conseils pour enregistrement
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Bonjour, est-ce que quelqu'un qui a l'habitude de s'enregistrer avec qualité et avec un matériel pas trop coûteux peut me fournir quelques pistes ? ou est-ce que c'est mieux d'aller à un studio d'enregistrement amateur mais je n'en connais pas (je connais des professionnels mais c'est cher et peu adéquat pour mon projet). En effet ce n'est pas pour faire un album à diffuser mais pour travailler et figer un peu mon répertoire solo souvenir pour mes enfants et petits enfants pendant que je joue encore correctement. merci.
Re: conseils pour enregistrement
Je pense qu'avec un Zoom (H2, ou même H1) tu devrais pouvoir faire ce que tu veux.
Tu peux l'utiliser seul de manière nomade, ou le connecter à un ordinateur et t'en servir comme interface audio si tu souhaites enregistrer sur ton PC, ce qui te permettrait de faire un peu de traitement de son ou de t'enregistrer sur un background.
Tu peux l'utiliser seul de manière nomade, ou le connecter à un ordinateur et t'en servir comme interface audio si tu souhaites enregistrer sur ton PC, ce qui te permettrait de faire un peu de traitement de son ou de t'enregistrer sur un background.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Re: conseils pour enregistrement
Le budget sera souvent déterminant.
J’ai quant à moi:
iMac, donc GarageBand pré-installé.
Interface Behringer UMC202HD, un bidule à 80€ ou moins
Micro SE X1, existe en différents kits, 150€ ou moins
Pied de micro .. 30€ ou moins
Casque genre studio, 50€ ..ou moins
Donc, environ 300€, en plus de l’ordi. Pour un résultat audio proche d’un studio pro. Si on a le bon local, et qu’on prend la peine d’apprendre à s’en servir.
En grattant un peu, on peut trouver des ensembles, p.ex. chez Focusrite, qui permettent de grappiller encore quelques sous.
Ca peut donner ça:
http://www.burckhardt.li/caverne/SOTW/SopranoStreet.mp4
J’ai quant à moi:
iMac, donc GarageBand pré-installé.
Interface Behringer UMC202HD, un bidule à 80€ ou moins
Micro SE X1, existe en différents kits, 150€ ou moins
Pied de micro .. 30€ ou moins
Casque genre studio, 50€ ..ou moins
Donc, environ 300€, en plus de l’ordi. Pour un résultat audio proche d’un studio pro. Si on a le bon local, et qu’on prend la peine d’apprendre à s’en servir.
En grattant un peu, on peut trouver des ensembles, p.ex. chez Focusrite, qui permettent de grappiller encore quelques sous.
Ca peut donner ça:
http://www.burckhardt.li/caverne/SOTW/SopranoStreet.mp4
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Re: conseils pour enregistrement
Merci , j'ai un mac et je pense aller chez focusrite pour trouver un matériel simple d'utilisation et de qualité et un conseiller patient !
Re: conseils pour enregistrement
J’aurais à repartir de zéro, je prendrais un kit Focusrite. Mon matos est hétéroclite comme ci-dessus, parce qu’acheté au fur et à mesure de mes explorations.
Dernière modification par dexdex le 29 juin 2022, 18:36, modifié 1 fois.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
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Quelques saxophones…
Re: conseils pour enregistrement
Dans le genre matériel assez peu cher et de qualité correcte, tu peux aller voir chez Presonus aussi !! Ils ont des petites cartes son avec alim phantom et des bundles de logiciels fournis avec la carte.
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Re: conseils pour enregistrement
Je pense que les questions à se poser sont
1. je veux m'enregistrer partout à tout moment, (anniversaire de la petite dernière ?) ?
1. je veux une qualité proche studio
perso (tout récupérer sur le bon coin en occase)
une focusrite (deux entrées micro/statique on doit en trouver vers 130/150)
deux rode m3 (il y en a deux à 100 €/BC)
1 pied avec deux fixations micros (20/30€ ?)
il faut l'ordi en plus
avantage/inconvénient : qualité niveau +, mobilité moyenne.
j'avais oublié deux cables xlr
jpmartinet
1. je veux m'enregistrer partout à tout moment, (anniversaire de la petite dernière ?) ?
1. je veux une qualité proche studio
perso (tout récupérer sur le bon coin en occase)
une focusrite (deux entrées micro/statique on doit en trouver vers 130/150)
deux rode m3 (il y en a deux à 100 €/BC)
1 pied avec deux fixations micros (20/30€ ?)
il faut l'ordi en plus
avantage/inconvénient : qualité niveau +, mobilité moyenne.
j'avais oublié deux cables xlr
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Re: conseils pour enregistrement
"tous moments"
Re: conseils pour enregistrement
À ce prix là tu as une focusrite 2i2 (deux entrées avec préamp) neuve, ou, vu qu'il n'y a besoin que d'un micro, une focusrite solo (un seul préamp) pour 100.jpmartinet a écrit : ↑29 juin 2022, 20:32 une focusrite (deux entrées micro/statique on doit en trouver vers 130/150)
Pourquoi une paire ? pour une clar c'est pas la peine.jpmartinet a écrit : deux rode m3 (il y en a deux à 100 €/BC)
1 pied avec deux fixations micros (20/30€ ?)
Et c'est quand même dommage de mettre des rodes m3 derrière une focusrite...
Dans le genre petite membrane je préfère un Oktava MK 012-01, mais bon, c'est russe et du coup on les trouve plus.
Et vu la demande je rejoins Dim : un H2 ou H4 bien placé sur un pied de micro donnera un résultat plus que très correct.
Après si on veut mettre plus : une interface focusrite 2i2, un micro Aston Origin, un pied, un cable .
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
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Re: conseils pour enregistrement
le principe des deux micros est pour être compatible; soprano et alto ou basse; avec un il faut l'éloigner plus , avec un je trouve que l'on perd un peu les basses sans pouvoir les corriger comme on a une seule piste. Un statique large membrane (aston par exemple ) plus éloigné est une alternative, je sais pas ce que cela donnerait sur les aiguës ça fait partie des essais envisagés, les violoncelles sont enregistrer comme ça d'après ce que l'on peut voir.
Pour les oktavia, on triple le prix en neuf et on n'en trouve pas en occase (ss doute à juste raison)
Pour les oktavia, on triple le prix en neuf et on n'en trouve pas en occase (ss doute à juste raison)
Re: conseils pour enregistrement
Le statique large membrane marche très bien : pour une basse je le mets devant, a 20-30 cm, dirigé vers le milieu a peu près.jpmartinet a écrit : ↑29 juin 2022, 22:17 le principe des deux micros est pour être compatible; soprano et alto ou basse; avec un il faut l'éloigner plus , avec un je trouve que l'on perd un peu les basses sans pouvoir les corriger comme on a une seule piste. Un statique large membrane (aston par exemple ) plus éloigné est une alternative, je sais pas ce que cela donnerait sur les aiguës ça fait partie des essais envisagés, les violoncelles sont enregistrer comme ça d'après ce que l'on peut voir.
Pour les oktavia, on triple le prix en neuf et on n'en trouve pas en occase (ss doute à juste raison)
Pour la soprano, un peu au dessus dirigé vers le milieu. Les aigus passent très bien.
Deux petites membranes j'ai testé : trop de problèmes de phase a gérer : on se retrouve vite avec des trous dans le spectre.
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Re: conseils pour enregistrement
J'ai enregistré mes deux derniers disques (clarinette basse seule et clarinette soprano seule) avec un H4 et je suis satisfait de la prise de son. Avec le H4 tu peux, si tu le souhaites, jouer sur un accompagnement.
Ce n'est pas très coûteux et c'est très facile à transporter.
Ce n'est pas très coûteux et c'est très facile à transporter.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
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Re: conseils pour enregistrement
Compte tenu de la finalité que tu recherche à savoir :
PO
Je rejoint les conseils de Dim et David sur un enregistreur Zoom H2 ou H4 qui permet déjà de faire des enregistrements de très bonne qualité en utilisant bien sur des formats audio non compressés (Wave ou Raw). Personnellement j'utilise un Zoom h4n soit tout seul en version enregistreur pour les répètes avec d'autres musiciens, je transfère ensuite les fichiers sur mon ordi pour les bricoler; soit comme micro connecté sur mon ordi et associé a un logiciel de mao quand je veux m'enregistrer à la maison.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
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Re: conseils pour enregistrement
Complément d'info
Pour comprendre le set que j'ai utilisé (pdt le confinement en particulier, donc pas de mobilité), il vient de l"évolution du système déjà présent.
Ordi déjà présent Focusrite existante deux voix pour du guitare voix; j'avais un M3 donc statique pour des prises de guitare et des dynamiques pour la voix et les amplis d'électriques que l'on colle devant les HP.
J'ai hésité à prendre un statique avec une large membrane, mais il n'y en avait pas trop de dispo à ce moment là en occase, les biens commencent à chiffrer en neuf. L'alternative grande membrane fait parti des essais à venir; on dit beaucoup de bien de l'aston, AT4043, akg 214 (414 ça monte en prix).
Reste l'option du TBone sct200 ou consort à condition de le moder, changer lampe, condensateurs voir la membrane dans un second temps (c'est de la mod electro qui ne me pose pas de problème), il y a pas mal de tuto sur le sujet; mais cela a-t-il une valeur ajouter autre que se faire plaisir dans la bidouille, j'en ai aucune idée n'en ayant jamais entendu.
jpmartinet
Pour comprendre le set que j'ai utilisé (pdt le confinement en particulier, donc pas de mobilité), il vient de l"évolution du système déjà présent.
Ordi déjà présent Focusrite existante deux voix pour du guitare voix; j'avais un M3 donc statique pour des prises de guitare et des dynamiques pour la voix et les amplis d'électriques que l'on colle devant les HP.
J'ai hésité à prendre un statique avec une large membrane, mais il n'y en avait pas trop de dispo à ce moment là en occase, les biens commencent à chiffrer en neuf. L'alternative grande membrane fait parti des essais à venir; on dit beaucoup de bien de l'aston, AT4043, akg 214 (414 ça monte en prix).
Reste l'option du TBone sct200 ou consort à condition de le moder, changer lampe, condensateurs voir la membrane dans un second temps (c'est de la mod electro qui ne me pose pas de problème), il y a pas mal de tuto sur le sujet; mais cela a-t-il une valeur ajouter autre que se faire plaisir dans la bidouille, j'en ai aucune idée n'en ayant jamais entendu.
jpmartinet
Re: conseils pour enregistrement
J'ai opté pour le C214. Pas seulement pour l'enregistrement mais surtout pour la scène.
Ça dépend aussi de la formation, quand on est 10 sur scène c'est pas possible, je garde le beta98, mais en petite formation et pour le home studio, c'est le C214, ou 414 quand par chance le matos est fourni.
Concernant ta première question, en fait tu as déjà tout, il te faudrait éventuellement la même chose mais en passant sur du matériel d'une gamme supérieure.
Ça dépend aussi de la formation, quand on est 10 sur scène c'est pas possible, je garde le beta98, mais en petite formation et pour le home studio, c'est le C214, ou 414 quand par chance le matos est fourni.
Concernant ta première question, en fait tu as déjà tout, il te faudrait éventuellement la même chose mais en passant sur du matériel d'une gamme supérieure.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.