Page 1 sur 1

Arabesque

MessagePublié: Jeu Nov 15, 2018 19:03 pm
par Clarifany
Bonjour les gens!

J'ai un gros besoin de votre aide!

La société à son concert dimanche 25. ca fait 2 mois que je bosse dure sur un morceau (en moyenne 1 h par jour en plus du travail à côté des autres morceaux et de mon travail perso sur clarinette). Arabesque de Samuel R. Hazo. Je suis première clarinette.
j'ai 2 mesures du morceau en question qui ne sortent pas toujours comme je le souhaite.

je situe: battue à 110 la noire.

1ère mesure: mesure en 6/4 suite de triples croches en secondes avec accidents allant de sib dans la portée au contre sol bien au dessus de la portée.
2ème mesure: mesure en 4/4 suite de triples croches en secondes avec saut de douzième avec un ralentado au milieu subtile, allant de mi dans la portée à sol sur aigüe bien au dessus de la portée.

mon problème... la vitesse et les doigtés y sont c'est ok. mais mon mib, mi, fa et fa# et mon sol sur aigüe ne sortent pas toujours. de même qu'en descendant sur mes fa mi dans la portée. des astuces à bosser jusqu'à dimanche prochain pour que ce soit impeccable?

En pause de son c'est ok. lentement ça commence déjà à être perturbé. j'ai remédié à des problèmes de positions déjà. j'ai découvert qu'en changeant de ligature et de anches ça s'améliorait. je pense que le problème est moi mais quoi? comment? pourquoi?

avez vous des pistes?

je fais volontiers des photos mais aucuns moyens de faire de vidéos malheureusement.

merci pour votre précieuse aide :)

MessagePublié: Ven Nov 16, 2018 11:50 am
par Henri
Est-ce ce passage ?
Capture d’écran 2018-11-16 à 11.48.20.png

Ce ne sont que des gammes ...

MessagePublié: Ven Nov 16, 2018 16:01 pm
par Clarifany
exactement!

Et j'aimerais savoir pourquoi donc ces notes, à cette vitesse ne sorte pas de manière systématique?

oui ce sont des gammes donc supposé simple. mais :roll: malgré le travail. jusqu'à 98-100 ca joue plutôt bien. Au delà... non.

MessagePublié: Ven Nov 16, 2018 16:57 pm
par Henri
20 ans de clarinette, un super instrument (si tu joues toujours la Divine), ta difficulté à sortir ces gammes est difficilement explicable à distance.
Ceci étant t'es-tu interrogée sur la crispation de l'embouchure ? Pour sortir ces glissades il faut penser "glissade" et essayer de pousser les notes avec le diaphragme sans les retenir, avec un bec et une anche qui permettent de jouer les aigus de façon très souple et détendue au niveau des lèvres et mâchoires.

MessagePublié: Ven Nov 16, 2018 19:02 pm
par Dim
poste un enregistrement, peut-être que ça nous donnera des pistes

MessagePublié: Sam Nov 17, 2018 16:50 pm
par Clarifany
Je veux bien poster un enregistrement mais je ne sais pas comment faire :|

MessagePublié: Sam Nov 17, 2018 16:54 pm
par Clarifany
Henri a écrit:20 ans de clarinette, un super instrument (si tu joues toujours la Divine), ta difficulté à sortir ces gammes est difficilement explicable à distance.
Ceci étant t'es-tu interrogée sur la crispation de l'embouchure ? Pour sortir ces glissades il faut penser "glissade" et essayer de pousser les notes avec le diaphragme sans les retenir, avec un bec et une anche qui permettent de jouer les aigus de façon très souple et détendue au niveau des lèvres et mâchoires.


Il est bien possible que ce soit la crispation.. Je reviens de mon mag de musique du coins. Je teste le bd5 de vandoren et la ligature optimum de vando aussi. Sur conseil du pro.

Sinon je joue un CL4 avec sa ligature et des anches 3.5 vandoren classics.

MessagePublié: Dim Nov 18, 2018 17:13 pm
par Henri
Peut-être n'as-tu pas encore trouvé l'équipement bec-anche qui te rendra pleinement heureuse ?
20 ans c'est court ; j'ai mis 50 ans à ajuster mon choix !
CL4, BD5, ce sont des becs présentés par Vandoren à leur création comme des merveilles révolutionnaires, à grand renfort de clips promotionnels enregistrés par les plus grands artistes (le plus souvent français) de la clarinette. Pourquoi pas , il faut essayer, mais il vient un moment où il est mieux de se fixer et de travailler avec constance. Pour obtenir ce que l'on souhaite, ou au moins s'en approcher, mon expérience personnelle m'a montré qu'il vaut mieux s'en tenir à un équipement que l'on apprend à connaître et maîtriser dans la durée.
Tu évoques aussi la ligature ... Les avis sont partagés, mais le mien est qu'elle n'a que peu d'importance. Le mieux est qu'elle soit pratique.

MessagePublié: Lun Nov 19, 2018 10:54 am
par ceciledesb
Bonjour Clarifany
Il est sure qu'un petit enregistrement nous aiderais (peut être) à mieux cibler d’où vient ton problème
après il ne te reste pas beaucoup de temps pour y remédier, et peut être que du coup tu stresse et cela n'arrange rien :wink:
Je ne pense pas que changer de bec juste avant un concert soit très judicieux, un bec cela se travaille, il m'a fallu bien 1 mois pour me familiariser avec le BD5 et commencer à l'utiliser à l'orchestre. Je suis d'ailleurs extrêmement satisfaite de mon choix, cela fait maintenant 3 années que je le joue je pense.
pour poster un enregistrement, va faire un tour par ici : https://www.clarinette.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=27&t=7593