Grosse maintenance

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Adhésion

Message par klarnet33 »

Ben voilà, j'ai donc découvert ce Post it et j'ai donc enfin adhéré !
Y'a un truc à approfondir : je n'avais JAMAIS VU ce post it cliquable ! Quand je lis le forum sans participer, je ne me connecte pas. J'ai eu visité naguère une page vieillotte"Clarafon" mais je pensais que tout cela était mort de chez mort !
La poésie et l'humanité OK mais faut quand même bien mettre du beurre dans les épinards :mrvert: donc ne pas hésiter à être... clair voire un peu lourd.
Merci encore à toute l'équipe des gentils animateurs :) .
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Message par Soupir »

jp a écrit :Je confirme. Le post-it avec écrit "Adhérez" dessus, normalement pour adhérer, on clique dessus. :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Bon je vais me coucher.
jp
Quand je vois des post-it collés partout, mon premier réflexe n'est pas d'aller leur appuyer dessus. Ca les décolle en général !

Maintenant c'est vrai que le propre d'un post-it, c'est d'adhérer :wink: . Et je remarque que ce post-it précis a donc du plomb dans l'aile, car il a besoin d'un trombone pour le sécuriser. Avoir recours à un trombone dans un site sur la clarinette, c'est quand même un comble!

Plus sérieusement, post-it ou pas, je suggére que l'action 'soutenir clarafon' soit plus claire et plutôt nommée 'soutenir clarinette.net', avec:
- l'option d'adhérer à Clarafon (cotisation fixe)
- l'option de faire un don d'un montant choisi par l'utilisateur pour supporter le site. Ceci indépendemment d'une cotisation fixe. Vous passez certainement à côté de contributions de la part de ceux qui souhaitent reconnaître la valeur de ce site. Perso, j'aurais volontiers mis au delà des 11 euros.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Soupir a écrit :Perso, j'aurais volontiers mis au delà des 11 euros.
Il me semble que tu peux mettre la somme que tu veux.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Je suis assez d'accord avec klarnet33 et Soupir. Le Post-it c'est bien, mais pas suffisant à mon sens.

Je pense qu'il faudrait clarifier le rapport qu'il y a entre clarinette.net et l'association Clarafon. D'ailleurs le fait que CLARAFON est une association n'est pas évident de prime abord. À mon avis quelqu'un qui arrive pour la première fois sur le forum ne le comprendra pas forcément. Ce n'est pas clairement indiqué en tout cas. Dans la bannière Il pourrait y avoir l'ajout d'un sous-titre, ce qui pourrait donner :
Clarinette.net
Un site géré par Clarafon
Avec un post-it du genre :
Adhérez à
l'association CLARAFON !
De même sur le bulletin d'adhésion les buts de l'association ne sont pas clairement explicités.
Certes il y a un lien pour y aller avec le Cliquez ici pour télécharger les statuts.

Ne serait-ce pas plus clair de mettre dès le premier paragraphe de ce bulletin les buts de l’association en y mentionnant clairement l'existence de clarinette.net (l'article 2) ?
Clarafon a pour objet de promouvoir la clarinette par l’organisation de concerts, expositions, stages pratiques, festivals ou tout autres types d’événement, la réalisation de films, de disques, la diffusion à travers l’utilisation de différents supports médiatiques, notamment la création d’un site internet (clarinette.net).
Voilà, j'espère que vous ne le prendrez pas mal. Je suis infiniment reconnaissant aux membres actifs de l'association pour ce qu'ils font. Ce forum est une mine d'informations extraordinaires et donne la possibilité d'échanger facilement sur notre instrument chéri.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est bien, des questions qui ne sont pas soulevées lors d'AG désertées le sont finalement grâce à ce post, et comme on va devoir retravailler sur l'environnement graphique, on prend note.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Je pense à un autre truc aussi.

Ce qui serait pas mal je trouve, c'est d'inclure au début du bulletin d'adhésion un paragraphe répondant à la question : Pourquoi adhérer à CLARAFON ?
En expliquant par exemple que l'hébergement du site clarinette.net à un coût et que sans adhérents, pas de clarinette.net...
Ce n'est pas mentionné, et c'est pourtant très important.

Avec cette mention , je ne serai pas étonné de voir le nombre d'adhérents augmenter ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Merci pour toutes ces réflexions, on va réfléchir à tout ça.
Dim a écrit :C'est bien, des questions qui ne sont pas soulevées lors d'AG désertées le sont finalement grâce à ce post, et comme on va devoir retravailler sur l'environnement graphique, on prend note.
:mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

jef a écrit :Je pense qu'il faudrait clarifier le rapport qu'il y a entre clarinette.net et l'association Clarafon. D'ailleurs le fait que CLARAFON est une association n'est pas évident de prime abord. À mon avis quelqu'un qui arrive pour la première fois sur le forum ne le comprendra pas forcément.
+1 ! J'avais mis du temps à comprendre cela à l'époque / à vouloir le comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

thomasl a écrit :
jef a écrit :Je pense qu'il faudrait clarifier le rapport qu'il y a entre clarinette.net et l'association Clarafon. D'ailleurs le fait que CLARAFON est une association n'est pas évident de prime abord. À mon avis quelqu'un qui arrive pour la première fois sur le forum ne le comprendra pas forcément.
+1 ! J'avais mis du temps à comprendre cela à l'époque / à vouloir le comprendre.
Alors, quand on accède au formulaire d’adhésion on peut lire d'une part :
ATTENTION !

L'adhésion à l'association n'entraîne pas l'inscription automatique sur le forum. Pour vous inscrire sur le forum, vous devez cliquer sur le choix "inscription" sur la page d'accueil du forum.
Et un peu plus loin :
Bénéfices des membres:

Devenir membre actif de l'association vous permet de:

Participer aux prises de décision sur le forum de Clarafon en ayant accès à la section réservée aux adhérents

Proposer des projets au Comité Exécutif qui pourra éventuellement obtenir un soutien financier, promotionnel ou organisationnel

Participer aux projets menès par l’association

Etre nommé modérateur du forum par le Comité Exécutif si celui-ci vous en juge capable

Etre tenu au courant des activités clarinettistiques.
Tout ça me semble plutôt explicite mais s'il faut mettre des raccourcis ou des bannières clignotantes on peu en discuter.
Ce qui m'amène préciser qu'un des avantages à devenir membre de l'association est l'accès au forum "Association" dans la rubrique "CLARAFON" dans lequel on peu débattre, discuter et faire des propositions sur l'organisation, la vie, les projets de Clarafon et sur lequel nous annonçons les AG avec un calendrier de dates à choisir suffisamment en amont pour que un maximum de membres puissent participer.
Voilou :wink:

PO [mode Président]
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Toute idée de gif animé est rejetée d'avance :lol:

Peut-être qu'on pourrait ajouter une rubrique explicative sur le fonctionnement du forum. Et on ne remettra pas Clarafon sur le post-it mais clarinette.net, ce sera plus clair
Graphiquement on est tenu par ce qui est possible de faire avec phpbb.
Historiquement, à une époque ou l'asso était plus active, l'idée avait été de faire un portail Clarafon qui amenait entre autre sur clarinette.net, mais ça n'a plus lieu d'être, clarinette.net se suffit à lui même.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Toute idée de gif animé est rejetée d'avance :lol:

Peut-être qu'on pourrait ajouter une rubrique explicative sur le fonctionnement du forum. Et on ne remettra pas Clarafon sur le post-it mais clarinette.net, ce sera plus clair
Graphiquement on est tenu par ce qui est possible de faire avec phpbb.
Historiquement, à une époque ou l'asso était plus active, l'idée avait été de faire un portail Clarafon qui amenait entre autre sur clarinette.net, mais ça n'a plus lieu d'être, clarinette.net se suffit à lui même.
Ce que je retiens des remarques est qu'il faut clarifier le lien clarafon - clarinette.net
Le fait que le forum clarinette.net est géré par l'asso clarafon.
que cette gestion comprend :
- la maintenance de la plateforme technique
- le paiement de l'hébergement
- l'évolution du forum

Mais aussi que clarafon sert à d'autres choses : organisation d'événements par ex.

Pour moi pas la peine de jouer les pleureuses sur le fait que "ça coûte des sous" : aujourd'hui on s'en sort très large, inutile d'avoir une vague d'adhésion plein d'empathie trésorière (je suis actuellement le trésorier de clarafon, je suis donc bien placé pour savoir qu'on ne manque pas de brouzoufs).

Pour ce qui est du montant de l'adhésion : rien n'empêche effectivement les gens de verser plus que la cotisation. Le montant de la cotiz c'est le minimum. Mais une cotisation ou un don à assoc c'est toujours libre, mais peut être qu'on a pas ressenti le besoin de préciser ça parce qu'on est une majorité de français et que clarafon est régit sous le statut des associations françaises dites "loi 1901", pour lesquelles ce que je viens de dire tombe sous le sens.

Du fait de la présence d'autres nationalités francophones nous devrions effectivement le préciser.

Par contre toute cotiz ou don doit passer par clarafon. On ne peut pas donner à clarinette.net. clarinette.net n'est qu'un nom de domaine, pas une entité juridique. L'entité juridique c'est clarafon, point.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Complètement d'accord avec la synthèse faite par Eric ! :D
Finalement cette Maj est-elle toujours prévue pour ce WE ? Si oui bon courage les gars ! :wink:

Je viens de retrouver grâce à la Wayback Machine les différentes bannières du forum depuis sa migration en phpBB3. Je constate que l'association Clarafon y figurait jusqu'en 2014.
Bon visuellement je préfère largement la dernière. Moins haute, plus sobre, et puis le post-it est plus joli. Finalement est-ce que ça vaut vraiment le coup de la changer ?

A mon avis cette bannière pourrait être conservée, en y opérant un simple petit changement.
En dessous du beau Clarinette.net, au lieu de mettre : Le forum --------------------->> Le Wiki
Il pourrait y avoir :
Clarafon.org ------->> Le forum ------->> Le Wiki

Bon c'est une idée hein, peut-être qu'elle n'est pas bonne. :mrvert:
Pas facile de conjuguer design, informations concises et précises, sans racolage...C'est un métier info-graphiste...

Bon en tout cas j'adore les couleurs du forum. Visuellement il est très beau, il rappelle les couleurs de la clarinette. Merci Dim ! :wink:
J'ai migré depuis quelque temps d'Ubuntu à Linux Mint. Les couleurs du forum francophone de Linux Mint, beurk...


Image

Image

Image
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jef a écrit :Complètement d'accord avec la synthèse faite par Eric ! :D
Finalement cette Maj est-elle toujours prévue pour ce WE ? Si oui bon courage les gars ! :wink:
Salut,

Petit changement de programme de mon côté, du coup je repousse le chantier à dans une semaine.
jef a écrit : Je viens de retrouver grâce à la Wayback Machine les différentes bannières du forum depuis sa migration en phpBB3. Je constate que l'association Clarafon y figurait jusqu'en 2014.
Bon visuellement je préfère largement la dernière. Moins haute, plus sobre, et puis le post-it est plus joli. Finalement est-ce que ça vaut vraiment le coup de la changer ?

A mon avis cette bannière pourrait être conservée, en y opérant un simple petit changement.
En dessous du beau Clarinette.net, au lieu de mettre : Le forum --------------------->> Le Wiki
Il pourrait y avoir :
Clarafon.org ------->> Le forum ------->> Le Wiki

Bon c'est une idée hein, peut-être qu'elle n'est pas bonne. :mrvert:
Pas facile de conjuguer design, informations concises et précises, sans racolage...C'est un métier info-graphiste...

Bon en tout cas j'adore les couleurs du forum. Visuellement il est très beau, il rappelle les couleurs de la clarinette. Merci Dim ! :wink:
J'ai migré depuis quelque temps d'Ubuntu à Linux Mint. Les couleurs du forum francophone de Linux Mint, beurk...
Oui je pense qu'on va essayer peu ou prou de conserver les éléments graphiques actuels (enfin, on verra ce qu'en dit le graphiste :wink: ).

E.
PS: je n'avais jamais vu le forum linux mint, je viens de jeter un œil. c'est d'un goût douteux effectivement !
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

EricW a écrit :
jef a écrit :
Bon en tout cas j'adore les couleurs du forum. Visuellement il est très beau, il rappelle les couleurs de la clarinette. Merci Dim ! :wink:
J'ai migré depuis quelque temps d'Ubuntu à Linux Mint. Les couleurs du forum francophone de Linux Mint, beurk...
Oui je pense qu'on va essayer peu ou prou de conserver les éléments graphiques actuels (enfin, on verra ce qu'en dit le graphiste :wink: ).

E.
PS: je n'avais jamais vu le forum linux mint, je viens de jeter un œil. c'est d'un goût douteux effectivement !
Effectivement c'est, comment dire, mint :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Oyez braves gens,

Opération programmée lundi 1er mars.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre