La BUNDY

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

La BUNDY

Message par Paulo34172 »

On viens de me montrer une Bundy Selmer.
De quelle année cela date ? ? Je n'ai rien trouvé sur le net
Son N° de série commence par 10 + 4 chiffres
Es-ce la série 10 ?

J'ai vu la vidéo du '' bassiste sur la Bundy '' ça sonne moins bien que des clarinettes en ébène.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

C'est pas le plastique qui sonne moins bien, c'est la perce qui est simplifiée pour qu'elle soit super jouable pour les débutants. C'est le propre d'une clarinette d'étude d'entrée de gamme. Le but est qu'elle soit juste et solide, ce qu'elle est. Et puis je suis pas un super clarinettiste non plus, un meilleur musicien va sans doute en tirer quelque chose de mieux.

Pour la date de fabrication, il y a ce topic sur un forum outre-atlantique qui en discute, http://test.woodwind.org/clarinet/BBoar ... 2&t=371302 6 chiffres = à partir des années 80 en gros, sachant que les Bundy en "resonite" (nom du plastique "maison" de chez Bundy) sont aparues à la fin des années 40 aux USA. Bundy (également Yamaha 26II / 250 / 255, par exemple) c'est pas cher, facile à jouer, costaud, ça se trouve d'occasion facilement et ça se revend (surtout Yamaha), et en appoint pour jouer dehors sous la pluie ou dans le froid c'est bien, et c'est bien aussi pour débuter sur un instru fiable et apprendre avant d'investir dans un instrument plus haut de gamme.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

Message par Paulo34172 »

Le Bassiste a écrit :C'est pas le plastique qui sonne moins bien, c'est la perce qui est simplifiée pour qu'elle soit super jouable pour les débutants. C'est le propre d'une clarinette d'étude d'entrée de gamme. Le but est qu'elle soit juste et solide, ce qu'elle est. Et puis je suis pas un super clarinettiste non plus, un meilleur musicien va sans doute en tirer quelque chose de mieux.

Pour la date de fabrication, il y a ce topic sur un forum outre-atlantique qui en discute, http://test.woodwind.org/clarinet/BBoar ... 2&t=371302 6 chiffres = à partir des années 80 en gros, sachant que les Bundy en "resonite" (nom du plastique "maison" de chez Bundy) sont aparues à la fin des années 40 aux USA. Bundy (également Yamaha 26II / 250 / 255, par exemple) c'est pas cher, facile à jouer, costaud, ça se trouve d'occasion facilement et ça se revend (surtout Yamaha), et en appoint pour jouer dehors sous la pluie ou dans le froid c'est bien, et c'est bien aussi pour débuter sur un instru fiable et apprendre avant d'investir dans un instrument plus haut de gamme.
merci de tous ces renseignements, je pense aussi que les clés sont en maillechort car j'ai frotté avec un chiffon pour lustrer et elle sont revenu brillantes.
C' est un bon instrument pour débuter.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai essayé il y a quelques temps la basse Bundy. C'est années 60/70, assez vilain comme fabrication, grossier pour les clés, pas très ergonomique (des écarts trop importants entre les doigts et des clés qui demandent d'appuyer franchement), mais étonnament elle fonctionnait mieux que la Vito (et même elle était plus facile que la Yam 221).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Il y a un an de ça j'ai révisé une bundy appartenant à une amie. Démontage nettoyage, changement des tampons, des lièges et de quelques ressorts.

C'est vraiment une fabrication de merde : boules qui se dévissent, ou qui systématiquement ne sont pas alignées quand elles sont vissées à fond, impression qu'on va foirer le pas de vis si on serre trop. Pour les vis à pointe des tringles : ben ce ne sont pas des vis à pointe justement, mais des vis ayant un prolongement cylindrique, un non-sens mécanique. Si la boule n'est pas parfaitement alignée toute la tringle coince, et vu le problème de serrage des boules que je viens décrire je vous laisse imaginer le bonheur pour régler tout ça. J'ai détesté travailler sur cette clar.

Bref, je ne recommenderai pas ces clars. Dans ces tarifs là mieux vaut acheter une yamaha ou une noblet d'occase. Incomparable en terme de qualité de fabrication. Je suis justement en train de réviser une noblet (en bois avec pavillon et barillet en plastique). Rien à voir. La mécanique est bien conçue, respire la solidité, tout tient bien en place.

Pour moi bundy c'est plus proche d'une clar chinoise que d'une yam ou une noblet. C'est le genre de clar qui fait faussement dire "le plastique ça sonne pas bien". Le problème n'est pas une histoire de plastique ou de bois, c'est une histoire de qualité de fabrication.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Paulo34172 a écrit :J'ai vu la vidéo du '' bassiste sur la Bundy '' ça sonne moins bien que des clarinettes en ébène.
C'est ça, rien à voir avec bois ou pas bois, c'est juste que Bundy c'est de la daube.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Yamaha est imbattable sur l'entrée de gamme en instruments de musique, y'a pas photo.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre