conseils pour enregistrement

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: conseils pour enregistrement

Message par jp »

Je viens de renouveler mon set d'enregistrement. Plutôt que Focusrite, je suis passé chez Audient. Meilleure qualité audio (Focusrite c'est pas mal, quand même) d'après mes potes ingés son. Avec les Mac, c'est aussi plus stable, j'ai vu des soucis sur scène notamment avec les petites Focusrite...
Et pour le même prix à peu près, j'ai une entrée optique qui me permet de rajouter 8 voies, du coup je passe à 10 entrées, ça couvre mes besoins ponctuels. Après, oui, pour une optique studio, une paire de bons micros statiques, j'ai des akg 460 avec des capsules de 480... très bien mais un peu cher. Ca peut marcher aussi avec un large membrane pas cher genre Astone Origin (faut lui calmer un peu son 10Khz mais j'aime bien ce micro).
Sinon, le cran en dessous mais quand même très utilisable, c'est le zoom. Petit, complet...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: conseils pour enregistrement

Message par dexdex »

8 voies ?! C’est déjà … pas mal. 🤔😇
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: conseils pour enregistrement

Message par jp »

En fait, dès que t'es en groupe avec un batteur, 8 voies, c'est le minimum (le batteur c'est grosse caisse, caisse claire, plus un couple pour le tout... il t'en reste 4...).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: conseils pour enregistrement

Message par EricW »

jp a écrit : 08 juil. 2022, 08:50 Je viens de renouveler mon set d'enregistrement. Plutôt que Focusrite, je suis passé chez Audient. Meilleure qualité audio (Focusrite c'est pas mal, quand même) d'après mes potes ingés son. Avec les Mac, c'est aussi plus stable, j'ai vu des soucis sur scène notamment avec les petites Focusrite...
Et pour le même prix à peu près, j'ai une entrée optique qui me permet de rajouter 8 voies, du coup je passe à 10 entrées, ça couvre mes besoins ponctuels. Après, oui, pour une optique studio, une paire de bons micros statiques, j'ai des akg 460 avec des capsules de 480... très bien mais un peu cher. Ca peut marcher aussi avec un large membrane pas cher genre Astone Origin (faut lui calmer un peu son 10Khz mais j'aime bien ce micro).
Sinon, le cran en dessous mais quand même très utilisable, c'est le zoom. Petit, complet...
jp
J'ai utilisé récemment une focusrite18i20 en condition concert. 8 entrées analogiques, et une numérique qui permet d'étendre jusqu'à 18.
Avec un pc portable derrière sous debian linux (avec un kernel basse latence) & ardour comme logiciel. L'interface servait à enregistrer "sec" les 7 pistes d'entrée (2 overheads de batterie, contrebasse, sax ténor, chanteuse, piano & clar basse bien sûr), et a diffuser un mix en sortie sur un ampli, avec quelques plugins de base sur chaque voie à diffuser en sortie (compresseur & équalo). Latence de 1.3ms, donc peanuts. Les vents utilisaient des micros embarqués (akg C418 pour moi, SD system pour la sax, le piano numérique direct dans la focusrite, pour la contrebasse le capteur piezo repassait par un petit ampli qui lui sert de retour, et j'ai repiqué l'ampli dans la focusrite. La chanteuse pas de souci, le SM58 dans la focusrite.

Zéro souci, ça a fonctionné comme sur des roulettes, 1h30 d'enregistrement+diffusion.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: conseils pour enregistrement

Message par Pierolivier »

Hé ben va falloir nous faire écouter ça :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Phil 640
Touriste
Messages : 10
Inscription : 18 nov. 2023, 16:19

Re: conseils pour enregistrement

Message par Phil 640 »

Bonjour
j'utilise un Tascam Dr 05
facile d'utilisation, très pratique
Répondre