Idées de Génie

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pas content !

Message par iblix »

Idée de génie n°519 :
Passer d'une clarinette moderne à une Selmer S9 et donc décider de faire sans la 2e clé de ré# (qui ne vous avait jamais semblé indispensable) pile au moment où vous abordez le répertoire du choro, avec son goût particulier pour le tricotage dans la tonalité de mi.

"Idées de génie," un recueil d'astuces pour se compliquer joyeusement la vie au quotidien, bientôt en vente dans toutes les bonnes librairies.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Pas content !

Message par Bigorzazou »

iblix a écrit : 20 mars 2022, 10:46 Idée de génie n°519 :
Passer d'une clarinette moderne à une Selmer S9 et donc décider de faire sans la 2e clé de ré# (qui ne vous avait jamais semblé indispensable) pile au moment où vous abordez le répertoire du choro, avec son goût particulier pour le tricotage dans la tonalité de mi.

"Idées de génie," un recueil d'astuces pour se compliquer joyeusement la vie au quotidien, bientôt en vente dans toutes les bonnes librairies.
Ah ah j'adore ! :mrvert:

Moi j'ai perdu la clé en question.... Enfin, pas la clé, mais le mécanisme de correspondance entre les clés mains droite/ main gauche....

Sinon, si tas du répertoire et/ou des partitions à transmettre, n'hésite pas ça m'intéresse !
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pas content !

Message par jp »

C'est pas moi qui ai fait ça :
Idée de génie N°18 :
Réapprendre le sax alto en ton réel, passer un an à ne se consacrer qu'à ça. Découvrir après qu'on joue moins bien qu'avant.

"Idées de génie," un recueil d'astuces pour se compliquer joyeusement la vie au quotidien, bientôt en vente dans toutes les bonnes librairies.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Pas content !

Message par EricW »

fait il y a longtemps :
Idée de génie N°347 :
Tu vas gagner du temps : passe l'écouvillon dans le barillet en gardant le bec monté, en tenant le barillet. Ça résiste un peu mais ça va passer. Oui, ça passe ! Ça passe tellement bien que le bec part d'un coup avec l'écouvillon et va se fracasser par terre ! Bravo, tu viens de gagner du temps ! (pas de l'argent mais on ne peut pas tout avoir).

"Idées de génie," un recueil d'astuces pour se compliquer joyeusement la vie au quotidien, bientôt en vente dans toutes les bonnes librairies.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pas content !

Message par jp »

Aussi il y a longtemps
Idée de génie N°112 :
Nettoyer sa clarinette en bambou avec un écouvillon de clarinette. Comme ça coince un peu, tirer. Arracher la mentonnière du bec. Mettre la clarinette en bambou à la poubelle.
jp

"Idées de génie," un recueil d'astuces pour se compliquer joyeusement la vie au quotidien, bientôt en vente dans toutes les bonnes librairies.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Pas content !

Message par Dim »

Comme il y a un début à tout !
Idée de génie N°1 :
Comme une nèfle, tu empoignes prestement l'étui de ta clar,
linotte que tu es, tu n'avais pas bouclé celui-ci,
tel une bouse, tout s'écroule par-terre (choisir de préférence un sol carrelé),
comme un couillon, tu files chez le luthier racheter un bec et faire redresser 5 ou 6 clés

"Idées de génie," un recueil d'astuces pour se compliquer joyeusement la vie au quotidien, bientôt en vente dans toutes les bonnes librairies.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Pas content !

Message par L'Altiste »

Le coup de l'étui ça m'est arrivé avec l'Alto cet été. J'en ai pleuré ! :( c'était juste avant un concert en plus, et puis gros soulagement d'avoir pu redresser deux clefs et une tringle tout seul, j'en revenais pas... un cas de stress extrême qui m'a fait agir instinctivement comme il faut je suppose. Depuis je vérifie systématiquement les fermetures. J'ai eu énormément de chance !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Pas content !

Message par Mikosax »

Comme une nèfle, tu empoignes prestement l'étui de ta clar,
linotte que tu es, tu n'avais pas bouclé celui-ci,
tel une bouse, tout s'écroule par-terre (choisir de préférence un sol carrelé),
comme un couillon, tu files chez le luthier racheter un bec et faire redresser 5 ou 6 clés
Idée de génie n°1 bis : la 1 en plus gros
Fin de répé dans un garage. Plusieurs musiciens sont en train de discuter pour mettre au points le RDV pour les 2 concerts à venir et organiser le voyage.
Tu es en train de ranger ton fourbi : une clarinette, un sax alto, un ténor, alors qu'une trompette, un trombone, çà se range en deux mouvements :? .
Tu t'approches des autres pour entendre ce qu'il se dit.
Tu reviens et tu attrapes la poignée de l'étui du ténor, alors que tu as oublié de fermer...
Et le ténor fait une glissade d'un à deux mètres sur le sol en béton..... Gagné !
Les gardes de gros tampons sont écrasées, les tiges et le groupe de palettes de main gauche tordus, le tube tordu à hauteur des clés de paumes.
Tu pleures ton SA 50 SII et tu vas voir ton technicien la queue entre les jambes... Gentil le commerçant te prête un super Advences Mailechort pour les concerts et te prépare un devis.
Puis tu tentes une déclaration à l'assurance; cette excellente (vraie) mutuelle a pris en charge 1600 euros...

"Idées de génie," un recueil d'astuces pour se compliquer joyeusement la vie au quotidien, bientôt en vente dans toutes les bonnes librairies.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Idées de Génie

Message par EricW »

Du coup autant créer un fil spécial pour les Idées de Génie.

C'est parti !

Je me suis permis d'éditer des idées de génie de Dim et mikosax pour les mettre au même format que les autres.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Idées de Génie

Message par iblix »

En voyant les vôtres je me dis que la mienne, ça va ! :mrvert:
Il y a vraiment moyen de se passer de cette clé mais je planche sur les exercices de mécanique. ;)
jp a écrit : 21 mars 2022, 13:45 C'est pas moi qui ai fait ça :
Idée de génie N°18 :
Réapprendre le sax alto en ton réel, passer un an à ne se consacrer qu'à ça. Découvrir après qu'on joue moins bien qu'avant.

"Idées de génie," un recueil d'astuces pour se compliquer joyeusement la vie au quotidien, bientôt en vente dans toutes les bonnes librairies.
Je me souviens de cette histoire, qui m'avait convaincu de ne pas tenter l'expérience !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Idées de Génie

Message par EricW »

iblix a écrit : 27 mars 2022, 14:04 En voyant les vôtres je me dis que la mienne, ça va ! :mrvert:
Et attends que les faux timides et les vrais honteux osent déballer, on va en apprendre de belles ! :D :D
iblix a écrit : Il y a vraiment moyen de se passer de cette clé mais je planche sur les exercices de mécanique. ;)
Normalement y'a toujours moyen de s'en passer. Dans les "633" de Klosé il y a tout ce qu'il faut pour apprendre "sans". Ça passe généralement par des alternances droite/gauche le temps d'une note pour se retrouver "dans la bonne config".

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Idées de Génie

Message par Alain44 »

Un peu dans le même genre que celle de Jp:

Idée de génie n°1 (vers 1995)
Apprendre la guitare Jazz, en l’accordant toute en quartes (alors qu’on sait déjà jouer de la guitare d’accompagnement depuis des lustres)
Ça marche bien, c’est simple, systématique, je me débrouille pendant 3 ans …
puis après un arrêt de quelques mois…. j’ai tout oublié… !
… sauf mes accords pop habituels en bout de manche … !

Quand le systématisme et la flemme conduisent à l’inaptitude ! :oops: :P

"Idées de génie," un recueil d'astuces pour se compliquer joyeusement la vie au quotidien, bientôt en vente dans toutes les bonnes librairies.
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre