Son clarinette Yom

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Son clarinette Yom

Message par dbanon »

Hello à tous,

Je viens de tomber sur une vidéo de Yom : https://www.youtube.com/watch?v=pydI7dyBCfs
Je me demandais comment il obtenait un son aussi particulier ? Sa clarinette a l'air assez "classique". C'est juste une histoire d'embouchure et de bec assez (très) ouvert ?
Je suis même pas sûr que sans l'image j'aurais reconnu le son de la clarinette :lol:
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Son clarinette Yom

Message par Dim »

Je pense que c'est un ensemble, son matériel d'embouchure, son embouchure à lui, son travail de gorge, il détonne beaucoup, et puis lui, c'est son identité sonore. Dans ses premiers enregistrements, elle n'était peut-être pas aussi marquée, mais elle est déjà bien présente.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Son clarinette Yom

Message par EricW »

d'ccord avec Dim. Le matos est une chose, mais le travail de l'embouchure et de la gorge est le fond du problème. Tu as 15 années de clar derrière toi ça doit te parler non ? :wink:

Ça me rappelle une question sur une mailing liste de saxophonistes anglophone : "quel matos utilisait John Coltrane pour avoir ce son". Et quelqu'un avait répondu un peu cinglant : "le son John Coltrane c'est 8h de Sax par jour" :mrvert:

Mais sinon oui, bec ouvert très certainement et anches pas trop raides.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Son clarinette Yom

Message par Toineclar »

dbanon a écrit : 15 déc. 2021, 22:10 Hello à tous,

Je viens de tomber sur une vidéo de Yom : https://www.youtube.com/watch?v=pydI7dyBCfs
Je me demandais comment il obtenait un son aussi particulier ? Sa clarinette a l'air assez "classique". C'est juste une histoire d'embouchure et de bec assez (très) ouvert ?
Je suis même pas sûr que sans l'image j'aurais reconnu le son de la clarinette :lol:


Parce que ça c'est un son de clarinette ? Il devrait se mettre au doudouk ... Ca doit être moins lourd !
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Son clarinette Yom

Message par dbanon »

EricW a écrit : 16 déc. 2021, 19:49 d'ccord avec Dim. Le matos est une chose, mais le travail de l'embouchure et de la gorge est le fond du problème. Tu as 15 années de clar derrière toi ça doit te parler non ? :wink:
Ah ah oui, mais c'est juste qu'à ce point là je trouve ça dingue. Vraiment je ne reconnais même pas le son de la clarinette.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Son clarinette Yom

Message par Sapin »

Il y a un détail qui semble vous avoir échappé: c'est une clarinette en sol!
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Son clarinette Yom

Message par iblix »

Sapin a écrit : 16 déc. 2021, 23:30 Il y a un détail qui semble vous avoir échappé: c'est une clarinette en sol!
Oui en effet, c'est un peu différent, plus doux et très beau je trouve, mais on reconnait bien son timbre, ici à la sib :

Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Son clarinette Yom

Message par dbanon »

Sapin a écrit : 16 déc. 2021, 23:30 Il y a un détail qui semble vous avoir échappé: c'est une clarinette en sol!

Ah ben je savais même pas que ça existait :oops:
Daniel
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Son clarinette Yom

Message par edp »

On appelle cela parfois la clarinette turque car elle semble surtout utilisée par de là bas.

Il y a eu une clarinette en sol, la version d'amour en sol, et même quelques cor de basset en sol (Mozart semble avoir commencé son concerto pour un cor de basset en sol), et même une clarinette alto en sol. Bref c'est une tonalité qui a été bien servie (parce qu'il y en avait en plus à l'octave inférieure, pour certaines), mais qui a effectivement presque disparu, Selmer ne la montre pas dans son poster, Buffet ne la fait pas non plus (j'avais d'ailleurs pour cela modifié l'article de wikipedia, qui annonçait que BC fabriquait les clarinettes dans toutes les tonalités - c'est moi qui ai ajouté le presque et le commentaire entre parenthèses-).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Son clarinette Yom

Message par L'Altiste »

edp a écrit : 17 déc. 2021, 19:46 (Mozart semble avoir commencé son concerto pour un cor de basset en sol)
Exact, version que je préfère à la traditionnelle en A. L'enregistrement de Gilles Thomé de la partition en G est un de mes morceaux préférés à la clarinette.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Son clarinette Yom

Message par EricW »

C'est compliqué de trouver des clar en sol, et pire encore en système Boehm . Les'turcs et les Grecs l'utilisent beaucoup, mais en système Albert. En Italie il y a quelques facteurs qui en proposent.

(J'avoue être de plus en plus tenté par une clar en sol, pratiquent de plus ennplus le repertoire grec, du coup je furête pas mal)

Oui la façon de jouer l'instrument dans ces traditions (auxquelles a emprunté Yom), n'a rien à voir avec ce qui se pratique chez nous. Même genre de différence qu'entre violon classique et violon rom. Ça peut être compliqué a écouter car on part d'une référence culturelle bien établie (et de toute une éducation a l'instrument pour nous). Il faut plutôt l'entendre comme un autre instrument je pense.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Son clarinette Yom

Message par dbanon »

EricW a écrit : 18 déc. 2021, 08:47
Oui la façon de jouer l'instrument dans ces traditions (auxquelles a emprunté Yom), n'a rien à voir avec ce qui se pratique chez nous. Même genre de différence qu'entre violon classique et violon rom. Ça peut être compliqué a écouter car on part d'une référence culturelle bien établie (et de toute une éducation a l'instrument pour nous). Il faut plutôt l'entendre comme un autre instrument je pense.

E.
C’est aussi pour ça que j’adore la clarinette, sa polyvalence. C’est vraiment l’instrument que je conseille à beaucoup de parents pour leurs enfants.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Son clarinette Yom

Message par Bigorzazou »

EricW a écrit : 18 déc. 2021, 08:47
(J'avoue être de plus en plus tenté par une clar en sol, pratiquent de plus ennplus le repertoire grec, du coup je furête pas mal)

oooh clarinette turque en sol, j'en cherchais à une époque, du moins pour voir si le son était lié en partie à l'instrument...
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Son clarinette Yom

Message par EricW »

Bigorzazou a écrit : 19 déc. 2021, 19:05
EricW a écrit : 18 déc. 2021, 08:47
(J'avoue être de plus en plus tenté par une clar en sol, pratiquent de plus ennplus le repertoire grec, du coup je furête pas mal)

oooh clarinette turque en sol, j'en cherchais à une époque, du moins pour voir si le son était lié en partie à l'instrument...
Non, le son c'est vraiment un travail d'embouchure spécifique couplé à un bec à grande ouverture et des anches très faibles.

Mais ce n'est pas ce que je cherche. Ce qui me plaît dans la clar en sol c'est sa sonorité en elle même : outre qu'elle descende un peu plus bas que la clar sib, ce qui permet de faire sonner pas mal de mélodies du répertoire "plus bas", elle a aussi un aigu superbe, beaucoup moins incisif que la sib.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Son clarinette Yom

Message par Dim »

D'après ceux qui en ont, notamment Georges Mas, le fait qu'elles soient en système Albert est un avantage pour ce style de répertoire, ça facilite le travail des 1/4 de ton
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre