Quel saxo soprano pour débuter ?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par dbanon »

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, j'avais acheté par curiosité un saxo soprano neuf très bon marché (environ 300€) parce que j'adore le son de cet instrument. Le prendre en main a été très rapide puisque j'ai pu jouer des airs dès les premières minutes. Venir de la clarinette aide beaucoup :wink:
Le souci est que le son est (très) moche sur cet instrument là, on a même du mal à reconnaitre le timbre du soprano. A ce prix là je m'attendais pas à des miracles ceci dit :oops:
Du coup quel modèle de soprano vous recommanderiez pour "débuter" ? Je mets des guillemets dans le sens où en venant de la clarinette, on n'est pas au même niveau que quelqu'un qui n'a jamais touché un instrument à vent.
Pour faire l'équivalent avec la clarinette, je pense à un modèle qui serait dans les premiers prix des modèles pro (donc pas un modèle d'étude). Je me pose la question par curiosité, j'ai pas comme projet immédiat d'en acheter un, mais niveau budget je dirais < 2000€ (neuf ou d'occasion).
Voilà voilà, je ne doute pas qu'il y a des saxophonistes parmi vous !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par Pierolivier »

Pour 2000€ tu peux trouver un Selmer Super Action série I ou II d'occase et franchement ya pas mieux !

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par dbanon »

T'es sûr qu'on peut en trouver à ce prix là d'occasion ? Neuf ça coûte plus de 4500€ de ce que je vois.
Les saxo sont si bon marchés d'occasion ? Je pensais que ça vieillissait quasiment pas, du fait qu'ils ne sont pas en bois.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par EricW »

dbanon a écrit : 14 déc. 2021, 15:33 T'es sûr qu'on peut en trouver à ce prix là d'occasion ? Neuf ça coûte plus de 4500€ de ce que je vois.
Les saxo sont si bon marchés d'occasion ? Je pensais que ça vieillissait quasiment pas, du fait qu'ils ne sont pas en bois.
Les séries I et II existent depuis pas mal de temps, donc ça se trouve effectivement parfois aux prix indiquées par po. Il suffit d'être un peu patient.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par dbanon »

EricW a écrit : 14 déc. 2021, 15:35
dbanon a écrit : 14 déc. 2021, 15:33 T'es sûr qu'on peut en trouver à ce prix là d'occasion ? Neuf ça coûte plus de 4500€ de ce que je vois.
Les saxo sont si bon marchés d'occasion ? Je pensais que ça vieillissait quasiment pas, du fait qu'ils ne sont pas en bois.
Les séries I et II existent depuis pas mal de temps, donc ça se trouve effectivement parfois aux prix indiquées par po. Il suffit d'être un peu patient.

E.
Ah oui je vois ! Je vais chercher ça ^^
Daniel
Mini
Touriste
Messages : 37
Inscription : 27 juil. 2017, 21:51

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par Mini »

Je voudrais élargir cette question en demandant aux membres du forum : " quel saxophone pour débuter : soprano, alto? " avant même de savoir plus précisément quel modèle acheter.
Je fais de la clarinette. J'ai débuté sur le tard à l'âge adulte. J'aimerais apprendre le saxophone, pas trop vite parce que je n'aurai pas le temps de travailler 2 instruments en même temps ( ça ferait 2 fois moins de temps pour chaque instrument, par rapport à ma pratique actuelle), pas trop vite non plus parce que j'ai encore beaucoup de choses à découvrir avec la clarinette et j'aimerais avoir déjà un bon niveau en clarinette avant de me lancer dans un nouvel apprentissage( sinon j'aurais l'impression de tout faire à moitié); mais pas trop tard non plus, parce que quand on a commencé la musique tard, il faut profiter de découvrir de nouvelles choses avant d'être trop âgé pour le faire. Je trouve aussi que quand on joue de la clarinette, ce serait dommage de ne pas s'exercer un jour à un instrument aussi voisin que le saxophone. Mais lequel choisir, voilà ma question.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par Pierolivier »

Pour un adulte, clarinettiste de surcroît, aucune importance soprano, alto, ténor, baryton etc. tu prends directement celui qui te plait.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par Dim »

Les sopranos et ténors sont en si bémol, comme la clarinette, alors que les altos et barytons sont en mi bémol.
Suivant ce que tu joues ça peut avoir une petite importance.
J'ai complètement laissé tomber l'alto parce que ça me saoulait un peu d'apprendre les grilles et les thèmes de jazz par cœur dans deux tonalités, je m’emmêlait les pinceaux.
Après si tu ne joues que sur partition c'est moins flagrant, mais en choisissant un sax en si bémol tu pourras jouer les mêmes partoches.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Mini
Touriste
Messages : 37
Inscription : 27 juil. 2017, 21:51

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par Mini »

Mais pourquoi existe t-il des sax sopranos droits et des sax sopranos courbes ?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par EricW »

Mini a écrit : 14 déc. 2021, 21:39 Mais pourquoi existe t-il des sax sopranos droits et des sax sopranos courbes ?
Le son est très très différent. Le courbé sonne presque comme une petite tondeuse à gazon un petit alto. Le droit est plus... incisif.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par Sapin »

Intéressant cette différence de son, je me demande à quoi ça tient. Ça ne m'a jamais frappé, mais en même temps je ne crois pas avoir jamais entendu un soprano courbe joué par un bon saxophoniste, je n'en ai rencontré que comme instrument pour enfants qui débutent et sont trop petits pour jouer de l'alto.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par Dim »

Que c'est moche, mais mon dieu que c'est moche les sopranos courbés ! Juste bon pour les clowns, c'est bon quoi, si tu dois mettre des grosses chaussures et un nez rouge à chaque fois que tu veux jouer un peu de sax, on en fini pas !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par EricW »

Sapin a écrit : 15 déc. 2021, 01:40 Intéressant cette différence de son, je me demande à quoi ça tient. Ça ne m'a jamais frappé, mais en même temps je ne crois pas avoir jamais entendu un soprano courbe joué par un bon saxophoniste, je n'en ai rencontré que comme instrument pour enfants qui débutent et sont trop petits pour jouer de l'alto.
Ce qui est un drôle de choix car il n'y a pas plus difficile à jouer que le soprano dans la famille des saxs.
Dim a écrit : 15 déc. 2021, 07:28 Que c'est moche, mais mon dieu que c'est moche les sopranos courbés ! Juste bon pour les clowns, c'est bon quoi, si tu dois mettre des grosses chaussures et un nez rouge à chaque fois que tu veux jouer un peu de sax, on en fini pas !
Je l'aurais parié que tu allais dire ça. :mrvert:
Et m... J'aurais pu être millionnaire a l'heure qu'il est, c'est ballot ! :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par Dim »

EricW a écrit : 15 déc. 2021, 07:40 Je l'aurais parié que tu allais dire ça.
Mince, faut que je renouvelle mon stock de vannes :lol:

A noter qu'il y a eu des altos non courbés,
là un Buescher en 3ème position sur la photo.

Image

Source : https://bassic-sax.info/blog/2008/a-gif ... verything/
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par Sapin »

Excellente cette photo! J'aurais honnêtement pas pensé qu'il existait des sax à coulisse.

Celui avec une boule au fond ressemble à un cor anglais en métal. En plus il est en fa.

Celui que tu mentionnes m'évoque quant à lui une clarinette alto de Foag:
https://musik-foag.de/wp-content/upload ... 6-2021.jpg

EricW a écrit : 15 déc. 2021, 07:40 Ce qui est un drôle de choix car il n'y a pas plus difficile à jouer que le soprano dans la famille des saxs.
Objection: je pense celui-ci plus difficile :twisted:

Dernière modification par Sapin le 15 déc. 2021, 10:33, modifié 2 fois.
Répondre