et si cette compétence est acquise la transpo ne pose pas de problème majeur. Je dis cela, j'ai toujours du mal à lire la clé de sol !!!

J'ai tenté plusieurs fois en déchiffrage de morceaux de jouer une partie de clarinette sib sur mon cor de basset (certes au niveau tonalité du morceau c'est simple, mais je devrais théoriquement lire en ut2), et là c'est la galère pour moi !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre