
Cette vidéo propose un angle de vue qui m'a laissé songeur...

PO
Du reste , contents d'eux ; mais parmi les plus fous
Notre espèce excella ; car tout ce que nous sommes,
Lynx envers nos pareils, et taupes envers nous ,
Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes :
On se voit d'un autre œil qu'on ne voit son prochain.
Le fabricateur souverain
Nous créa besaciers tous de même manière,
Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui :
Il fit pour nos défauts la poche de derrière,
Et celle de devant pour les défauts d'autrui.
edp a écrit:Oui effectivement cette vidéo fait partie de mes favorites.
En fait, la meilleure prof de français que j'ai eu dans le secondaire, ma prof de seconde, nous parlait déjà de cela et en plus a su conseiller des lectures individualisées à chacun de ses élèves !
Même si je fais l'effort d'éviter les fautes, désormais je n'en fais plus une maladie, assumant pleinement mon origine sociale provenant des ignorants.
Je l'avais envoyé à quelques connaissances profs de lettres en post bac, la plupart partagent la stupidité de l'orthographe française, mais ne l'écriraient pas en public.
edp a écrit:e n'ai pas fait de grec, mais une de mes étudiantes grecques était surprise que le "y" se lise i grec, pour elle cela correspond à la traduction du upsilon grec, et donc du "u".
Toineclar a écrit:edp a écrit:En fait, l'orthographe n'est pas la langue, c'est l'outil de transmission de la langue.
Et on dit qu'il n'y a pas de bon ouvrier sans bons outils (à condition qu'il sache s'en servir aussi !!!)
Dim a écrit:J'aime bien leur analyse,
le côté très français du "faut en chier pour que ce soit légitime",
et l'idée que si on simplifiait l'outil on aurait beaucoup de temps gagné pour apprendre le fond.
Pierolivier a écrit:On dit aussi ”l’orthographe est la science des ânes” mais c'est en réalité l’écriture. [...]
EricW a écrit:Pierolivier a écrit:On dit aussi ”l’orthographe est la science des ânes” mais c'est en réalité l’écriture. [...]
Heuuu, merci pour les poètes, les romanciers, les philosophes etc... ils seront probablement ravis d'apprendre ça![]()
E.
Pierolivier a écrit:EricW a écrit:Pierolivier a écrit:On dit aussi ”l’orthographe est la science des ânes” mais c'est en réalité l’écriture. [...]
Heuuu, merci pour les poètes, les romanciers, les philosophes etc... ils seront probablement ravis d'apprendre ça![]()
E.
Il s'agit de l’écriture graphique , former de jolies lettres, les pleins, les déliés toussa et non pas pas de la syntaxe ou de l’expression écrite![]()
PO
Toineclar a écrit:Pierolivier a écrit:Il s'agit de l’écriture graphique , former de jolies lettres, les pleins, les déliés toussa et non pas pas de la syntaxe ou de l’expression écrite![]()
PO
La calligraphie quoi ...
Retourner vers Blabla musical et vie du forum
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités