Impro sur bossa nova

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Impro sur bossa nova

Message par klarnet33 »

Je m'intéresse à ce morceau connu, cité par EricW lors du défunt jeu des morceaux mystères : The girl from Ipanema.
J'ai trafiqué un backing track pour m'accompagner quand je joue la mélodie avec ma clar.
Je suis nulle en harmonie mais j'ai voulu improviser. Ben j'ai rien fait de potable, j'ai pas d'oreille :cry: . Je me disais comme ça : y' aurait-il une gamme magique comme peuvent l'être les gammes blues ou pentatoniques dans d'autres répertoires ?
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Impro sur bossa nova

Message par iblix »

Même si ce morceau est très connu il est loin d'être facile, donc c'est normal d'avoir du mal à s'en sortir d'oreille.

Le A est une progression assez classique dont le 1er accord est le I (tu le joues dans quelle tonalité ?) mais en fonction de l'accompagnement que tu as, les accords peuvent sonner plus ou moins ambigus, ce qui est une des caractéristiques du genre.

Pour ce qui est du B, ça se complique vraiment ! Il y a plusieurs manières de l'analyser mais pas de gamme qui fonctionne partout parce qu'il y a plusieurs modulations. Si tu veux rester simple, tu peux soit partir des notes des accords, soit broder autour de la mélodie.

Ce qui peut aider dans ce morceau c'est de voir ce que fait la mélodie par rapport aux accords : ça tourne pas mal autour des 9e et des 7e majeures, des sixtes un peu. Je trouve que la couleur du morceau tient beaucoup à l'utilisation de ces extensions.

Tu peux trouver quelques notes qui te plaisent sur chaque phrase, jouer sur le côté rythmique, des répétitions, des phrases simples, comme le thème.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Impro sur bossa nova

Message par dexdex »

La Bossa-Nova étant par essence très vocale, une piste est de jouer ce que l’on chanterait. Donc une approche plutôt variation sur la mélodie que gammes, arpèges, ou autres approches théoriques.
Et notamment sur le B d’Ipanema qui est assez inhabituel, rester proche de la mélodie permet de s’approprier le morceau sans trop de risques.
La référence: Stan Getz.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Impro sur bossa nova

Message par EricW »

Haha, c'était la nocturne de clarinette.net ou quoi hier soir ? (Entre mes messages et ce fil on dirait bien :D )

Bon non sinon j'ai rien à ajouter : les approches possibles, les difficultés du morceau (qui donne une fausse apparence de facilité), et la référence (j'ai jamais entendu de chorus plus convaincant que ceux de Getz sur ce morceau)., Tout a été dit.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Impro sur bossa nova

Message par Dim »

Bossa....
Girl from Ipanema.... :roll:
Est-ce que je rajoute quelque chose...?
...
Mmmh, non :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Impro sur bossa nova

Message par iblix »

Vazy Dim lâche toi ! :lol:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Impro sur bossa nova

Message par klarnet33 »

Vous dormez quand ? C'est dingue, ce forum reste ouvert 26h sur 24 :D ! Même pas l'excuse du fuseau horaire !
Un grand merci pour vos réponses, très riches en pistes à suivre.

Bon ben j'ai compris que je dois faire comme Stan Getz avec son sax. :idea:
https://youtu.be/j8VPmtyLqSY
Rester près du texte tout en étant inventif. Chanter, jouer avec le rythme à partir de quelques notes seulement, car le génie peut être diablement simple. C'est vrai que c'est pas l'idée première qui vient quand on parle d'impro. De suite, on peut s'imaginer des trucs compliqués, virtuoses, techniques.
Alors vielen Dank pour le coaching. Yapluka. 8)

@iblix
Quelle tonalité ?
Ben j'ai cherché une partition pour ma sop Sibémolesk en Sol (donc en Fa à l'Ut) car, avec l'ensemble de l'école de musique, on travaille ce morceau dans cette tonalité. Et comme ma partie clarbasse est peu excitante, à la maison je travaille le morceau autrement, en aparté, avec ma sop . J'ai ramassé sur le net un accompagnement percu légère + guitare et vogue la galère !

J'ai du mal à penser que ce morceau est en Majeur. C'est très "saudad-ien" !
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Impro sur bossa nova

Message par dexdex »

Il y a notamment des plus trop jeunes qui ont des insomnies …. tout simplement.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Impro sur bossa nova

Message par klarnet33 »

Merci dexdex de m'avoir répondu pendant ton insomnie ! :wink:
Moi z'aussi je ne suis plus très jeune et j'ai aussi droit à des insomnies because situation perso archi merdik !
Mais j'évite internet et la musique pendant les insomnies. Je lis jusqu'à épuisement. Ça fonctionne pas mal. En ce moment, "Vivre avec nos morts" de Delphine Horvilleur, "petit traité de consolation".... Pas mal en cette période, ce livre écrit par une femme rabbin !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Impro sur bossa nova

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : J'ai du mal à penser que ce morceau est en Majeur. C'est très "saudad-ien" !
Oui mais la saudade c'est plein de nuances. Cette version c'est "saudade avec la banane", parce que quand même merde, c'est Ze girl or Ipanema qui passe nonchalamment sur la plage, alors bon, tout'd'meme quoi...

E.
(Et je crois que la prochaine fois que ce connard de correcteur me transforme saudade en daurade je lui pète la gueule).
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Impro sur bossa nova

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 06 févr. 2022, 20:55
(Et je crois que la prochaine fois que ce connard de correcteur me transforme saudade en daurade je lui pète la gueule).
:mrvert: :mrvert:
klarnet33 a écrit : 06 févr. 2022, 19:41
Quelle tonalité ?
Ben j'ai cherché une partition pour ma sop Sibémolesk en Sol (donc en Fa à l'Ut) car, avec l'ensemble de l'école de musique, on travaille ce morceau dans cette tonalité. Et comme ma partie clarbasse est peu excitante, à la maison je travaille le morceau autrement, en aparté, avec ma sop . J'ai ramassé sur le net un accompagnement percu légère + guitare et vogue la galère !

J'ai du mal à penser que ce morceau est en Majeur. C'est très "saudad-ien" !
Aebersold Volume 31 ”Bossa novas” tu l’as en Fa (Sol pour les instrus en Bb) avec 4 tournes de grille de chorus dans l'accompagnement.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Impro sur bossa nova

Message par Soupir »

Pierolivier a écrit : 06 févr. 2022, 22:54
EricW a écrit : 06 févr. 2022, 20:55
(Et je crois que la prochaine fois que ce connard de correcteur me transforme saudade en daurade je lui pète la gueule).
:mrvert: :mrvert:
Tu as de la chance, au moins il te propose une alternative alléchante (en plus, vu où tu es, ça se tient et du point de vue geolocalisation).
Chez moi, son dernier coup avant que je ne le désactive il l'a commis alors que je parlais justement de lui: je tape "autocorrecteur" et avec son intelligence toute artificielle il me change cela en "autocar recteur". On voit à quoi ça fantasme une machine... :wink:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Impro sur bossa nova

Message par EricW »

Soupir a écrit : 06 févr. 2022, 23:37
Pierolivier a écrit : 06 févr. 2022, 22:54
EricW a écrit : 06 févr. 2022, 20:55
(Et je crois que la prochaine fois que ce connard de correcteur me transforme saudade en daurade je lui pète la gueule).
:mrvert: :mrvert:
Tu as de la chance, au moins il te propose une alternative alléchante (en plus, vu où tu es, ça se tient et du point de vue geolocalisation).
Chez moi, son dernier coup avant que je ne le désactive il l'a commis alors que je parlais justement de lui: je tape "autocorrecteur" et avec son intelligence toute artificielle il me change cela en "autocar recteur". On voit à quoi ça fantasme une machine... :wink:
Oui alors la psychanalyse de l'autocorrecteur je crois que je vais éviter, j'ai trop peur du contre-transfert :mrvert:

Mais si on reste proche du sujet de ce fil, le titre du morceau évoqué tapé sans toucher aux propositions du correcteur est assez intéressant aussi : thé girl fromage Ipanema. Je vous laisse méditer l'ambiance thé et fromage sur la plage d'ipanema ! :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Impro sur bossa nova

Message par Dim »

J'ai tapé Girl from Ipanema,
il m'a suggéré ascenseur pour l’échafaud...il est taquin :roll:

Sinon il me fait moins de mauvaises blagues depuis que je l'ai mis en plusieurs langues le correcteur.
Mais quand même il insiste, quand je tape "grosses bises" systématiquement il me suggère "grosses bites" (c'est pas des blagues), un des ces quatre ça va m'échapper...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Impro sur bossa nova

Message par Soupir »

@EricW: encore un petit effort d'entraînement et tu devrais obtenir:

Thé grill fromage tapénade

Note à moi-même: ajouter "grosses bises" sur les messages à Dim pour maintenir son niveau d'angoisse d'attention quand il répond.
Répondre