Mal au cou

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Gerk
Touriste
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2022, 10:46

Mal au cou

Message par Gerk »

Bonjour,

Ma fille de 11 ans éprouve des douleurs au cou à force d'utiliser le crochet de la clarinette autour du cou.

Nous essayons de confectionner une sorte de baudrier qui aurait accroche aux épaules.

Je me demandais d'une part si c'était un mal connu parmi les clarinettistes et si une telle alternative au crochet sanglé autour du cou pouvait être une solution.

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Mal au cou

Message par Gluon »

Bonjour,
les douleurs cervicales sont assez récurrentes pour certains. Tu peux peut-être voir du côté de "saxholder" qui existe en différentes tailles.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Mal au cou

Message par Pierolivier »

La première chose à faire c'est d'en discuter avec son prof pour voir ce qu'il propose comme solution.
Sinon le saxholder c'est très bien mais à condition que ce ne soit pas trop grand, je viens de faire le test avec le mien (que j'utilise pour la clarinette basse) sur ma clarinette Bb, ça fonctionne mais à condition que je le règle au minimum et je mesure 1m76. Donc à tester avant d'acheter.
Il existe différents types de harnais (faire une recherche "harnais clarinette" sur internet) mais qui sont en général plutôt fait pour des instruments plus lourd : sax, basson, clarinette basse etc.
Puisque tu envisages de réaliser toi même un harnais tu peux t'inspirer de celui que Michael Lowenstern a mis au point, qui est constitué de 2 sangles croisées dans le dos attachées derrière à la ceinture du pantalon (comme des bretelles) et sur lesquelles tu fixes les cordons avec le crochet coulissant d'un tour de coup. L'avantage est que ça laisse le musicien très libre de ses mouvements et que ça reste facile mettre et à enlever. C'est très facile à réaliser en prenant pour base une paire de bretelles large.

Ci dessous 2 photos pour voir à quoi ça ressemble :

Image
Image

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Mal au cou

Message par Papypouet »

Bijour
Il existe une entreprise : Ergobrass.
J'avais commandė pour un euphonium.
Le Papy qui s'en servait était enchanté.
Je sais que ca existe pour clarinette.
Ca coute cher , mais la qualité / prestation est au rendez vous.
Biz
A+
Papypouet
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Mal au cou

Message par Papypouet »

Dans le genre harnais, il existe pleins de modèles , croisés dans le dos.
Harnais saxo , saxo tenor , saxo baryton....
30 a 50 €
L'effort est reparti sur les epaules et non plus sur la nuque.
Il existe beaucoup de modeles.
Biz
A+
Papypouet
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Mal au cou

Message par Pierolivier »

Papypouet a écrit : 11 oct. 2022, 11:28 Dans le genre harnais, il existe pleins de modèles , croisés dans le dos.
Harnais saxo , saxo tenor , saxo baryton....
30 a 50 €
L'effort est reparti sur les epaules et non plus sur la nuque.
Il existe beaucoup de modeles.
Biz
A+
Papypouet
Oui mais comme tu le précises dans ton message ce sont des harnais pour saxophones :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Mal au cou

Message par Oliv »

J'ai essayé avec bonheur le saxholder sur une sib, en rajoutant juste un élastique pour que le cordon ne touche pas le pouce droit. Même assis (en se tenant bien droit), ça marche. Son prix reste raisonnable (38 €). Et là, rien ne fait le tour du cou !
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Mal au cou

Message par Pierolivier »

Il y a aussi le harnais Kölbl pour basson, très confortable, qui existe en version enfant et peut très bien aller pour une clarinette.
https://koelblmusic.com/mitem-96-en.xhtml
On le trouve chez tous les fournisseurs d'instruments pour moins de 30€

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Mal au cou

Message par Alain44 »

Pierolivier a écrit : 11 oct. 2022, 15:53 Il y a aussi le harnais Kölbl pour basson, très confortable, qui existe en version enfant et peut très bien aller pour une clarinette.
https://koelblmusic.com/mitem-96-en.xhtml
On le trouve chez tous les fournisseurs d'instruments pour moins de 30€
Là on voit mieux comment il est porté (photos)
lien supprimé par la modération
Intéressant :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Mal au cou

Message par Alain44 »

Gerk a écrit : 10 oct. 2022, 14:54 Ma fille de 11 ans éprouve des douleurs au cou à force d'utiliser le crochet de la clarinette autour du cou.
Quelques pistes sur la posture aussi:
S'assurer aussi qu'elle est droite (tête droite sans tensions), et amène le bec à sa bouche (sans avancer la tête),
et non qu'elle avance un peu la tête pour aller "chercher" le bec. :wink:
Avec une sangle/cordelette/harnais, il faut bien le régler pour éviter ce mouvement de tête (qui plie le cou aux cervicales) :(

Vérifier aussi qu'elle n'incline pas trop la clarinette vers le bas (ce qui fait pencher la tête vers l'avant/bas encore aux cervicales). Il est recommandé entre 30° et 45° (souvent 40°...)

Vérifier que son pupitre de travail sur partition est assez haut, elle ne devrait pas regarder vers le bas (ou peu). On n'y pense pas souvent mais c'est important. Remonter le pupitre (lutrin) progressivement, car des habitudes sont prises...
(j'avais ce défaut au violon anciennement ! 8) :lol: )

Vérifier qu'elle n'utilise pas trop son smartphone, la tête penchée en avant (là, je blague !) ... :D :D :shock: :shock: :lol: :lol:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Mal au cou

Message par Pierolivier »

Alain44 a écrit : 12 oct. 2022, 12:28
Pierolivier a écrit : 11 oct. 2022, 15:53 Il y a aussi le harnais Kölbl pour basson, très confortable, qui existe en version enfant et peut très bien aller pour une clarinette.
https://koelblmusic.com/mitem-96-en.xhtml
On le trouve chez tous les fournisseurs d'instruments pour moins de 30€
Là on voit mieux comment il est porté (photos)
Lien supprimé par la modération
Intéressant :wink:
Oui mais là tu orientes vers un marchand plutôt qu'un autre et ce n'est pas dans l'esprit du forum de faire de la pub.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Mal au cou

Message par Toineclar »

J'ai commencé la clinche à 10/11 ans, et je n'ai jamais eu besoin d'un quelconque soutien ou collier. Je n'ai aucun souvenir de douleurs au pouce ou autres...
Je n'ai pas plus vu un seul élève utiliser quoi que ce soit, et on jouait debout avec des clarinettes en bois assez lourdes finalement.
S'habituer à ces colliers serait-il contre productif en générant des postures et des douleurs nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Mal au cou

Message par Alain44 »

Pierolivier a écrit : 12 oct. 2022, 13:36 Oui mais là tu orientes vers un marchand plutôt qu'un autre et ce n'est pas dans l'esprit du forum de faire de la pub.
Ok, désolé, c'était juste pour voir le portage du système en photos...

Comment fait on alors avec tous les liens Woodbrass et Thomann, etc .. ... (je n'ai peut être pas compris la règle du forum sur ce point ... :oops: )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Mal au cou

Message par Alain44 »

Toineclar a écrit : 12 oct. 2022, 21:35 J'ai commencé la clinche à 10/11 ans, et je n'ai jamais eu besoin d'un quelconque soutien ou collier. Je n'ai aucun souvenir de douleurs au pouce ou autres...
Je n'ai pas plus vu un seul élève utiliser quoi que ce soit, et on jouait debout avec des clarinettes en bois assez lourdes finalement.
S'habituer à ces colliers serait-il contre productif en générant des postures et des douleurs nouvelles ?
Peut être justement parce que tu as commencé tôt...
Quand on commence adulte on est moins souple, et les tendons sont plus fragiles ...

Ici elle est jeune, mais il y peut être des choses à vérifier sur la posture...

(il y a des pbs similaires au violon, avec les épaulières et mentonnières ...: posture d'abord, et bon réglage ensuite ... :D , c'est un ensemble à équilibrer/adapter vers une bonne ergonomie/confort)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Mal au cou

Message par Toineclar »

Alain44 a écrit : 13 oct. 2022, 14:33
Toineclar a écrit : 12 oct. 2022, 21:35 J'ai commencé la clinche à 10/11 ans, et je n'ai jamais eu besoin d'un quelconque soutien ou collier. Je n'ai aucun souvenir de douleurs au pouce ou autres...
Je n'ai pas plus vu un seul élève utiliser quoi que ce soit, et on jouait debout avec des clarinettes en bois assez lourdes finalement.
S'habituer à ces colliers serait-il contre productif en générant des postures et des douleurs nouvelles ?
Peut être justement parce que tu as commencé tôt...
Quand on commence adulte on est moins souple, et les tendons sont plus fragiles ...

Ici elle est jeune, mais il y peut être des choses à vérifier sur la posture...

(il y a des pbs similaires au violon, avec les épaulières et mentonnières ...: posture d'abord, et bon réglage ensuite ... :D , c'est un ensemble à équilibrer/adapter vers une bonne ergonomie/confort)
Ce qui m'intéresserait de savoir c'est si on lui a proposé de prendre un collier alors qu'elle ne demandait rien ou si c'est suite à un souci qu'elle a signalé.
Répondre