Sonoriser une clarinette dans les années 70

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Sonoriser une clarinette dans les années 70

Message par L'Altiste »

Ce matin, un tour dans un magasin de musique, et je tombe sur une pile de magazines, le patron me dit d'en prendre un gratos et je trouve un sujet sur la sonorisation de la clarinette.

Magazine "Sono" de 1978. :D
Pièces jointes
IMG_5209.jpg
IMG_5210.jpg
IMG_5211.jpg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Sonoriser une clarinette dans les années 70

Message par L'Altiste »

Suite :
Pièces jointes
IMG_5212.jpg
IMG_5213.jpg
IMG_5214.JPG
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Sonoriser une clarinette dans les années 70

Message par Dim »

[...] De tous les effets connus à ce jour, un seul embellit au large sens du terme, la clarinette : la réverbération.

[...] Pour les fanatiques de clarinette, composant ou exécutant des œuvres où elle s'affiche telle une vedette (rappelons pour mémoire les œuvres de J.C Michel pour ne citer qu'un des plus populaires)
:wink:
- Oh Paulo, tu peux me mettre un peu de reverb ?
- Chuis déjà à 10 Jean-Cri
- Ah ! Tu peux me trouver un potard qui monte jusqu'à 25 ?

Sinon pour le reste ça n'a pas vraiment changé.
A priori ils confondent la clar basse et la clar contrebasse
...d'autant que peu d'amateurs se risquent aujourd'hui à se regrouper pour créer des formations musicales où l'électricité n'est pas forcément la reine : c'est bien dommage, mais c'est ainsi il faut bien en convenir
A qui le dites vous mon bon monsieur ! :lol:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Sonoriser une clarinette dans les années 70

Message par Jef »

Super ! merci pour le partage ! :D
Une clarinette en ébène coûte environ 2000 F.
Finalement le franc de 1975 vaut l'euro de 2021 ! :D

Très intéressant, je vais lire tout ça tranquille ce soir, au coin du feu, les pieds en éventail...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Sonoriser une clarinette dans les années 70

Message par EricW »

Haha quelle trouvaille ! Merci Jef (oups) le bassiste pour partage.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Sonoriser une clarinette dans les années 70

Message par EricW »

Mouahah :
Si on promène une oreille autour de l'instrument pendant qu'un musicien exécute une œuvre[...]
Je n'ose imaginer la scène :mrvert: :mrvert:

Mais il est super cet article. On constate aussi que les micros de référence à l'époque sont les mêmes qu'aujourd'hui : toujours le bon vieux Neuman U87 (4500F à l'époque, 2300€ aujourd'hui + 300€ de suspension, gloups)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Sonoriser une clarinette dans les années 70

Message par jp »

Promener une oreille est assez courant. Et même l'ingé son qui ne connaît pas la clar basse et qui ne fait pas ça perd ma confiance...
C'est logique, en fait : on veut mettre un micro quelque part, on balade son oreille pour savoir ce qu'il va capter. J'ai même un vieil ami qui a, lors de l'enregistrement de notre premier album, chaussé la vielle à roue pour savoir ce que ça faisait quand le bourdon te sonnait sur le bide. Et il a "recréé" ce son dans l'album. Et 25 ans après... c'ets encore lui qui enregistre une bonne partie des albums ans lesquels je joue. Et je sais pourquoi.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre