Page 1 sur 1

Question de terminologie

MessagePublié: Ven Nov 20, 2020 19:19 pm
par Mikosax
Bonjour
Concernant un chanteur qui chante sans accompagnement, on dit qu'il chante 'a cappella' (a capella est admis)
Je ne me souviens plus s'il existe un terme désignant la même situation pour un instrumentiste qui joue donc une pièce seul, d'un bout à l'autre.
Selon moi (et mes recherches) le soliste joue une partie d'une pièce en solo, mais dans la cadre d'un orchestre.
Quelqu'un aurait une idée ?

Ce n'est pas une question de vie ou de mort ! Pour me faire les esgourdes, je suis juste en train de transcrire 'Ory's Creole trombone' joué par une tromboniste de la Nouvelle Orléans qui s'est filmée dans son jardin pendant le confinement de printemps. Désolé d'être HS : ce n'est pas de la clarinette :(

MessagePublié: Sam Nov 21, 2020 8:38 am
par thomasl
La réponse académique (en latin ?) m'intéresserait aussi, cependant si trop peu de gens la connaissent, elle n'a que peu d’intérêt :wink:
Pour moi "une pièce solo" est un morceau où tu joues clairement seul. Bien différent "d'avoir un solo" où ça sous-entend dans un morceau plus global avec d'autres voix.

MessagePublié: Sam Nov 21, 2020 9:13 am
par Dim
Pour faire beaucoup de classement et de catalogage de musique, notamment classique dans le cadre de mon taf (médiathèque), et dieu sait (ou un autre) que le bibliothécaire est attaché à des normes de catalogage trèèèès précises, je n'ai jamais vu le terme a cappella pour des instruments, on parle de "musique pour un instrument" (signifié par le chiffre 11)
le terme cappella n'apparaissant que dans le cadre de la Musique vocale profane .

MessagePublié: Sam Nov 21, 2020 13:34 pm
par edp
Mikosax a écrit:Selon moi (et mes recherches) le soliste joue une partie d'une pièce en solo, mais dans la cadre d'un orchestre.


Je n'ai pas la réponse à ta question, et effectivement vue l'expérience de Dim en médiathèque il est probable qu'il n'y ait pas de terme dédié, cependant je n'ai pas compris le sens de la phrase que je cite.

En effet, s'il existe des pièces pour chanteur seul, il existe également des pièces pour instrument (même monophonique) seul ; par exemple celles de Stravinsky concernant la clarinette.

MessagePublié: Sam Nov 21, 2020 20:42 pm
par Mikosax
Merci à vous deux pour vos réponses.

Il est bien possible qu'il n'existe pas de terme spécifique pour désigner une pièce pour instrument seul exclusivement (par exemple l'oeuvre de Stravinsky pour clarinette que tu cites, edp).

Je posais juste cette question pour satisfaire ma curiosité, mais le fait qu'il ne semble pas exister de terme ne changera pas ma vie !