Quel saxo soprano pour débuter ?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par Papypouet »

Bijour
j'ai un
Saxo alto Yanagishawa A 901 de l'année 2003
Bec Selmer 170 S90
Anches traditionnelles 2,5 ( pour jouer en intérieur )
3 ( en extérieur ).
Zero pbs
Zero enfoncement de la culasse.
Un seul changement de liege.
J'ai essayé d'autres becs , mais le Selmer cité ci dessus est mon préféré.
Avant j'avais saxo Besson .
Des jeunes de mon orchestre ont achete Yamaha ( 1100 € )
L' ergonomie est tres bonne aussi.
Sur les 3 saxos achetés , un seul sonne un peu bas ......
Mais là, je chipote.
Bref j'arrête mes disgressions ici ..... on est sur un forum clarinette.
Eternelle question :
Pour un budget equivalent , on prend quoi ,
Une occase ou un produit neuf...
Je crois hein , pas sur , que les produits neufs ,
( de marques connues et reconnues )
ces instruments modernes , ont une meilleure ergonomie et sont plus facilement jouables.( et réparables )
Le saxo de mon Pere est assez capricieux et fabrique beaucoup d'eau .sssvvviiiffftt
Quand aux bonnes occases , faut essayer.
Eternelle reponse.
Faut essayer.
Quand a acheter un soprano , pourquoi pas ,
Mais la tessiture , le timbre ....sont différents....
Le soprano ricanera plus facilement .
( Les masses et les volumes engagés sont moindre )
L' alto sera un peu plus sombre et nostalgique.
( la masse est un peu plus importante )
Faut essayer.
Biz
A+
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par Dim »

Ha ben Yanagisawa c'est juste le top, le must.
En soprano ils ont meilleure presse que les Selmer, j'ai même entendu dire que leurs sopranos étaient naturellement justes, c'est dire !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jazzophone
Touriste
Messages : 21
Inscription : 28 oct. 2015, 11:02

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par jazzophone »

Dim a écrit : 15 déc. 2021, 07:28 Que c'est moche, mais mon dieu que c'est moche les sopranos courbés ! Juste bon pour les clowns, c'est bon quoi, si tu dois mettre des grosses chaussures et un nez rouge à chaque fois que tu veux jouer un peu de sax, on en fini pas !
question de goût, après Jan Garbarek en joue et cela sans mettre un nez rouge de clown...
Clarinettes Selmer Paris:
Soprano Bb Récital (Vandoren - B45 Lyre)
Basse 23 SII (Selmer - Concept)
Saxophones Selmer Paris : Soprano Série III, Ténor Référence 36 Flamingo Edition
Flûte Traversière : Sankyo CF201 RB
Avatar de l’utilisateur
jazzophone
Touriste
Messages : 21
Inscription : 28 oct. 2015, 11:02

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par jazzophone »

Dim a écrit : 15 déc. 2021, 10:53 Ha ben Yanagisawa c'est juste le top, le must.
En soprano ils ont meilleure presse que les Selmer, j'ai même entendu dire que leurs sopranos étaient naturellement justes, c'est dire !
Perso j'ai eu l'occasion de jouer (Jazz) Yanagisawa et j'ai un Selmer série III, il n'y a pas photo... Je préfère de loin mon série III
Clarinettes Selmer Paris:
Soprano Bb Récital (Vandoren - B45 Lyre)
Basse 23 SII (Selmer - Concept)
Saxophones Selmer Paris : Soprano Série III, Ténor Référence 36 Flamingo Edition
Flûte Traversière : Sankyo CF201 RB
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par Dim »

oui mais Jan Garbarek c'est un provocateur, y'a qu'à écouter sa sonorité au ténor :wink:
(Je précise, j'aime ce que fait Garbarek)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par Dim »

jazzophone a écrit : 15 déc. 2021, 11:03
Dim a écrit : 15 déc. 2021, 10:53 Ha ben Yanagisawa c'est juste le top, le must.
En soprano ils ont meilleure presse que les Selmer, j'ai même entendu dire que leurs sopranos étaient naturellement justes, c'est dire !
Perso j'ai eu l'occasion de jouer (Jazz) Yanagisawa et j'ai un Selmer série III, il n'y a pas photo... Je préfère de loin mon série III
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'essayer grand chose en Soprano, je joue un Advences, j'ai eu une chinoiserie quelques années avant, j'ai testé le SA de Pierolivier et c'est tout. Mais la réputation des Yana est tellement bonne que j'espère pouvoir souffler dedans.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par Toineclar »

Pour la facilité technique en venant de la clarinette, je trouve que c'est l'alto le plus facile. Le ténor est assez délicat dans le grave. Le soprano quant à lui ne m'a pas posé de problème particulier, j'ai acheté un truc bon marché qui était bien réglé et à peu près correct au niveau justesse. (C'est là que le soprano est peut être difficile: compenser pour ajuster, mais on s'y fait assez vite, il faut juste que l'instrument ne soit pas trop faux au départ).
Si c'est pour jouer en Sib, je choisirais le sop plutôt que le ténor pour la facilité. Mais si c'est pour le timbre, évidemment que je préfère le ténor.

Pour moi, le son d'un sax est lié au bonhomme évidemment, mais surtout au bec, beaucoup plus qu'à la clarinette.
Il y a d'énormes différences entre un bec en ébonite, un Selmer C ou un Larsen par exemple.
Le type d'anche aussi influe pas mal: roseau, plasticover, synthétique...
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par lorenzacchio »

dbanon a écrit : 14 déc. 2021, 14:07 Bonjour à tous,

Il y a quelques années, j'avais acheté par curiosité un saxo soprano neuf très bon marché (environ 300€) parce que j'adore le son de cet instrument. Le prendre en main a été très rapide puisque j'ai pu jouer des airs dès les premières minutes. Venir de la clarinette aide beaucoup :wink:
Le souci est que le son est (très) moche sur cet instrument là, on a même du mal à reconnaitre le timbre du soprano. A ce prix là je m'attendais pas à des miracles ceci dit :oops:
A mon avis tu ne prends pas le problème par le bon bout.
Oui quand on vient de la clarinette l'émission du son au soprano est assez facile, hors extrêmes graves et aigus, mais avoir un bon son et un beau timbre au soprano c'est très difficile, des heures et des heures de travail.
Je cite un exemple que je connais bien, le mien : je m'y suis mis il y a un an et demi environ, après une quinzaine d'années de pratique de la clarinette, comme toi j'ai sorti le son facilement, et comme toi j 'avais un son atroce, et pourtant j'ai un très bon sax, un Yanagisawa Elimona.
L'embouchure au soprano est très délicate et malléable, le moindre changement de paramètre influe direct sur le timbre et la justesse : ouverture de la gorge, poussée abdominale, larynx, pince etc...plus qu'à la clarinette je trouve, c'est très instable.
Du coup, depuis un an et demi, je ne travaille que le son : sons filés, mécaniques, gammes, arpèges, études etc mais en me focalisant principalement sur le son, pas sur la dextérité, la vitesse, le rythme : le son, le son, et le son. Je ne travaille pas de morceaux, allez si deux pt'it blues, une biguine et Smile de Chaplin pour me détendre et faire un peu de musique !
Mon son est bien meilleur maintenant, mais je vais continuer comme ça un certain temps car il y a une grosse marge de progression encore.

Donc il me semble qu'en travaillant ça avec ton sax à 300 balles, plutôt que de t'acharner à jouer des morceaux avec un son moche, tu vas petit à petit en tirer un meilleur son, mais c'est un long chemin, et le fait de venir de la clar ne t'avantage que pour sortir les premiers sons grâce à ta connaissance du principe de pince et de colonne d'air, mais c'est tout, il y a un travail spécifique à faire.
J'ai le souvenir d'avoir vu sur letube , quand je me rencardai avant l'achat de mon sop, une vidéo d'un excellent saxophoniste testant un soprano premier prix de chez Thomann, et bien il avait un super son, pas parce que le sax était excellent, sinon tout le monde s'équiperai à moindre frais, mais parce que lui était un excellent saxophoniste et qu'il en tirait le meilleur.

Ceci étant dit, je comprends ton désir d'avoir un bon instrument, et ça a été ma démarche quand j'ai voulu m'y mettre, ne serait ce que pour être sûr que quand ça merde, ça vient de moi et pas de l'instrument, car j'apprend seul.
De l'avis général, les japonais ont apporté beaucoup question justesse au sop, et je crois savoir que les premiers prix chez Yamaha et Yanagisawa sont de bons instruments, les Selmer aussi bien sûr mais avec des premiers prix plus hauts ! Sinon Keilwerth peut être.

Bonne recherche, et sache que même avec un sax à 10 000 balles, tu auras un son de merde au début, donc oui autant mettre moins !
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par dbanon »

lorenzacchio a écrit : 16 déc. 2021, 01:17
dbanon a écrit : 14 déc. 2021, 14:07 Bonjour à tous,

Il y a quelques années, j'avais acheté par curiosité un saxo soprano neuf très bon marché (environ 300€) parce que j'adore le son de cet instrument. Le prendre en main a été très rapide puisque j'ai pu jouer des airs dès les premières minutes. Venir de la clarinette aide beaucoup :wink:
Le souci est que le son est (très) moche sur cet instrument là, on a même du mal à reconnaitre le timbre du soprano. A ce prix là je m'attendais pas à des miracles ceci dit :oops:
A mon avis tu ne prends pas le problème par le bon bout.
Oui quand on vient de la clarinette l'émission du son au soprano est assez facile, hors extrêmes graves et aigus, mais avoir un bon son et un beau timbre au soprano c'est très difficile, des heures et des heures de travail.
Je cite un exemple que je connais bien, le mien : je m'y suis mis il y a un an et demi environ, après une quinzaine d'années de pratique de la clarinette, comme toi j'ai sorti le son facilement, et comme toi j 'avais un son atroce, et pourtant j'ai un très bon sax, un Yanagisawa Elimona.
L'embouchure au soprano est très délicate et malléable, le moindre changement de paramètre influe direct sur le timbre et la justesse : ouverture de la gorge, poussée abdominale, larynx, pince etc...plus qu'à la clarinette je trouve, c'est très instable.
Du coup, depuis un an et demi, je ne travaille que le son : sons filés, mécaniques, gammes, arpèges, études etc mais en me focalisant principalement sur le son, pas sur la dextérité, la vitesse, le rythme : le son, le son, et le son. Je ne travaille pas de morceaux, allez si deux pt'it blues, une biguine et Smile de Chaplin pour me détendre et faire un peu de musique !
Mon son est bien meilleur maintenant, mais je vais continuer comme ça un certain temps car il y a une grosse marge de progression encore.

Donc il me semble qu'en travaillant ça avec ton sax à 300 balles, plutôt que de t'acharner à jouer des morceaux avec un son moche, tu vas petit à petit en tirer un meilleur son, mais c'est un long chemin, et le fait de venir de la clar ne t'avantage que pour sortir les premiers sons grâce à ta connaissance du principe de pince et de colonne d'air, mais c'est tout, il y a un travail spécifique à faire.
J'ai le souvenir d'avoir vu sur letube , quand je me rencardai avant l'achat de mon sop, une vidéo d'un excellent saxophoniste testant un soprano premier prix de chez Thomann, et bien il avait un super son, pas parce que le sax était excellent, sinon tout le monde s'équiperai à moindre frais, mais parce que lui était un excellent saxophoniste et qu'il en tirait le meilleur.

Ceci étant dit, je comprends ton désir d'avoir un bon instrument, et ça a été ma démarche quand j'ai voulu m'y mettre, ne serait ce que pour être sûr que quand ça merde, ça vient de moi et pas de l'instrument, car j'apprend seul.
De l'avis général, les japonais ont apporté beaucoup question justesse au sop, et je crois savoir que les premiers prix chez Yamaha et Yanagisawa sont de bons instruments, les Selmer aussi bien sûr mais avec des premiers prix plus hauts ! Sinon Keilwerth peut être.

Bonne recherche, et sache que même avec un sax à 10 000 balles, tu auras un son de merde au début, donc oui autant mettre moins !
Merci pour ta réponse ! Comme je le disais, j'ai pas pour projet d'acheter un sax dans l'immédiat, c'était plus pour aller essayer des modèles. Quand je dis que c'est facile à prendre en main en venant de la clarinette, c'était pour dire qu'on peut jouer très facilement, et que les doigtés sont plus simples qu'à la clarinette (merci la clé d'octave). Pour le son bien entendu c'est autre chose, même après plus de 15 ans de clarinette on peut toujours s'améliorer sur le son, donc oui pour le sax ça va pas être magique ^^
En tout cas je vous ferai un retour lorsque j'aurai testé autre chose que mon sax à 300 balles, et je reste quand même persuadé que je sentirai la différence niveau son, même en le jouant 5 minutes.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par dexdex »

Salut à Tous ! Bonne année 22 au passage.
N'ayant pas passé sur le forum depuis belle lurette, je prends cette question en route.
Etant plus saxeux que clarinettiste, mon avis vaut ce qu'il vaut.
A brûle-pourpoint, sans autre info, je conseillerais sans hésiter le Yamaha YSS-475. Neuf ou presque, ça gravite entre € 1500 et 2x00. Il existe en 2 versions successives, parfaitement recommandables l'une comme l'autre.
Pourquoi ?
Parce que Yamaha a investi massivement depuis les années 80 dans l'optimisation par ordi des choix géométriques et acoustiques de leurs binious, et que depuis les mythiques 61 et 62 joués par pas mal de jazzmen, Yamaha s'est imposé comme LE soprano le plus accessible. Plus juste, plus facile dans les extrémités du registre, plus adapté à n'importe quel bec, anche, musicien, style, etc.....
Les autres, dont Selmer et toute la ribambelle d'asiatiques aux noms les plus improbables, n'ont pas dormi.
Un Selmer S-III est un super biniou, mais plus de 2 fois plus cher, et plus capricieux en bec et accordage. Les MkVI et SA80 ou SA-II sont de dignes représentants d’une belle marque, mais plus chers et généralement plus difficiles à jouer que Yam.
Les taïwanais font de très bonnes choses, mais pédalent aussi derrière Yamaha. J'ai depuis peu un Jupiter qui équipé du bec adéquat, fait bien le job. C’est mon soprano de secours.
L'autre japonais, Yanagisawa, fait de magnifiques binious. Moins "ingénieur" et plus "artisan" que Yamaha, je le recommanderais aussi sans hésiter. Mais il reste généralement plus cher. C’est mon choix personnel depuis 1996, mais en version coudée. A l’époque, Yanagisawa étaient les seuls à maîtriser cette configuration avec une justesse permettant de ne pas y penser.
Je reste un peu plus distant vis-à-vis de “marques d’enseigne”. Le découplage entre marque et fabrication est tolérable pour des chaussettes ou un smartphone, je le trouve regrettable pour un instrument de musique.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par dexdex »

Concernant la différence soprano coudé / droit, c’est d’abord une question de choix personnel.
A distance, l’auditeur perçoit peu de différence à l’oreille. Visuellement, c’est une autre histoire.
Pour le musicien, la différence de perception est assez marquée. Et je pense que c’est elle qui va induire que l’on joue différemment. En section, entouré d’autres binious, un soprano droit renvoie très peu de détail au musicien; le coudé, au contraire, te gratifie de chaque petite inflexion. Tu auras peut-être tendance à jouer plus brut sur le premier, et plus subtil sur le second.
Le coudé est plus facile (et moins sensible aux chocs) à transporter, plus facile à amplifier, plus facile à enregistrer. Mais plus difficile à fabriquer, donc plus exigeant en termes de choix de fabricant. Selmer, Yamaha et Keilwerth, 3 des grandes marques, n’en font simplement pas.
Le droit est visuellement plus autoritaire, voire martial, plus adulte, le coudé faisant un peu jouet. Coltrane ou Bechet, c’est la carotte bien droite, qui en impose.
Tout naturellement, je présume que venant de la clarinette, le droit serait un choix naturel. Venant des saxophones, on peut pratiquer les 2, ce qui est mon cas.
Il est à noter que chez les grands jazzmen, le soprano coudé est rarissime. Sa justesse souvent plus difficile en est sans doute une raison, le look moins martial sans doute aussi.
Exceptions: Bob Wilber, Jan Garbarek …. (c’est tout ?)
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par dbanon »

Merci pour tes messages dexdex, c'est très intéressant !
En effet le Yamaha a l'air intéressant de ce que tu en dis, surtout à ce prix en neuf. D'ailleurs je me pose la question sur la différence de prix entre neuf et occasion pour les saxo. Autant sur la clarinette, le bois travaille et donc s'use, d'où le prix qui baisse au fur et à mesure des années, mais pour le saxo je comprends moins bien.
Où se fait l'usure si ce n'est sur les tampons qui de toute façon se remplacent ? Y a-t-il vraiment une usure autre qu'esthétique qui se ressent sur le son au fil des années ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre la différence de prix entre neuf et occasion.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par Toineclar »

dbanon a écrit : 04 janv. 2022, 11:25 Merci pour tes messages dexdex, c'est très intéressant !
En effet le Yamaha a l'air intéressant de ce que tu en dis, surtout à ce prix en neuf. D'ailleurs je me pose la question sur la différence de prix entre neuf et occasion pour les saxo. Autant sur la clarinette, le bois travaille et donc s'use, d'où le prix qui baisse au fur et à mesure des années, mais pour le saxo je comprends moins bien.
Où se fait l'usure si ce n'est sur les tampons qui de toute façon se remplacent ? Y a-t-il vraiment une usure autre qu'esthétique qui se ressent sur le son au fil des années ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre la différence de prix entre neuf et occasion.
Certains sax prennent (énormément) de valeur, par exemple les "Cigar cutter" de Selmer qui sont très anciens. C'est vrai que leur son est assez fantastique. Et un sax peut toujours être restauré au niveau mécanique. Par contre, chez Selmer, ils m'ont dit qu'il ne fallait surtout pas les restaurer au niveau esthétique (les revernir par exemple). C'est le côté "vintage", dans son jus, qui est recherché.
Il y a aussi probablement une perte de qualité dans la fabrication et les matériaux utilisés.

Exemple: https://www.ebay.com/itm/313383697711?h ... Sw~5VgAn4K
Ou encore dans le délire: https://www.ebay.com/itm/274867566076?h ... Sw4LRg7zmI
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par dbanon »

Toineclar a écrit : 04 janv. 2022, 11:35
dbanon a écrit : 04 janv. 2022, 11:25 Merci pour tes messages dexdex, c'est très intéressant !
En effet le Yamaha a l'air intéressant de ce que tu en dis, surtout à ce prix en neuf. D'ailleurs je me pose la question sur la différence de prix entre neuf et occasion pour les saxo. Autant sur la clarinette, le bois travaille et donc s'use, d'où le prix qui baisse au fur et à mesure des années, mais pour le saxo je comprends moins bien.
Où se fait l'usure si ce n'est sur les tampons qui de toute façon se remplacent ? Y a-t-il vraiment une usure autre qu'esthétique qui se ressent sur le son au fil des années ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre la différence de prix entre neuf et occasion.
Certains sax prennent (énormément) de valeur, par exemple les "Cigar cutter" de Selmer qui sont très anciens. C'est vrai que leur son est assez fantastique. Et un sax peut toujours être restauré au niveau mécanique. Par contre, chez Selmer, ils m'ont dit qu'il ne fallait surtout pas les restaurer au niveau esthétique (les revernir par exemple). C'est le côté "vintage", dans son jus, qui est recherché.
Il y a aussi probablement une perte de qualité dans la fabrication et les matériaux utilisés.

Exemple: https://www.ebay.com/itm/313383697711?h ... Sw~5VgAn4K
Ou encore dans le délire: https://www.ebay.com/itm/274867566076?h ... Sw4LRg7zmI
Je comprends bien comment le prix peut augmenter, ça devient presque des instruments de collection, c'est un peu comme pour tout. Par contre je comprends moins bien que le prix baisse si l'usure de l'instrument ne fait pas changer son son ou sa justesse.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Quel saxo soprano pour débuter ?

Message par dexdex »

dbanon a écrit : 04 janv. 2022, 11:25 Merci pour tes messages dexdex, c'est très intéressant !
En effet le Yamaha a l'air intéressant de ce que tu en dis, surtout à ce prix en neuf. D'ailleurs je me pose la question sur la différence de prix entre neuf et occasion pour les saxo. Autant sur la clarinette, le bois travaille et donc s'use, d'où le prix qui baisse au fur et à mesure des années, mais pour le saxo je comprends moins bien.
Où se fait l'usure si ce n'est sur les tampons qui de toute façon se remplacent ? Y a-t-il vraiment une usure autre qu'esthétique qui se ressent sur le son au fil des années ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre la différence de prix entre neuf et occasion.
L'usure, en dehors de maltraitance et accidents divers (chutes, chocs, torsions lors de transports en housse, soprano particulièrement candidat), c'est essentiellement le vernis (ou le placage) qui se barre sous les doigts, et du jeu mécanique sur les longues tiges, parfois difficile à ravoir sur des binious anciens.
En réalité, un sax traité avec soin peut très bien survivre largement à son propriétaire initial, les "vintages" sur-cotés de chez Conn, King, Martin ou Selmer pour ne citer que ceux-ci le démontrent à l'envi.
Je viens d'acheter... et revendre un ténor Yamaha "vieux" de 10 ans, comme neuf. Littéralement. Tampons inclus. Je l'avais essayé 2 minutes, et celui que me l'a acheté a fait pareil. Avec l'expérience, on capte très vite si un biniou est sain ou non.
Donc: acheter un sax d'occase est moins risqué qu'une clarinette ou une voiture, la plupart des maltraitances étant visibles, en tous cas par un oeil averti. D’où l'intérêt d'aller essayer une occase avec un musicien expérimenté, ou de prendre chez un commerçant fiable. Voire certains réparateurs qui reprennent et proposent souvent les instruments de leurs clients.
Le prix suit assez fidèlement une logique d’offre et demande.
Un instrument neuf d’une marque reconnue perd 20-30% lors du premier achat. Puis il baisse un peu, selon son usage et usure. Au bout de 5 à 10 ans, lorsque le retamponnage devient imminent, on fera face à 500-1000 € de frais, ce qui se reflète forcément dans le prix d’une occase.
Les taïwanais et chinois prennent plutôt 50% d’un coup, et sont, à quelques exceptions, plus difficiles à revendre.
Les « vintages » suivent une pure logique d’offre et demande, influencée par toutes sortes de critères objectifs ou fantaisistes.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Répondre