Question lecture de grille

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Question lecture de grille

Message par EricW »

Bien le bonsoir braves gens,

J'ai une question sur la lecture des grilles. Plus précisément, sur les grilles telles qu'elles sont notées dans le célèbre "baudoin". Pour ceux qui ne connaissent pas, on le trouve ici par exemple : http://www.jazzbanjo.nl/files/Anthologi ... e-Jazz.pdf

Il y a un truc qui me turlupine depuis un moment. Prenez par exemple la grille de "sophisticated lady" à la page 381 (je suis en train de la bosser au piano, elle est magnifique cette grille). à la mesure 6, on voit, au dessus du Bbm7, le chiffre 4. On trouve ce genre d'indications dans certaines grilles, par exemple dans la grille de "so rare" juste en dessous, à la mesure 6 aussi, ou encore 3 pages avant dans "sometimes I feel like a motherless child", où on voir un 7 à la mesure 6, un 5 à la mesure 9, un autre 5 au deuxième temps de la mesure 10, etc..

J'arrive pas à piger ce qu'indiquent ces foutus chiffres... Je me demande si c'est pas une indication de basse, mais ce ne sont pas des numéros de degré, ça marche pas, j'ai essayé sur la fameuse mesure 6 de sophisticated lady, c'est tout beurk.

Est-ce que quelqu'un possède la science de l'interprétation de ces indications ?

Merci.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bon, je me réponds tout seul. Si si c'est des numéros de degrés à mettre à la basse. Je viens de réessayer. Sur le Bbm7 en question le 4 veut dire qu'il faut mettre le mib à la basse, ça sonne grave en fait, et l'accord de Eb7b9 derrière confirme ça.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

Salut,

Si je me souviens bien, il me semble que ces chiffres en plus n'indiquent pas les degrés (qui eux sont en principe en chiffres romains) mais plutôt des notes à ajouter à l'accord. par exemple: Dom7 / 6 pourrait se traduire par l'accord do.mib.sol.sib (peu importe le renversement) sur la sixte à la basse, soit lab, si on considère que la tonalité du morceau est dom.
mais peut-être me trompe-je !!!!!!

A tchâô
Gluon
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Gluon a écrit :Salut,

Si je me souviens bien, il me semble que ces chiffres en plus n'indiquent pas les degrés (qui eux sont en principe en chiffres romains) mais plutôt des notes à ajouter à l'accord. par exemple: Dom7 / 6 pourrait se traduire par l'accord do.mib.sol.sib (peu importe le renversement) sur la sixte à la basse, soit lab, si on considère que la tonalité du morceau est dom.
mais peut-être me trompe-je !!!!!!

A tchâô
Gluon
Ce qui revient bien à ajouter le degré 6 comme je l'ai fait remarquer :wink: (si on considère la tonique de l'accord comme le degré 1). Les degrés en chiffre romains servent plus à travailler sur la tonalité du morceau. Là on raisonne juste sur un accord.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Message par Gluon »

Argh, oui, déformation du conservatoire. On réservait les chiffres romains aux degrés (tonique, sus tonique, dominante,...) et les chiffres arabes pour le chiffrage des accords, ce qui correspond à des intervalles de notes indépendamment de la tonalité.
Mais finalement, on parle de la même chose, on s'est compris !!!

Gluon
Répondre