Déconfinement des orchestres

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Déconfinement des orchestres

Message par EricW »

Les musiciens ne se transmettent pas entre eux le coronavirus lorsqu’ils jouent de leur instrument, selon une étude réalisée par le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne, qui pense ne pas avoir besoin d’adapter sa pratique dans la perspective du déconfinement.
https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... trichienne

Dim tu vas être content : faut virer les flûtistes, visiblement ils sont dangereux :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

EricW a écrit :
Les musiciens ne se transmettent pas entre eux le coronavirus lorsqu’ils jouent de leur instrument, selon une étude réalisée par le prestigieux Orchestre Philharmonique de Vienne, qui pense ne pas avoir besoin d’adapter sa pratique dans la perspective du déconfinement.
https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... trichienne

Dim tu vas être content : faut virer les flûtistes, visiblement ils sont dangereux :mrvert: :mrvert:

E.
Surtout pour les oreilles ! :D
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Super nouvelle ! ... que les orchestres puissent jouer, hein, pas qu’il faille virer les flûtistes...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

Bonjour à tous,

parmi ceux d'entre vous qui fréquentent les "écoles de musique" (élève ou prof), quelles sont les positions en France ?
- ouverture ?
- si oui, tous les disciplines ?

Nous sommes une école de musique, association loi 1901, et je vous avoue que l'on ne sait pas trop quoi faire ...
D'autres écoles ont ouvert le 11 pour aussitôt refermer le 12 ...
Et je trouve les textes sur le déconfinement (décret du 11 mai) plutôt obscurs nous concernant.

Merci pour les retours d’expérience !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Sisqi a écrit :Bonjour à tous,

parmi ceux d'entre vous qui fréquentent les "écoles de musique" (élève ou prof), quelles sont les positions en France ?
- ouverture ?
- si oui, tous les disciplines ?

Nous sommes une école de musique, association loi 1901, et je vous avoue que l'on ne sait pas trop quoi faire ...
D'autres écoles ont ouvert le 11 pour aussitôt refermer le 12 ...
Et je trouve les textes sur le déconfinement (décret du 11 mai) plutôt obscurs nous concernant.

Merci pour les retours d’expérience !
Moi non mais mon fils oui. Il fréquente ce qu'on nomme pompeusement un "conservatoire à rayonnement intercommunal" (je prends toujours mon compteur geiger pour y aller).
Ils n'ont pas rouvert. Fermés jusqu'à la fin de l'année.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Chez moi (Senlis), le conservatoire ne rouvrira pas avant septembre.
Et s'ils avaient rouvert je ne suis pas sur que l'on aurait remis notre fille, déjà on ne va pas la remettre à l'école primaire...

A vrai dire c'est plutôt moi qui suis en manque :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Au Conservatoire de Caen, mon fils est en classe d'informatique musicale, tout se fait à distance. Pas de réouverture avant septembre.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Pour les grands chœurs, ce n'est pas gagné : https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... ag/choeur/

De mon côté le classique en grand groupe, c'est pour septembre comme un peu partout, et pour mon "groupe-fanfare" où on est 10 à 15 on va aller jouer dehors à la faveur des beaux jours en ce moment 8)
Mais ça fait toujours aussi mal au c(h)œur de voir le spectacle vivant au point mort... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Par chez moi aucun conservatoire ne va reprendre les cours, qu'ils soient individuels ou collectifs. Nous reprenons juste des réunions en respectant des précautions qui ne sont pas tout à fait les mêmes d'un établissement à l'autre.
Le plus agaçant dans tout cela c'est que l'on impose des contraintes de dingue aux établissements publics alors que dans la rue ou dans les grandes surfaces beaucoup de gens ne font pas attention. Sans parler de la possibilité de se réunir chez soi à plus de 10 personnes qui a été accordée il y a quelques jours.
Donc lorsque les écoles de musique réouvriront en septembre, je serais curieux de savoir combien de personnes auront été en contact avec le virus tout au long de l'été...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clapat a écrit : Sans parler de la possibilité de se réunir chez soi à plus de 10 personnes qui a été accordée il y a quelques jours.
Ben encore heureux qu'on est encore libre de faire un peu ce qu'on veut chez soi.
J'anime un atelier musique dans un café associatif, évidemment l'activité ne reprend pas, on va faire ça chez un des musiciens, dans son grand jardin sous notre beau soleil de Provence et on va prendre toutes les précautions nécessaires parce qu'on est des adultes responsables.
Clapat a écrit :Donc lorsque les écoles de musique réouvriront en septembre, je serais curieux de savoir combien de personnes auront été en contact avec le virus tout au long de l'été...
Ben beaucoup, mais ça on le sait très bien, le confinement et l'interdiction des grands rassemblements ne sont pas là pour éradiquer le virus, c'est fait pour limiter l'engorgement des urgences.
EricW a écrit :Dim tu vas être content : faut virer les flûtistes, visiblement ils sont dangereux :mrvert:
Ils disent que ça projette à 80 cm, c'est bizarre, parce que moi ça me rend dingue même à 10 mètres :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
EricW a écrit :Dim tu vas être content : faut virer les flûtistes, visiblement ils sont dangereux :mrvert:
Ils disent que ça projette à 80 cm, c'est bizarre, parce que moi ça me rend dingue même à 10 mètres :mrvert:
C'est parce que tu somatises :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre