Question de terminologie

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Question de terminologie

Message par Mikosax »

Bonjour
Concernant un chanteur qui chante sans accompagnement, on dit qu'il chante 'a cappella' (a capella est admis)
Je ne me souviens plus s'il existe un terme désignant la même situation pour un instrumentiste qui joue donc une pièce seul, d'un bout à l'autre.
Selon moi (et mes recherches) le soliste joue une partie d'une pièce en solo, mais dans la cadre d'un orchestre.
Quelqu'un aurait une idée ?

Ce n'est pas une question de vie ou de mort ! Pour me faire les esgourdes, je suis juste en train de transcrire 'Ory's Creole trombone' joué par une tromboniste de la Nouvelle Orléans qui s'est filmée dans son jardin pendant le confinement de printemps. Désolé d'être HS : ce n'est pas de la clarinette :(
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

La réponse académique (en latin ?) m'intéresserait aussi, cependant si trop peu de gens la connaissent, elle n'a que peu d’intérêt :wink:
Pour moi "une pièce solo" est un morceau où tu joues clairement seul. Bien différent "d'avoir un solo" où ça sous-entend dans un morceau plus global avec d'autres voix.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pour faire beaucoup de classement et de catalogage de musique, notamment classique dans le cadre de mon taf (médiathèque), et dieu sait (ou un autre) que le bibliothécaire est attaché à des normes de catalogage trèèèès précises, je n'ai jamais vu le terme a cappella pour des instruments, on parle de "musique pour un instrument" (signifié par le chiffre 11)
le terme cappella n'apparaissant que dans le cadre de la Musique vocale profane .
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Mikosax a écrit : Selon moi (et mes recherches) le soliste joue une partie d'une pièce en solo, mais dans la cadre d'un orchestre.
Je n'ai pas la réponse à ta question, et effectivement vue l'expérience de Dim en médiathèque il est probable qu'il n'y ait pas de terme dédié, cependant je n'ai pas compris le sens de la phrase que je cite.

En effet, s'il existe des pièces pour chanteur seul, il existe également des pièces pour instrument (même monophonique) seul ; par exemple celles de Stravinsky concernant la clarinette.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Il est bien possible qu'il n'existe pas de terme spécifique pour désigner une pièce pour instrument seul exclusivement (par exemple l'oeuvre de Stravinsky pour clarinette que tu cites, edp).

Je posais juste cette question pour satisfaire ma curiosité, mais le fait qu'il ne semble pas exister de terme ne changera pas ma vie !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Répondre