Les coulisses du forum

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Les coulisses du forum

Message par Oliv »

Bonjour. J'ai beau cherché, je ne trouve rien qui précise l'origine de notre beau forum. J'ai posé la question sur un post (combien pèse votre clarinette page 3) mais elle est passé inaperçue, aussi j'en fais un sujet :
Comment s'est créé le forum ? Un groupe de pote ? En quelle année ? Le plus ancien des inscrits, dans les membres actifs, me semble Pierolivier en 2002 : qui demeure du groupe initial ?
J'ai cru comprendre que les administrateurs étaient EricW et Dim. Y en a-t-il d'autres ? (Jef par exemple)? Merci à eux en tout cas pour le travail que ça représente, et la joie que cela nous donne d'échanger ! :D
A parcourir les sujets, je tombe souvent sur des membres qui ne sont plus présents. Et je me demande ce qu'ils sont devenus. Évidemment, c'est un peu la règle du jeu : on peut apparaître... et disparaître : Nicolas Buxi Merle a disparu ainsi des radars pendant quelques semaines, Sapin a réapparu (pour moi, "né" sur le forum après sa disparition, cela s'est apparenté à une résurrection), et d'ailleurs beaucoup de membre ne font qu'une apparition éphémère, pour des raisons diverses visibles ("rabroué par exemple par une ironie derrière laquelle ils n'ont pas perçu l'humour, parfois caustique, certes, mais que moi j'apprécie), ou pas.
Toujours est-il que je suis curieux de savoir ce que sont devenus certains dont j'ai bien apprécié les interventions, comme Dickie, Tactus ou Polymétis. Mais peut-être tout simplement finit-on par se lasser du forum au bout d'un moment... Pour parfois réapparaître après plusieurs années, comme Bigorzazou je crois...
Bon, je fais un peu mon curieux, mais lire tous ces témoignages me rend toutes ces personnes attachantes... 8) :wink:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Les coulisses du forum

Message par Dim »

Et ben, tu as enquêté toi :lol:
Le membre fondateur a le pseudo de Dom, c'était en 2002, mais il n'intervient plus depuis bien longtemps,
quand il a décidé de laisser les clés, les membres Pierolivier et Ju- (qui n'intervient plus) ont créé l'association 1901 Clarafon (genre 2008, dans ces eaux là) et le forum est passé sous le statut associatif avec comme administrateur Armand (qui n'intervient pour ainsi dire plus)
Il y a eu un premier changement de bureau (Armand, Jarjatte et Ezran)
puis un deuxième (Pierolivier, EricW et Iblix) et c'est EricW qui administre le forum, moi je ne fais que donner un coup de main graphique si besoin.

Les modérateurs sont Pierolivier, Iblix, EricW, jp, Dickie et moi. Mais ça fait un bail que Dickie n'intervient plus.

Voilà en gros, les copains compléteront peut-être (car oui, nous sommes une chouette bande de copains).

Et pour les membres très actifs devenus inactifs, à part quelques très rares fâcheries, ben je sais pas, sans doute qu'ils passent à autre chose, peut être font il moins ou plus du tout de clarinette, ou juste plus envie de participer.

Donc voilà, n'hésite pas à devenir membre de l'association pour la modique somme de 11€, qui permettent de payer l'hébergement du forum, qui parfois organise des rencontres (et donc participe aux frais) avec plus ou moins de contenu, de la simple rencontre entre nous jusqu'à des stages/concerts (mais ça fait longtemps que ça ne s'est pas fait).
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Les coulisses du forum

Message par Pierolivier »

Dim a écrit : 09 nov. 2021, 18:04 Et ben, tu as enquêté toi :lol:
Le membre fondateur a le pseudo de Dom, c'était en 2002, mais il n'intervient plus depuis bien longtemps,
quand il a décidé de laisser les clés, les membres Pierolivier et Ju- (qui n'intervient plus) ont créé l'association 1901 Clarafon (genre 2008, dans ces eaux là) et le forum est passé sous le statut associatif avec comme administrateur Armand (qui n'intervient pour ainsi dire plus)
Il y a eu un premier changement de bureau (Armand, Jarjatte et Ezran)
puis un deuxième (Pierolivier, EricW et Iblix) et c'est EricW qui administre le forum, moi je ne fais que donner un coup de main graphique si besoin.

Les modérateurs sont Pierolivier, Iblix, EricW, jp, Dickie et moi. Mais ça fait un bail que Dickie n'intervient plus.

Voilà en gros, les copains compléteront peut-être (car oui, nous sommes une chouette bande de copains).

Et pour les membres très actifs devenus inactifs, à part quelques très rares fâcheries, ben je sais pas, sans doute qu'ils passent à autre chose, peut être font il moins ou plus du tout de clarinette, ou juste plus envie de participer.

Donc voilà, n'hésite pas à devenir membre de l'association pour la modique somme de 11€, qui permettent de payer l'hébergement du forum, qui parfois organise des rencontres (et donc participe aux frais) avec plus ou moins de contenu, de la simple rencontre entre nous jusqu'à des stages/concerts (mais ça fait longtemps que ça ne s'est pas fait).
Pour préciser un peu ce forum est la suite d'un premier forum créé en 1998 (ou 99 ?) par Dom (Dominique) sur une page web .free dédiée à la clarinette qui a très mal tourné car envahi par quelques trolls qui l'ont complètement pourri. C'était devenu totalement impossible de discuter sur un sujet sans qu'ils interviennent pour tout foutre en l'air ! Dom a donc décider de fermer le 1er forum pour ouvrir celui-ci sur le format phpBB plus facile à gérer. A partir de là il y a eu plusieurs modérateurs, Dom, Ju, Tactus, moi même et au moins 1 ou 2 de plus mais j'avoue avoir oublié... Je les prie de me pardonner s'ils me lisent :?
En 2008 Dominique n'ayant plus le temps (et peut être l'envie) de tout gérer lui même a décider de laisser les clés à condition que ce ne soit pas une seule personne qui prenne la main en gérant de façon arbitraire. Nous avons donc créé l'association Clarafon avec Ju, edp, la très regrettée Syl et bibi. Le statut de membre de l'asso étant devenue nécessaire pour faire partie de la gestion l'équipe des modos à évolué car certain n'ont pas voulu adhérer.
Dans la foulée nous avons décidé de mettre en place des rencontres ouvertes à tous les clarinettistes membres ou pas du forum : les rencontres Clé de 12 et chalumeau avec stages de musique, stage de lutherie, concerts. Tu peux te faire une idée du programme ici mais ça n'a duré que 2 ans car très compliqué à mettre en place et pas assez de membres pour s'y coller. Dim et Eric de leurs coté ont proposé en 2006 les rencontres intergalactiques, pas d'ateliers ni d'intervenants juste le plaisir de se voir le temps d'un we, de faire des bonnes bouffes, boire du Gigondas et éventuellement jouer un peu de clarinette :mrvert: il y en a eu 3 : 2006, 2012 & 2018. On espère remettre ça bientôt, on en a parlé en 2019 puis 2020 puis tu sais qui est passé par là donc peut-être 2022 ?
Voilou en gros la genèse du bidule :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Les coulisses du forum

Message par Oliv »

Merci pour cet éclairage ! :D
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Les coulisses du forum

Message par Sapin »

Pierolivier a écrit : 09 nov. 2021, 19:18 il y en a eu 3 : 2006, 2012 & 2018
C'était en 2017 :)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Les coulisses du forum

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 09 nov. 2021, 19:18 Dim et Eric de leurs coté ont proposé en 2006 les rencontres intergalactiques, pas d'ateliers ni d'intervenants juste le plaisir de se voir le temps d'un we, de faire des bonnes bouffes, boire du Gigondas et éventuellement jouer un peu de clarinette :mrvert:
C'est faux !! L'atelier lever de coude a eu un franc succès (jamais démenti depuis d'ailleurs) !

Et j'ai aussi le souvenir d'une session impro libre avec jp :D :D (une photo en atteste, avec Dim qui fait une drôle de tête à côté)

Et il est vrai qu'il faudrait remettre le sujet sur le tapis pour une nouvelle édition, à voir sous quelle forme.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Les coulisses du forum

Message par edp »

Des moments très sympas ... Et toujours une petite larme pour moi en pensant à Syl. Merci à Oliv d'avoir lancé ce post qui me rappellent ces moments.

J'avais été un temps trésorier, mais lorsque j'ai vu que la caisse noire était trop maigre pour mes vacances au soleil, j'ai arrêté :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Les coulisses du forum

Message par EricW »

edp a écrit : 10 nov. 2021, 18:12 Des moments très sympas ... Et toujours une petite larme pour moi en pensant à Syl. Merci à Oliv d'avoir lancé ce post qui me rappellent ces moments.

J'avais été un temps trésorier, mais lorsque j'ai vu que la caisse noire était trop maigre pour mes vacances au soleil, j'ai arrêté :mrvert:
Ah toi aussi t'as remarqué ? :mrvert:
Donc c'est pas toi qui l'a siphonnée. J'en prends note.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: Les coulisses du forum

Message par Bigorzazou »

Je n'ai pas connu les fameuses rencontres intergalactiques, mais je me souviens d'une très chouette journée de la clarinette à Paris, avec un concours cuisine et un stage d'impro avec Jp !

Pourquoi je m'en suis détachée à un moment donné ? J'avoue ne plus bien me souvenir... Je pense que je n'arrivais plus à suivre tous les sujets, et le nombre de messages non lus me déprimaient... C'était une époque où le forum était très actif, et où je sortais beaucoup, donc j'avais moins de temps à y consacrer... C'était aussi l'apparition de Facebook, et la découverte de ce nouveau moyen de communication, qui devenait de plus en plus indispensable pour quelqu'un de ma génération, pour être tenue au courant des soirées des copains notamment...

À mon retour, deux facteurs:
-La lassitude des réseaux sociaux, qui sont devenus un déversoir des frustrations de tout un chacun, et où la nuance et la mesure ne sont guère aux rendez-vous. Depuis peu, ils ont changé leur fonctionnement pour les pages pros, et on peut avoir accès à un fil d'actualités autre que sur son compte perso : je n'y ai mis que les choses qui m'intéressent en ce moment, à savoir les groupes d'échanges autour de la musique et du cuir, et les lieux culturels que je fréquente... depuis je ne me connecte quasi plus sur mon compte perso.
-Le temps donné par le confinement... J'ai rejoint à ce moment-là trois forums : un sur le cuir, sur les machines à coudre vintage, et celui-ci. Les deux premiers étant très actifs, la plupart du temps par des personnes qui viennent poser une question pour s'en aller ensuite, je les ai vite laissé tomber parce que trop chronophages... (Et puis les ambiances étaient moins sympas qu'ici je dois avouer). Mais du coup je reste sur des visites sporadiques pour ne pas trop être sur l'ordinateur : une fois par semaine me convient tout à fait !
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Les coulisses du forum

Message par dbanon »

Tiens sympa ce sujet ! Personnellement je me suis inscrit sur ce forum y a pas mal de temps, au moins une bonne quinzaine d'années. Sans avoir jamais été super actif, j'ai été plus ou moins présent selon les années et ça correspondait en aux périodes où je délaissais plus ou moins la clarinette.
L'air de rien, ce forum est une mine d'or sur la clarinette et la musique en général, et je suis même pas sûr qu'il y ait un équivalent dans d'autres langues. Les gens sont très souvent de bon conseil et courtois, c'est un vrai bonheur ! J'aimais bien discuter avec Tactus et Ju à l'époque, c'est dommage qu'ils ne soient plus là, j'hésite même à leur envoyer un message privé pour qu'ils reçoivent un mail de notification histoire de les embêter :mrvert:
En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'à 38 ans maintenant, je crois pouvoir affirmer que je ne délaisserai plus la clarinette, j'ai compris finalement assez tard à quel point jouer de la musique était important pour mon équilibre !
Sinon question bête, comment fait-on pour adhérer à Clarafon ? :lol:
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Les coulisses du forum

Message par Dim »

dbanon a écrit : 30 déc. 2021, 13:53 Sinon question bête, comment fait-on pour adhérer à Clarafon ?
tout est là :
viewtopic.php?f=1&t=4898
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
dbanon
Dieu grec
Messages : 309
Inscription : 22 nov. 2004, 19:44

Re: Les coulisses du forum

Message par dbanon »

Dim a écrit : 30 déc. 2021, 14:24 tout est là :
viewtopic.php?f=1&t=4898
Merci :wink:
Daniel
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Re: Les coulisses du forum

Message par dexdex »

Etant de nouveau un peu plus actif en clarinette, donc aussi plus présent ici, je salue les fondateurs et continuateurs, et le passage en mode associatif.
J'ai vécu plusieurs transitions malencontreuses de forums, soit restés bloqués en mains uniques d'individus atteints dans leur santé, ou, plus prosaïquement, vendus à des intérêts commerciaux.
Quand tu investis du temps pour fabriquer et publier du contenu, tu t'attends au minimum à une certaine pérennité, histoire que les membres puissent en profiter encore demain.
Bref: merci à l'Equipe.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Re: Les coulisses du forum

Message par lebis »

Merci pour cet historique du fofo
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Les coulisses du forum

Message par Alain44 »

Oui, merci...!
Etant un petit nouveau, je n'avais pas encore vu ce sujet ! Sympa ! :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre