Grosse maintenance

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Grosse maintenance

Message par EricW »

Bonsoir tout le monde,

Alors voilà : le forum et son wiki ont besoin d'une grosse maintenance. Il va falloir mettre à jour les logiciels qui font marcher tout ça, et comme on a pas fait ça depuis un sacré moment l'opération va être assez conséquente.

Deux conséquences pour vous :
  1. Quand je vais lancer le chantier le forum va être indisponible une demi-journée environ, peut-être moins, et j'espère pas plus ! (si c'est le cas c'est qu'il est arrivé une grosse galère). Allez prendre l'air, vous penserez à moi qui pataugerai dans le code :wink:
  2. Une fois le forum relancé, il va perdre temporairement son look (techniquement c'est parce que la nouvelle version du logiciel a un nouveau système de thème graphique qui n'est pas compatible avec l'ancienne version). Mais à ce moment là c'est Dim qui rentrera en action pour nous refignoler un thème maison comme il en a le secret. Ça prendra probablement quelques jours (déjà il va falloir voir comment fonctionne le nouveau système de thèmes).
L'opération aura certainement lieu le week-end du 20 février. Je vous préviendrai la veille.

[edit]
Une autre conséquence, positive celle là, de la mise à jour : la nouvelle interface du forum sera adaptable à tous les types de supports : écrans, tablettes, téléphones. Il faut bien dire que l'interface actuelle accuse l'âge de ses artères !
[/edit]

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bon courage à vous les gars, et merci !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

Je loue votre dévouement, ô mainteneurs, mais tant qu'à laisser le 20ème siècle derrière côté interface, pourquoi ne pas également mettre à jour un service web de façon un peu moderne, en installant la nouvelle version sur un autre serveur (de nos jours c'est virtuel tout cela) et en basculant le service une fois qu'on a testé que ça marche ? Pas de période d'indisponibilité, pas de frustrations ni des mainteneurs ni des utilisateurs, et tout le temps pour peaufiner le nouveau look avec le feedback de ces mêmes utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Soupir a écrit :Je loue votre dévouement, ô mainteneurs, mais tant qu'à laisser le 20ème siècle derrière côté interface, pourquoi ne pas également mettre à jour un service web de façon un peu moderne, en installant la nouvelle version sur un autre serveur (de nos jours c'est virtuel tout cela) et en basculant le service une fois qu'on a testé que ça marche ? Pas de période d'indisponibilité, pas de frustrations ni des mainteneurs ni des utilisateurs, et tout le temps pour peaufiner le nouveau look avec le feedback de ces mêmes utilisateurs.
Parce qu'ouvrir un autre serveur, tout virtuel soit-il, ça coûte des sous, et qu'on est une petite association.
Parce qu'on est pas sur du VPS mais sur du shared hosting et qu'on va pas ouvrir un deuxième shared hosting pour faire une mise à jour tous les 5 ans.

Par ailleurs la façon que tu décris de faire une maj n'est pas moderne, elle se pratique depuis déjà fort fort longtemps, elle a juste été rendue plus pratique par l'utilisation de machines virtuelles.

Yakafokon
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

Merci Eric,

pendant la maintenance j'invite chacun à jouer de la clarinette, plutôt que de trainer sur internet !

D'autre part, bravo à Dim pour le look actuel du forum, que je trouve très réussi : agréable, élégant, très lisible, classieux quoi.
Donc Dim, si tu pouvais nous faire un truc aussi chouette, c'est à dire nouveau mais pas trop, ce serait formidable.

Bon code
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Merci les gars, grâce à vous le forum par et avec lequel j'apprends toujours plein de choses existe ! :D
Je m'en vais d'ailleurs tout de suite régler ma cotisation (z'ai beaucoup de retard), car tout cela a un coût !
Merci donc et surtout bravo ! Je serais bien incapable de faire ce genre de chose ! On croise les doigts pour que tout se passe comme sur des roulettes ! :wink:
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pas de quoi les gars ! merci pour les encouragements
lorenzacchio a écrit : Bon code
Bah normalement pas trop à mettre les pattes dans le code, sauf pour deux trois valeurs de config.
Et heureusement parce que je HAIS PHP... C'est vraiment un langage de m....

(en info les langages se divisent en trois catégories : les langages de merde, les bons langages utilisés à contre-emploi, et les excellents langages que personne n'utilise :mrvert: )

Mais je m'égare...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

Merci beaucoup pour votre compétence et votre dévouement ! C'est vrai qu'avec le forum, on se sent moins seul(e). C'est un lieu exceptionnel de partage, quel que soit le niveau de chacun :D .

Je comprends que tout cela ait un coût, mais je n'ai pas capté en quoi c'est une asso. L'info concernant l'adhésion est peut-être trop perdue, trop discrète :wink: !
Donc causons clairement fric ! Concrètement, on fait comment pour faire partie de la famille ?

Bon courage pour le boulot de maintenance !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : Je comprends que tout cela ait un coût, mais je n'ai pas capté en quoi c'est une asso. L'info concernant l'adhésion est peut-être trop perdue, trop discrète :wink: !
Donc causons clairement fric ! Concrètement, on fait comment pour faire partie de la famille ?
Quand tu es identifiée sur le forum l'info d'adhésion c'est le postit jaune en haut, il suffit de cliquer dessus :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Merci EricW pour cette tâche !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

EricW a écrit :
klarnet33 a écrit : Je comprends que tout cela ait un coût, mais je n'ai pas capté en quoi c'est une asso. L'info concernant l'adhésion est peut-être trop perdue, trop discrète :wink: !
Donc causons clairement fric ! Concrètement, on fait comment pour faire partie de la famille ?
Quand tu es identifiée sur le forum l'info d'adhésion c'est le postit jaune en haut, il suffit de cliquer dessus :wink:

E.
Ah ben du coup j'ai pu payer mon adhésion.
Ce n'était pas pas clair pour moi que la bannière du haut est cliquable par endroits.
EricW a écrit :Parce qu'on est pas sur du VPS mais sur du shared hosting et qu'on va pas ouvrir un deuxième shared hosting pour faire une mise à jour tous les 5 ans.
Je parlais principalement d'utiliser un serveur virtuel pour un temps très limité, le temps d'adapter et de tester le service avec une nouvelle distro ou un nouveau composant. Quand ça marche, on bascule dessus le temps de mettre à jour son infrastructure sans surprise, puis on rebascule dessus et on détruit la machine virtuelle. Ca ne coûte presque rien et en plus on a toujours un backup fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Soupir a écrit :Je parlais principalement d'utiliser un serveur virtuel pour un temps très limité, le temps d'adapter et de tester le service avec une nouvelle distro ou un nouveau composant. Quand ça marche, on bascule dessus le temps de mettre à jour son infrastructure sans surprise, puis on rebascule dessus et on détruit la machine virtuelle. Ca ne coûte presque rien et en plus on a toujours un backup fonctionnel.
Ce que tu dis marche bien à archi égale. Or ici, partir sur une telle solution est hasardeux car la situation est : hébergement mutu en prod, VPS léger en test.
Comme tu ne maîtrises pas ce qui se passe sur l'hébergement mutu tu as toujours le risque que la bascule VPS(test) -> mutu(prod) déconne d'une façon ou d'une autre, et que tu t'esquintes à chercher quelle est la différence qui fait tout foirer, car tu ne sais pas tout de la config système de l'hébergement mutu (et ça peut être bigrement tordu derrière, en particulier sur les histoires de proxy, car ces gros hébergeurs ont des configs assez cinglées dans le genre).

Idéalement il faudrait qu'on passe sur un VPS complètement. Ça commence à devenir envisageable, les tarifs ont grandement chûté ces temps-ci. Et là je suis d'accord : tu crée une VM transitoire, mais dont tu sais qu'elle a rigoureusement la même config que ta machine de prod (éventuellement avec moins de ram et moins de vcores CPU pour payer le minimum), et tu fais la bascule sans surprise.

Après le travers du VPS pour une petite structure comme ce forum c'est qu'il faut tout gérer, et en particulier les backups et la sécu de ton serveur (ça encore avec une debian bien configurée c'est pas trop demandeur), alors qu'avec l'hébergement mutu (le notre en tout cas), on a une garantie là dessus sans avoir à s'en occuper. J'aimerais pas perdre 16 ans de posts d'un coup, et personne ici ne souhaiterait je pense !

Merci pour la cotiz :wink:
(bah si, un postit est suffisamment explicite il me semble, et pas qu'à moi, et puis je crois bien sans trop me mouiller que dans l'équipe de l'asso on préfère la suggestion et le poétique à l'efficace, de cette efficacité qui ruine l'humanité).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je confirme. Le post-it avec écrit "Adhérez" dessus, normalement pour adhérer, on clique dessus. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Bon je vais me coucher.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
benjamin
Touriste
Messages : 41
Inscription : 27 janv. 2019, 17:38
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Message par benjamin »

Merci à l'association pour la gestion du forum, et de la future grosse maintenance du site.

Cotisation à jour de mon côté. Une première pour moi.. :wink: :wink:
Clarinette Yamaha CSG 3 et Bec Vandoren BD4
Refection Selmer serie 9 full Boehm
Paton
Touriste
Messages : 27
Inscription : 04 nov. 2018, 11:47

Message par Paton »

primo adhésuin pour moi aussi.
Merci et bon courage!
Paton :D
Répondre