Impro sur bossa nova

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Impro sur bossa nova

Message par Pierolivier »

Soupir a écrit : 07 févr. 2022, 16:15

Note à moi-même: ajouter "grosses bises" sur les messages à Dim pour maintenir son niveau d'angoisse d'attention quand il répond.
:lol:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Impro sur bossa nova

Message par klarnet33 »

Ravie de voir que ce fil déclenche des séances psy en tous genres. Remplacer "saudade" par "daurade" c'est vache pour notre girl d'Ipanema :( .

@ Eric : c'est vrai que ce morceau inspire joie et mélancolie. Tout en nuances.

@ Pierolivier : tu m'as conseillé Aebersold 31. Et miracle ! le Père Noël vient de me le déposer dans la cheminée 8)

Ben voilà, j'ai de quoi m'occuper : imiter le sax génial (comme quoi ça arrive ! :wink: ) de Stan Getz entre 2 pouët-pouëts lamentables à la basse dans ma partie à l'orchestre, dans ce même morceau (où la mélodie est jouée par le hautbois).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Impro sur bossa nova

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 07 févr. 2022, 19:00 Ravie de voir que ce fil déclenche des séances psy en tous genres. Remplacer "saudade" par "daurade" c'est vache pour notre girl d'Ipanema :( .

@ Eric : c'est vrai que ce morceau inspire joie et mélancolie. Tout en nuances.

@ Pierolivier : tu m'as conseillé Aebersold 31. Et miracle ! le Père Noël vient de me le déposer dans la cheminée 8)

Ben voilà, j'ai de quoi m'occuper : imiter le sax génial (comme quoi ça arrive ! :wink: ) de Stan Getz entre 2 pouët-pouëts lamentables à la basse dans ma partie à l'orchestre, dans ce même morceau (où la mélodie est jouée par le hautbois).
Ah oui super la basse pour improviser sur ce thème ! Tu vas même pouvoir rendre Stan jaloux en descendant plus bas que lui.

(Heu, le hautbois au thème en revanche, j'ai comme un doute.... En tout cas va falloir que le ou la hautboiste assure pour que ça reste "velours")

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Impro sur bossa nova

Message par klarnet33 »

Dans "The girl from Ipanema", je me suis trompée, c'est pas le hautbois qui fait le thème, c'est une flûte. :oops: EricW avait raison de s'inquiéter !

Sinon, ben je trouve qu'Aebersold n°31 y va fort sur le tempo ! Avant de comment à bosser une qcq impro, faudra que je trafique la vitesse de la piste avec Audacity.

Si vos éloges des chorus de Stan Getz continuent, je vais me lancer dans le sax :mrvert: , parce que ma clar basse commence à m'énerver avec ses tampons qui collent, ses anches capricieuses, son son aléatoire et moche, surtout avec la clef de 12ème...
Mais parfois, il y a une consolation petite (je viens de lire Astérix chez les Bretons, grâce à vos conseils :wink: ) : hier ma voisine en sax ténor a fait plein de canards à cause d'une anche merdique ! Carrément ! Quelle revanche pour moi et ma clar basse 8) . On travaillait des petites impros sur la gamme phrygienne (dite gitane, espagnole ou tutti frutti !). C'est très sympa en travail d'ensemble. Et d'aucuns découvrent le vertige de la liberté musicale :wink:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Impro sur bossa nova

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 10 févr. 2022, 19:57 Dans "The girl from Ipanema", je me suis trompée, c'est pas le hautbois qui fait le thème, c'est une flûte. :oops: EricW avait raison de s'inquiéter !
Ouf ! Antônio va pouvoir reposer en paix ! :mrvert:
klarnet33 a écrit : Sinon, ben je trouve qu'Aebersold n°31 y va fort sur le tempo ! Avant de comment à bosser une qcq impro, faudra que je trafique la vitesse de la piste avec Audacity.
Trafique, trafique, il en restera toujours quelque chose ! :mrvert:
klarnet33 a écrit : Si vos éloges des chorus de Stan Getz continuent, je vais me lancer dans le sax :mrvert: , parce que ma clar basse commence à m'énerver avec ses tampons qui collent, ses anches capricieuses, son son aléatoire et moche, surtout avec la clef de 12ème...
Pour les tampons qui collent, po se fera un plaisir de t'expliquer sa méthode radicale :mrvert:
Bon je la donne : WD40 sur un papier, tu fermes le tampon sur le papier, tu tires, et tu as la joie d'avoir une clar qui sent comme dans un atelier de tournage-fraisage :mrvert:
Uniquement pour les tampons en cuir bien entendu, surtout pas en baudruche (mais sur une basse c'est peu probable)...

C'est quoi ta basse comme modèle ?
klarnet33 a écrit : Mais parfois, il y a une consolation petite (je viens de lire Astérix chez les Bretons, grâce à vos conseils :wink: ) : hier ma voisine en sax ténor a fait plein de canards à cause d'une anche merdique ! Carrément ! Quelle revanche pour moi et ma clar basse 8) . On travaillait des petites impros sur la gamme phrygienne (dite gitane, espagnole ou tutti frutti !). C'est très sympa en travail d'ensemble. Et d'aucuns découvrent le vertige de la liberté musicale :wink:
Ah ben voilà ! :wink:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Impro sur bossa nova

Message par klarnet33 »

Ben c'est une Jupiter de pauvrette ! :roll:
Vous m'aviez conseillé l'essence F mais, malgré ce traitement archi puant, la capricieuse recommence de façon imprévisible :cry: .
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Impro sur bossa nova

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 11 févr. 2022, 20:32 Ben c'est une Jupiter de pauvrette ! :roll:
Vous m'aviez conseillé l'essence F mais, malgré ce traitement archi puant, la capricieuse recommence de façon imprévisible :cry: .
Elles marchent plutôt bien les jupiter. J'en ai essayé une une fois, et j'avais trouvé ça vraiment pas mal. Bien meilleur que les yam 221 en tout cas. Plutôt facile dans le clairon par rapport aux yam et aux autres clar basses "simple registre" que j'ai pu essayer ou jouer (exception faite des leblanc qui, en simple registre sont vraiment au dessus).

Le son à la basse, c'est tout un travail de cavité buccale et de détente de l'embouchure. Rien à voir avec la soprano. Faut pas te décourager, ta clar n'y est pour rien.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Impro sur bossa nova

Message par Pierolivier »

klarnet33 a écrit : 11 févr. 2022, 20:32 Ben c'est une Jupiter de pauvrette ! :roll:
Vous m'aviez conseillé l'essence F mais, malgré ce traitement archi puant, la capricieuse recommence de façon imprévisible :cry: .
Eric t'a déjà donné ma solution ”garagiste” une bande de papier imprégnée de W40 que tu fais glisser sur la cheminée tampon fermé. Un parfum différent de l’essence F, moi j'aime bien :mrvert:
Es ce que ce sont toujours les mêmes tampons qui collent ?
Si la réponse est positive que les tampons sont en bon état et qu'il s'agit de ceux qui restent fermés (clés 6, 9, 10, cadences etc.) le problème vient plutôt des bords biseauté des cheminées qui sont encrassés donc si tu n'as pas peur de démonter les clés pour accéder facilement tu peux commencer par bien nettoyer les cheminées avec un chiffon et de l’essence F.
Sinon la dernière solution ”cheap” avant le retamponnage consiste à appliquer de la bande Téflon large de plomberie (après le garagiste on passe chez le plombier, la mécanique des fluides c'est l’avenir du clarinettiste :mrvert:) tu découpes des carrés un poil plus grand que le diamètre du tampon, tu l’appliques sur le tampon en étirant les coins sur la coupelle (le Téflon adhère bien sur le métal) de manière à ce qu'il soit bien tendu sur le tampon.
C'est pas très esthétique mais très efficace :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Impro sur bossa nova

Message par klarnet33 »

Merci PO pour tes suggestions odorantes fleurant bon la chimie. :mrvert:
Ma clar basse a 3 ans, j'en joue hélas trop peu... donc l'usure des tampons serait inquiétante !
C'est toujours les mêmes notes qui collent. Le Ré sous la portée reste parfois collé quand je passe au Mi voisin 1ère ligne. Idem si j'ajoute la clé de 12è, i.e. je reste sur un La (milieu de portée) quand je passe au Si voisin. Et c'est plus souvent chez moi qu'à l'extérieur !
Les pianistes passent 100 % du temps musical à jouer ! Moi, avec les bagarres instrumentales en tous genres, c'est 75 % ou moins ! C'est écœurant quand on dispose de peu de temps libre...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Impro sur bossa nova

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 12 févr. 2022, 20:19 Merci PO pour tes suggestions odorantes fleurant bon la chimie. :mrvert:
Ma clar basse a 3 ans, j'en joue hélas trop peu... donc l'usure des tampons serait inquiétante !
C'est toujours les mêmes notes qui collent. Le Ré sous la portée reste parfois collé quand je passe au Mi voisin 1ère ligne. Idem si j'ajoute la clé de 12è, i.e. je reste sur un La (milieu de portée) quand je passe au Si voisin. Et c'est plus souvent chez moi qu'à l'extérieur !
Les pianistes passent 100 % du temps musical à jouer ! Moi, avec les bagarres instrumentales en tous genres, c'est 75 % ou moins ! C'est écœurant quand on dispose de peu de temps libre...
Question : t'es fumeuse ? Parce qu'alors ça pour faire coller les tampons c'est radical, j'en sais quelque chose... Le truc que j'ai trouvé si je joue après avoir fume c'est un grand verre d'eau. Ça limite la classe. (Et oui inutile de me le préciser, je sais, le plus simple serait d'arrêter de fumer).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Impro sur bossa nova

Message par Soupir »

EricW a écrit : 12 févr. 2022, 21:35 Ça limite la classe.
Un petit lapsus freudien peut-être ?

Mais non, Eric, mais non, ça limite la santé, mais c'est la classe diraient certains :wink:
Belmondo.jpg
Belmondo.jpg (5.9 Kio) Consulté 2803 fois
Delon.jpg
Delon.jpg (5.66 Kio) Consulté 2803 fois
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Impro sur bossa nova

Message par EricW »

Soupir a écrit : 12 févr. 2022, 22:39
EricW a écrit : 12 févr. 2022, 21:35 Ça limite la classe.
Un petit lapsus freudien peut-être ?
Pas même , où alors on est encore dans des histoires de psychanalyse du correcteur automatique.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Impro sur bossa nova

Message par klarnet33 »

@EricW : no smoking for me ! 8)

Mieux vaut être soufflant smokeur en bonne santé qu'abstinent pauvre et malade. Mon proverbe stupide pour commencer la journée :mrvert:
Répondre