Question d'histoire de la facture instrumentale

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Question d'histoire de la facture instrumentale

Message par EricW »

J'ai une question pour les spécialistes de l'histoire de la facture instrumentale.

Je poste ça dans "blabla" car ça ne cause pas de clarinette mais de tondeuse à gazon saxophone. :mrvert:

Je vous explique. Quelqu'une m'a donné des morceaux corps de sax (alto apparemment, peut être un soprano dans le tas). Elle m'a expliqué avoir trouvé ça dans une cour à Montreuil il y a quelques années (je peux lui redemander quand exactement si besoin). Elle m'a dit qu'il y en avait une quantité impressionnante, genre un tas de 4m par 4 sur un bon mètre 50 de haut. Que des morceaux, découpés à la cisaille. Certains vernis, d'autres brossés, certains gravés… Bref, tout ça ressemble furieusement à une faillite ou un truc du genre.

Sur certains d'entre eux on voit un logo qui ressemble à un "L". Comme ça :
P1090536.JPG
Est-ce que ce logo évoque une marque précise à l'un d'entre vous ? J'essaie de trouver d'où sortent ces morceaux.

Elle m'a aussi filé des chutes de laiton qui sortent du même endroit, et ça c'est bien cool j'en avais justement besoin, ainsi que des boules que je vais pouvoir récupérer sur les morceaux de corps.
(me demande bien pourquoi elle a pensé que ça me ferait plaisir :D )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Fabrice Wambergue a son atelier à Montreuil. Peut-être a-t-il une piste....
https://www.atelierwparis.com/
Cela étant, le numéro N.719432 ressemble beaucoup à ceux de Selmer. Et il me semble que la gamme Référence (alto & tenor) a justement une espèce de signature au-dessus du No de série. Ca vaudrait la peine de leur pousser un petit mail.
Biniou de 2008 selon leur liste. https://www.selmer.fr/fr/beyond-the-sou ... epuis-1922
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

dexdex a écrit :Fabrice Wambergue a son atelier à Montreuil. Peut-être a-t-il une piste....
https://www.atelierwparis.com/
Cela étant, le numéro N.719432 ressemble beaucoup à ceux de Selmer. Et il me semble que la gamme Référence (alto & tenor) a justement une espèce de signature au-dessus du No de série. Ca vaudrait la peine de leur pousser un petit mail.
Biniou de 2008 selon leur liste. https://www.selmer.fr/fr/beyond-the-sou ... epuis-1922
Bingo, c'est bien le R stylisé de "référence" et pas un L. Bravo !

Mais qu'est-ce que ça pouvait être que ce cimetière de saxs selmer à Montreuil, alors là... Le mystère s'épaissit (mais je suis bien content d'avoir récupéré de la belle matière première !)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bon désolé je me fais les questions et les réponses mais je viens de me dire que c'était peut-être une histoire de copies contrefaites, parce que j'arrive pas à m'expliquer la présence de quelques mètres cubes de morceaux référence 54 dans une arrière cours de Montreuil.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

EricW a écrit :Bon désolé je me fais les questions et les réponses mais je viens de me dire que c'était peut-être une histoire de copies contrefaites, parce que j'arrive pas à m'expliquer la présence de quelques mètres cubes de morceaux référence 54 dans une arrière cours de Montreuil.

E.
Très bonne hypothèse. Il serait intéressant de connaître la nature et le destin du biniou portant vraiment ce numéro. Après, si c’est pour éveiller des soupçons mal placés, autant en rester là.

Autre hypothèse: escroquerie à l’assurance.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Demande peut-être simplement chez Selmer ?! La personne souvent citée tdoublon@selmer.fr a peut-être simplement la réponse voire pourrait même enquêter...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Alors ça y est j'ai le fin mot de l'affaire après que l'enquêteur pierolivier a demandé à une personne autorisée si elle voyait ce que ça pouvait être.

Donc, il se trouve que Selmer a du rebut (loupés de fabrication), et bien plus qu'on ne le croit. Dans ce cas, ils les cisaillent et les revendent à la benne à des ferrailleurs, qui font refondre le laiton.
Et donc voilà, tout porte à croire que ma copine qui est tombée là dessus est tombée sur le stock d'un ferrailleur qui avait du racheter une benne chez Selmer.

Me voilà donc en possession de morceaux d'altos référence 54. (et de chutes de laiton).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre