J'ai une question pour les spécialistes de l'histoire de la facture instrumentale.
Je poste ça dans "blabla" car ça ne cause pas de clarinette mais de tondeuse à gazon saxophone.
Je vous explique. Quelqu'une m'a donné des morceaux corps de sax (alto apparemment, peut être un soprano dans le tas). Elle m'a expliqué avoir trouvé ça dans une cour à Montreuil il y a quelques années (je peux lui redemander quand exactement si besoin). Elle m'a dit qu'il y en avait une quantité impressionnante, genre un tas de 4m par 4 sur un bon mètre 50 de haut. Que des morceaux, découpés à la cisaille. Certains vernis, d'autres brossés, certains gravés… Bref, tout ça ressemble furieusement à une faillite ou un truc du genre.
Sur certains d'entre eux on voit un logo qui ressemble à un "L". Comme ça :
Est-ce que ce logo évoque une marque précise à l'un d'entre vous ? J'essaie de trouver d'où sortent ces morceaux.
Elle m'a aussi filé des chutes de laiton qui sortent du même endroit, et ça c'est bien cool j'en avais justement besoin, ainsi que des boules que je vais pouvoir récupérer sur les morceaux de corps.
(me demande bien pourquoi elle a pensé que ça me ferait plaisir )
E.
Question d'histoire de la facture instrumentale
Question d'histoire de la facture instrumentale
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Fabrice Wambergue a son atelier à Montreuil. Peut-être a-t-il une piste....
https://www.atelierwparis.com/
Cela étant, le numéro N.719432 ressemble beaucoup à ceux de Selmer. Et il me semble que la gamme Référence (alto & tenor) a justement une espèce de signature au-dessus du No de série. Ca vaudrait la peine de leur pousser un petit mail.
Biniou de 2008 selon leur liste. https://www.selmer.fr/fr/beyond-the-sou ... epuis-1922
https://www.atelierwparis.com/
Cela étant, le numéro N.719432 ressemble beaucoup à ceux de Selmer. Et il me semble que la gamme Référence (alto & tenor) a justement une espèce de signature au-dessus du No de série. Ca vaudrait la peine de leur pousser un petit mail.
Biniou de 2008 selon leur liste. https://www.selmer.fr/fr/beyond-the-sou ... epuis-1922
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Bingo, c'est bien le R stylisé de "référence" et pas un L. Bravo !dexdex a écrit :Fabrice Wambergue a son atelier à Montreuil. Peut-être a-t-il une piste....
https://www.atelierwparis.com/
Cela étant, le numéro N.719432 ressemble beaucoup à ceux de Selmer. Et il me semble que la gamme Référence (alto & tenor) a justement une espèce de signature au-dessus du No de série. Ca vaudrait la peine de leur pousser un petit mail.
Biniou de 2008 selon leur liste. https://www.selmer.fr/fr/beyond-the-sou ... epuis-1922
Mais qu'est-ce que ça pouvait être que ce cimetière de saxs selmer à Montreuil, alors là... Le mystère s'épaissit (mais je suis bien content d'avoir récupéré de la belle matière première !)
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Bon désolé je me fais les questions et les réponses mais je viens de me dire que c'était peut-être une histoire de copies contrefaites, parce que j'arrive pas à m'expliquer la présence de quelques mètres cubes de morceaux référence 54 dans une arrière cours de Montreuil.
E.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Très bonne hypothèse. Il serait intéressant de connaître la nature et le destin du biniou portant vraiment ce numéro. Après, si c’est pour éveiller des soupçons mal placés, autant en rester là.EricW a écrit :Bon désolé je me fais les questions et les réponses mais je viens de me dire que c'était peut-être une histoire de copies contrefaites, parce que j'arrive pas à m'expliquer la présence de quelques mètres cubes de morceaux référence 54 dans une arrière cours de Montreuil.
E.
Autre hypothèse: escroquerie à l’assurance.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Demande peut-être simplement chez Selmer ?! La personne souvent citée tdoublon@selmer.fr a peut-être simplement la réponse voire pourrait même enquêter...
Alors ça y est j'ai le fin mot de l'affaire après que l'enquêteur pierolivier a demandé à une personne autorisée si elle voyait ce que ça pouvait être.
Donc, il se trouve que Selmer a du rebut (loupés de fabrication), et bien plus qu'on ne le croit. Dans ce cas, ils les cisaillent et les revendent à la benne à des ferrailleurs, qui font refondre le laiton.
Et donc voilà, tout porte à croire que ma copine qui est tombée là dessus est tombée sur le stock d'un ferrailleur qui avait du racheter une benne chez Selmer.
Me voilà donc en possession de morceaux d'altos référence 54. (et de chutes de laiton).
E.
Donc, il se trouve que Selmer a du rebut (loupés de fabrication), et bien plus qu'on ne le croit. Dans ce cas, ils les cisaillent et les revendent à la benne à des ferrailleurs, qui font refondre le laiton.
Et donc voilà, tout porte à croire que ma copine qui est tombée là dessus est tombée sur le stock d'un ferrailleur qui avait du racheter une benne chez Selmer.
Me voilà donc en possession de morceaux d'altos référence 54. (et de chutes de laiton).
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll