Page 1 sur 1

emplacements bagages dans le tgv

MessagePublié: 27 Nov 2018, 12:02
par iblix
Hello, amis d'outre-Quiévrain !

J'ai vu passer il y a peu une annonce pour instrument volé dans un train en France. Le propriétaire expliquait qu'il n'avait pas pu le mettre dans le porte-bagage au dessus de sa tête parce qu'il n'y avait pas la place dans les nouveaux tgv. Je ne sais plus de quel instrument il s'agissait mais je me suis dit que ce n'était pourtant pas très gros.

Or je voyage la semaine prochaine vers votre beau pays en tgv avec mes instruments. D'habitude je mets ma clarinette basse et ma mandoline au dessus de ma tête. Est-ce que quelqu'un peut me dire si ce n'est effectivement plus possible dans certains trains ?

MessagePublié: 27 Nov 2018, 12:11
par Dim
Je ne sais pas pour l'emplacement, mais peut être qu'en prévoyant un antivol de cyclo ou vélo ?

MessagePublié: 27 Nov 2018, 12:50
par iblix
Ouaip c'est pas bête. Pas très sûr vu qu'il suffit de casser la poignée de l'étui, mais ça rend les choses plus compliquée donc ça peut être utile.

MessagePublié: 27 Nov 2018, 13:17
par Dim
C'est ça,
je ne suis pas expert mais j'imagine que dans un endroit confiné comme un wagon de train, c'est la rapidité qui compte, le fait de devoir stationner devant le porte bagage, de devoir casser ou couper les poignées, ça doit quand même bien décourager.

MessagePublié: 27 Nov 2018, 16:44
par Sapin
Je saurais pas dire spécifiquement pour les TGV, mais il y a effectivement certains trains, généralement à deux étages, où le porte-bagage est minuscule et ne permet pas d'y mettre mon coffre de clarinette.

MessagePublié: 27 Nov 2018, 17:14
par jp
Il me semble que en général il y a des espaces entre les sièges (ceux qui sont dos à dos).
jp

MessagePublié: 27 Nov 2018, 22:04
par Clapat
Quand je prenais le train avec mes clarinettes, je m'en servais comme oreiller si j'avais un long trajet à faire. Ce n'est pas très confortable certes, mais très dissuasif. A moins de me faire le coup du parapluie bulgare, je ne voyais pas trop comment on pouvait me les piquer...
Quant à l'étui de clarinette basse, son poids et son volume le rendent difficile à prendre en principe...

MessagePublié: 28 Nov 2018, 09:22
par Dim
Clapat a écrit: A moins de me faire le coup du parapluie bulgare

Ah je ne le connaissais pas celui-là,
ce sont des coups de parapluie avec une rythmique asymétrique ? :wink:

MessagePublié: 28 Nov 2018, 10:26
par iblix
Merci pour vos infos et conseils.

Clapat a écrit:Quant à l'étui de clarinette basse, son poids et son volume le rendent difficile à prendre en principe...

À moins qu'elle soit tout près de moi je pense pas que ce soit si compliqué.

Je connais pas non plus le coup du parapluie bulgare :shock: ! Mais quand je voyageais en train de nuit dans les balkans, en plus de dormir dessus, je m'attachais à mon sac avec une sorte de câble métallique et un cadenas. Ça devait être pour éviter ça, instinctivement. :mrvert:

Sapin a écrit:Je saurais pas dire spécifiquement pour les TGV, mais il y a effectivement certains trains, généralement à deux étages, où le porte-bagage est minuscule et ne permet pas d'y mettre mon coffre de clarinette.

Ok merci. Donc je vais essayer de trouver de la place dans la wagon, entre les sièges ou en tout cas à portée de vus si possible, et prendre des cadenas au cas où... Mais ça m'ennuierait beaucoup de devoir laisser mes instruments dans l'espace bagage près des portes et hors de vue. :?
Pour ça y'a pas à dire, la clar soprano c'est pratique !

MessagePublié: 28 Nov 2018, 21:21
par Eric33
Salut,
La dernière fois que j'ai pris le TGV (il n'y a pas très longtemps) le contrôleur suggérait de glisser les bagages sous les sièges
A tenter peut être

MessagePublié: 29 Nov 2018, 10:00
par Clapat
iblix a écrit:Je connais pas non plus le coup du parapluie bulgare :shock: !


Dim a écrit:
Clapat a écrit: A moins de me faire le coup du parapluie bulgare

Ah je ne le connaissais pas celui-là,
ce sont des coups de parapluie avec une rythmique asymétrique ? :wink:


Ben tiens, dès qu'on prononce le mot "bulgare" certains se réveillent subitement :mrvert:

Dans la pointe d'un parapluie replié on plaçait une seringue remplie d'un poison. Les espions bousculaient discrètement leur cible pour pouvoir piquer dans la jambe. Vu dans les vieux film de Pierre Richard je crois et dans la BD Largo Winch (tome 1 page 24).

Vous me jouerez 10 fois le délicieux "ah vous dirais-je maman" réécrit en 7/16 avec vos clarinettes accordées en mésotonique. Ca vous apprendra à vouloir jouer l'asymétrie bulgare :mrvert: (J'aurais dû le poster dans la rubrique "défis" tiens)

MessagePublié: 11 Déc 2018, 20:43
par matz
Bonsoir à tous,

Je confirme que les nouveaux TGVs, ceux à étage tout du moins, c'est une catastrophe, et c'est la première réflexion que je me suis fait en montant dedans.
Ta basse ne passera pas dans les porte-bagages, c'est sûr.

Il y a des compartiments pour les bagages volumineux à l'entrée des wagons, mais ça a pas l'air super bien fichu...

Matz

MessagePublié: 14 Déc 2018, 14:15
par iblix
Merci. En fait je suis déjà revenue de France et finalement ce que j'ai fait c'est que j'ai pas pris ma clarinette basse. :?
Il y a en effet un des trains à étage que j'ai pris où les porte-bagages étaient vraiment petits. J'ai réussi à caser ma mandoline sous mon siège, mais l'étui de la basse ne serait pas passé.
C'est dommage, dans les anciens 2 étages ça allait il me semble.