Mal au cou

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Mal au cou

Message par edp »

Je sais que le premier prof que j'ai eu interdisait formellement les colliers, sauf pour les tous petits (je ne sais plus à quel âge il imposait le changement). Je ne sais pas s'il avait raison ou non.

C'est marrant, moi (certes en tant qu'adulte), je ne trouvais pas la sib lourde, sauf lorsque j'en faisais de manière intensive lors de stages. Cependant, depuis que j'ai pris l'habitude de jouer des clarinettes que je pose par terre, je trouve la sib plutôt lourde :mrvert:

Sur le site woodwindesign on trouve un accessoire, assez cher mais probablement bien pensé pour jouer notamment de la sib ; présentation ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ry9swknEWI8&t=1s
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Mal au cou

Message par Alain44 »

edp a écrit : 13 oct. 2022, 17:24 Je sais que le premier prof que j'ai eu interdisait formellement les colliers, sauf pour les tous petits (je ne sais plus à quel âge il imposait le changement). Je ne sais pas s'il avait raison ou non.

C'est marrant, moi (certes en tant qu'adulte), je ne trouvais pas la sib lourde, sauf lorsque j'en faisais de manière intensive lors de stages. Cependant, depuis que j'ai pris l'habitude de jouer des clarinettes que je pose par terre, je trouve la sib plutôt lourde :mrvert:

Sur le site woodwindesign on trouve un accessoire, assez cher mais probablement bien pensé pour jouer notamment de la sib ; présentation ici :
https://www.youtube.com/watch?v=ry9swknEWI8&t=1s
Oui je l'avais vu sur son site:
https://woodwinddesign./product/instrum ... un-degrav/
Par contre 300€ !
Pour le pied on peut prendre un "monopole photo" à bas prix, comme ça:
https://www.amazon.fr/AmazonBasics-WT3- ... C82&sr=1-1
Par contre il faut faire une "tête" pour la liaison à la clarinette. (certains monopoles ont déjà une tête pour appareil photo...)
Je m'étais posé la question de la liaison. Maintenant je vois mieux, il colle une pièce sur la clarinette !
Il me semble qu'on devrait pouvoir utiliser la fixation ou l'anneau de poucier (repose-pouce), donc juste au dessus du poucier et pas au dessous.
Comme sa pièce collée est assez grande, il est obligé de la mettre sous le poucier, mais ça ne me semble pas nécessaire pour l'équilibre....


Il semble bien en effet que les courroies/sangles/colliers étaient "interdites" anciennement ... :cry:
ce qui devait convenir à beaucoup, mais pas à tous ...
(en 1970 les profs de violon ne voulaient pas de l'épaulière qui venait de sortir... maintenant plus de la moitié des grands solistes en ont ! et les jeunes apprennent systématiquement avec... :wink: )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Mal au cou

Message par EricW »

Alain44 a écrit : 14 oct. 2022, 15:11 Il semble bien en effet que les courroies/sangles/colliers étaient "interdites" anciennement ... :cry:
ce qui devait convenir à beaucoup, mais pas à tous ...
(en 1970 les profs de violon ne voulaient pas de l'épaulière qui venait de sortir... maintenant plus de la moitié des grands solistes en ont ! et les jeunes apprennent systématiquement avec... :wink: )
Oui enfin bon… L'analogie a ses limites.

Concernant la clar soprano je ne vois absolument pas à quoi un collier peut servir compte tenu de la position de l'instrument, incliné à environ 45°.La clar ne va pas fiche le camp vers l'avant…
Du coup je trouve le collier ne sert à rien, ne supporte rien, sauf si on positionne l'instrument excessivement vers le bas et près du corps, ce qui est une erreur en terme de position du bec dans la bouche.
Toineclar a écrit : 12 oct. 2022, 21:35 J'ai commencé la clinche à 10/11 ans, et je n'ai jamais eu besoin d'un quelconque soutien ou collier. Je n'ai aucun souvenir de douleurs au pouce ou autres...
Je n'ai pas plus vu un seul élève utiliser quoi que ce soit, et on jouait debout avec des clarinettes en bois assez lourdes finalement.
S'habituer à ces colliers serait-il contre productif en générant des postures et des douleurs nouvelles ?
Idem.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mal au cou

Message par iblix »

EricW a écrit : 16 oct. 2022, 11:08 Concernant la clar soprano je ne vois absolument pas à quoi un collier peut servir compte tenu de la position de l'instrument, incliné à environ 45°.La clar ne va pas fiche le camp vers l'avant…
Du coup je trouve le collier ne sert à rien, ne supporte rien, sauf si on positionne l'instrument excessivement vers le bas et près du corps, ce qui est une erreur en terme de position du bec dans la bouche.
Si si quand même, ça supporte partiellement, moi j'utilise ça de temps et temps quand j'ai des débuts de tendinite et je ne tiens pas du tout ma clarinette près du corps.
Par contre il faut faire gaffe justement à ce que ce soit juste une petite aide et à garder une position correcte, la clarinette à 45° et à surtout ne pas pencher la tête en avant.

Mais je suis d'accord que c'est bien de s'habituer à jouer sans.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Mal au cou

Message par EricW »

Ah oui ? Je te crois mais ça m'étonne. Sur les sax sop, où la tenue de l'instrument est assez similaire à la clar, je trouve que le cordon ne supporte rien et fait gravement ch... Et en plus je trouve que quand on pousse l'instru un peu vers le haut l'embouchure appuie excessivement sur les dents, j'ai horreur de ça, j'ai l'impression que le truc cherche à m'empaler :mrvert: (de toutes façons le sax sop est un instrument pervers par essence).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Mal au cou

Message par iblix »

Sur le sax sop c'est un peu plus compliqué parce que l'instrument est nettement plus lourd. Cela dit, je trouve que ça fait une différence même si elle n'est pas tout à fait assez grande, parce que pour moi c'est impossible d'en jouer sans cordon.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Mal au cou

Message par Bigorzazou »

Ouh sujet intéressant !!!!

J'avoue m'être penchée pas mal sur la question des harnais dans le cadre de mon activité, et il m'est apparu clairement que je ne souhaitais pas faire de cordons, car il n'y a pour moi rien de pire que de faire supporter le poids de son instrument sur ses cervicales directement.

Je souffre moi-même de douleurs aux cervicales chroniques, et après pas mal d'errance médicale j'ai enfin trouvé la méthode de kiné pour les soulager. Ils reviennent régulièrement quand je travaille un peu trop (la posture du maroquinier est vraiment pas idéale pour ça - et c'était pas mieux quand j'étais marionnettiste), mais j'ai un super exercice qui me permet de les faire passer (issus de la méthode Mackenzie).

Je sais que ce genre de douleurs reviennent vite si je ne fais pas attention, si je suis trop sur l'ordinateur portable aussi par exemple, avec un écran qui n'est pas à la hauteur des yeux.
Alain44 a écrit : 12 oct. 2022, 13:00
Vérifier qu'elle n'utilise pas trop son smartphone, la tête penchée en avant (là, je blague !) ... :D :D :shock: :shock: :lol: :lol:
Tu blagues, mais tu as mis le doigt sur un élément essentiel à mon avis ! Le fameux kiné qui m'a sortie de ces douleurs répétées que je me traîne depuis plus de dix ans, m'avait confié que l'utilisation du smartphone la tête penchée en avant était équivalente à la pression d'un poids de 30 kg sur les cervicales... donc hyper mauvais !

(Je précise que je n'utilise pas de smartphone, et que mes douleurs viennent d'un coup du lapin qui a été diagnostiqué trop tard.)

Les problèmes aux cervicales sont vraiment des maux de notre temps, liés à notre sédentarisme, et à l'omniprésence des ordinateurs/ smartphone/ boulots avec des positions peu ergonomiques.

Pour en revenir à ta fille, plusieurs pistes sont possibles :

-la pratique d'un sport (au minimum 30 minutes de marche quotidienne - mieux que 2h hebdomadaires)
-limiter l'emploi du smartphone (si c'est trop dur, trouver des alternatives pour quand elle est à la maison, un ordinateur avec un écran "haut" par exemple...)
-s'échauffer avant de jouer
-aller voir un médecin avant que le problème ne s'amplifie
-supprimer le cordon, et si vraiment elle a du mal à porter sa clarinette, préférer un harnais qui répartit le poids sur les épaules
-travailler la posture : jouer debout de préférence, ou au moins alterner entre la posture assise et la posture debout
-Raccourcir les séances de travail et en faire plus dans la semaine, pour muscler "en douceur".
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Mal au cou

Message par Alain44 »

iblix a écrit : 16 oct. 2022, 14:03 Si si quand même, ça supporte partiellement, moi j'utilise ça de temps et temps quand j'ai des débuts de tendinite et je ne tiens pas du tout ma clarinette près du corps.
Par contre il faut faire gaffe justement à ce que ce soit juste une petite aide et à garder une position correcte, la clarinette à 45° et à surtout ne pas pencher la tête en avant.
Moi je n’ai pas de pb de cou, mais par contre je suis très sujet aux tendinites d’effort soutenu. (moins aux tendinite de répétition de mouvement, si je suis relax)
Je trouve que le collier m’apporte plus de confort, ma main droite est plus relaxée (surtout le pouce).

Je suis souvent sur l’ordi, mais mon écran est haut, à hauteur des yeux … mon pupitre (lutrin) aussi…

Bien sûr, la grande majorité des clarinettistes jouent sans collier.
Mais je vois aussi sur YT que certains expérimentés utilisent les colliers
(je n’ai pas pris de video qui font une pub pour des colliers, mais des situations de jeu)

Prof qui fait de la pub pour Buffet, mais pas pour un collier. :wink: (sinon ça serait biaisé)
https://www.youtube.com/watch?v=zQ4ni_b8z5w

Concertiste avec collier, Yehudin. A certains moments on voit bien de profil les angles des bras-mains, et clarinette, collier…:
https://www.youtube.com/watch?v=lhm3UqRJFBc
Yehudin a-t-il une mauvaise posture selon vous ? (il me semble que j'ai une posture qui lui ressemble)

Ici, le clarinettiste à côté de Yehudin a aussi un collier (large qui prend plus sur les épaules)
https://www.youtube.com/watch?v=6pwj8VeaNvI

En cherchant plus, on en trouverait d'autres... :wink:

Il me semble aussi que quand on commence tard le corps est moins adaptable que celui d’un enfant qui commence assez tôt ….
Le collier me semble être un accessoire qui peut aider, dans certains cas … et peut être néfaste dans d'autres (comme l'épaulière de violon :wink: ) :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Mal au cou

Message par VRay »

Alain44 a écrit : 17 oct. 2022, 12:03 Moi je n’ai pas de pb de cou, mais par contre je suis très sujet aux tendinites d’effort soutenu. (moins aux tendinite de répétition de mouvement, si je suis relax)
Je trouve que le collier m’apporte plus de confort, ma main droite est plus relaxée (surtout le pouce).
Je n'ai pas, non plus, de problèmes, ni de cou ni de tendinites. Pour ma part le confort apporté par un collier est toutefois plus que critiquable. Je pense que cela dépend des personnes.
Lorsque j'ai commencé, la clarinette était très instable lorsque j'avais jouer le sol médium pour lequel il faut ne tenir l'instrument que sur le pouce droit, la main gauche ne le tenant plus. J'ai donc acheté un collier pour m'aider à la stabilisation. Je ne l'ai utilisé que trois fois tant je trouvais inconfortable de jouer avec. Bien m'en a pris car quelques heures plus tard la stabilisation de mon instrument ne nécessitait aucun artifice.
Je pense donc que le travail quotidien gomme bien mieux les difficultés que les accessoires.
Alain44 a écrit : 17 oct. 2022, 12:03 Il me semble aussi que quand on commence tard le corps est moins adaptable que celui d’un enfant qui commence assez tôt ….
Le collier me semble être un accessoire qui peut aider, dans certains cas … et peut être néfaste dans d'autres (comme l'épaulière de violon :wink: ) :P
J'ai commencé à 66 ans et je n'ai pas l'impression que mon corps ne s'adapte pas aux nouvelles situation mais que c'est peut-être un peu plus long que pour un enfant. Encore que ce ne soit pas certain.
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Mal au cou

Message par Alain44 »

VRay a écrit : 17 oct. 2022, 13:40 Je pense que cela dépend des personnes.
Oui tout à fait.
Je suis d'accord, ne pas prendre un collier pour pallier un manque de travail technique :P ... les "raccourcis techniques" des débuts sont à payer cher plus tard (en re-programmation motrice) ... :evil:

(Je connais mes tendons, et il me faut une aide pour porter à long terme... sinon je ne pourrais pas jouer ... :? )

Super si tu as encore la souplesse d'un enfant ! :D
Ce n'est pas mon cas, et je fais très gaffe pour pouvoir continuer à jouer longtemps (j'ai 65 ans) :lol:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre