Question de nom pour une gamme

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Question de nom pour une gamme

Message par Jef »

Bonjour à tous,

J'ai une question un peu bête j'avoue. :oops:

Je n'arrive pas à nommer une gamme. Prenons un exemple avec le travail de la gamme de do majeur.
Quand je travaille les arpèges de cette gamme, je joue les notes de l’accord de do les uns après les autres, comme ci-dessous, en montant puis en descendant. On appelle cela un arpège, c'est bien cela ?

arpèges do.png
arpèges do.png (10.52 Kio) Consulté 3267 fois

Par contre quand je joue les mêmes notes de l'accord comme plus bas, un peu comme si on faisait un travail de seconde ou de tierces, mais avec les notes de l'accord. Comment doit-on nommer cette gamme ou cet exercice ? Escalier ?

Quel nom pour cette gamme.png
Quel nom pour cette gamme.png (10.97 Kio) Consulté 3267 fois
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Question de nom pour une gamme

Message par Dim »

En fait rien de tout ça ne s'appelle une gamme, ni même un mode puisque tu n'as jamais les notes ré, fa, fa la, si.
Dans le premier cas il s'agit de l'arpège de do majeur (accord à 3 sons)
Dans le deuxième c'est un exercice d'arpège brisé,
c'est le même type d'exercice que la gamme brisée mais sur les accords

D'ailleurs, quitte à bosser ce genre d'exercices, je t'invite à bosser directement sur des accords à 4 sons, en rajoutant le si,
si naturel pour le CM7
ou le sib pour le C7
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Question de nom pour une gamme

Message par Jef »

Dim a écrit : 20 mars 2021, 12:25 Dans le deuxième c'est un exercice d'arpège brisé,
Ah cool je ne connaissais pas le terme, merci ! :D
Dim a écrit : 20 mars 2021, 12:25 D'ailleurs, quitte à bosser ce genre d'exercices, je t'invite à bosser directement sur des accords à 4 sons, en rajoutant le si,
si naturel pour le CM7
ou le sib pour le C7
C'est marrant je suis en train de m'écrire ce type d'arpèges pour bosser un peu (enfin on verra :mrvert: ).
Parce qu'en New Orleans la clarinette fait souvent des réponses en arpèges brisés justement. Merci Dim je viens de rajouter ça sur mes gammes ! :D

arpèges et arpèges brisés Do7.png
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Question de nom pour une gamme

Message par Dim »

Ha ça ! en New-Orleans, les arpèges dans tous les sens c'est la base du rôle de la clar.

Par contre pour ton écriture de l'accord de départ sur ta partition, il faudrait que mettes le sib à l'octave, là tu écris C7/Bb, et la septième en basse c'est pas ce qu'il y a de plus courant comme renversement en New :wink:
Et puis comme ça tu retrouves l'écriture de l'accord en empilement de tierces, c'est plus lisible.

Petit rappel, en vulgarisant un peu,
- un accord est un empilement de tierces,
- les tierces c'est 1 notes sur 2, do mi sol si (sib dans ton exemple), soit respectivement fondamentale, tierce, quinte, septième (mineure dans ton exemple)
- mais tu peux continuer l'empilement des tierces ce qui te donnera les extensions : ré, fa, la, respectivement neuvième, onzième, treizième.
- et quand tu remets tout ça dans le bon ordre, tu as ton mode complet do ré mi fa sol la sib, soit le mode de C Mixolydien.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Question de nom pour une gamme

Message par Jef »

Dim a écrit : 20 mars 2021, 13:04
Par contre pour ton écriture de l'accord de départ sur ta partition, il faudrait que mettes le sib à l'octave, là tu écris C7/Bb, et la septième en basse c'est pas ce qu'il y a de plus courant comme renversement en New :wink:
Et puis comme ça tu retrouves l'écriture de l'accord en empilement de tierces, c'est plus lisible.
Ok dac, merci ! :D

Je viens de faire une recherche sur ces accords brisés.
T'es sûr que c'est ça Dim ? Sur ce site le gars explique qu'il faut faire 4 notes de l'arpège dans l'ordre, puis reprendre à la tierce, etc.
Ce qui est un peu différent de ce que je fais. A moins qu'accord brisé soit un terme générique pour dire qu'on met les notes dans le sens qu'on veut, qu'on les brise en fait ? En espérant ne pas vous les briser avec mes broutilles ! :mrvert:

arpèges brisés.png
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Question de nom pour une gamme

Message par Dim »

Ben en l’occurrence ce que dit le gars, ce n'est pas un exercice d'accords brisés, c'est un exercice de renversements d'accords,
tu commences ton arpège par la fondamentale, puis par la tierce, puis la quinte....mais c'est pas le même exercice

Comme je t'ai dit, y'a l'exercice de gamme : do ré mi fa sol la si do (en montant et en descendant)
l'exercice de gamme brisée, par tierce, donc une note sur deux : do mi ré fa mi sol fa la sol si la do...(en montant et en descendant)
il en va de même pour les arpèges do mi sol si
arpège brisé, une note sur deux : do sol, mi si, sol do....
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Question de nom pour une gamme

Message par Jef »

Dim a écrit : 20 mars 2021, 13:20 arpège brisé, une note sur deux : do sol mi si sol do....
Je viens de vérifier, tu as bien raison. Trop calé notre Dim ! :wink:

Sur Wikipédia il parle aussi d'un procédé d'accompagnement classique appelé basse d'Alberti, très à la mode au 18ème.

Du coup les clarinettistes à la Nouvelle-Orléans n'ont rien inventé en arpégeant comme des malades dans l'aigu pour se faire entendre...sauf qu'en lui appliquant un rythme syncopé, le fameux shuffle propre aux musiques swingués, ça a donné un truc unique et génial ! :D
Dim a écrit : 20 mars 2021, 13:20 ce que dit le gars, ce n'est pas un exercice d'accords brisés, c'est un exercice de renversements d'accords
J'te jure. Le nombre de gars qui font des tutos et colportent des erreurs, à là la... :mrvert:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Question de nom pour une gamme

Message par iblix »

Dim a écrit : 20 mars 2021, 12:25 D'ailleurs, quitte à bosser ce genre d'exercices, je t'invite à bosser directement sur des accords à 4 sons, en rajoutant le si,
si naturel pour le CM7
ou le sib pour le C7
Juste une remarque par rapport à ça : je pense que c'est important de bosser les triades, et de continuer à les travailler en parallèle des arpèges à 4 sons.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre