Page 1 sur 1

Musique pour un court-métrage

MessagePublié: Dim Oct 14, 2018 18:23 pm
par Le Bassiste
Mon fils voulait depuis longtemps tourner un film, eh bien c'est fait, ça s'appelle "Nuit" et j'ai participé à la musique avec un saxophoniste (qui joue avec lui dans un barouf), un contrebassiste et un guitariste (qui sont des copains de jam). Mon fils avait une grille qu'il avait trouvé au piano et l'a donnée au guitariste, et on a tourné dessus en direct en regardant le film, prise de son avec un Zoom H4 dans un studio de radio. Il voulait la clarinette pour le générique du début plus doux et mélancolique, le sax pour l'ambiance jazzy du film et tout le monde pour la fin, avec la contrebasse seule par moments. Je joue donc sur les deux génériques. On a joué plusieures prises et il a choisi celle qu'il préférait.


MessagePublié: Dim Oct 14, 2018 19:36 pm
par lebis
Bravo, très agréable à écouter.

Merci pour ce petit film

MessagePublié: Dim Oct 14, 2018 23:25 pm
par Le Bassiste
Merci :)

C'était une super expérience.

MessagePublié: Lun Oct 15, 2018 7:46 am
par Dim
Super, quel âge a ton fils ?

Je trouve un peu dommage qu'on entende que la musique, souvent dans un film ça se superpose avec les sons environnants, le bruit de la ville, des voitures...Là du coup ça donne un côté un peu artificiel.
La musique est cool, très agréable.

Pour son épreuve de bac mon fils à du réaliser un court métrage aussi, c'était une autre ambiance, plutôt inspiré du film "La Haine", noir et blanc et rap.
c'est vraiment sympa à faire, moi j'étais surtout au montage, il a eu une super note, ça fait plaisir.

MessagePublié: Lun Oct 15, 2018 8:58 am
par iblix
Très sympa, simple et bonne ambiance ! Et puis c'est la classe d'avoir une telle BO pour un premier film. :D

Sinon dans les conseils pour le prochain, d'accord avec Dim, ça manque d'une bande son hors musique. Dans ce cas-ci ça n'aurait pas été super évident à faire, le son d'intérieur voiture étant une vraie galère, mais quand même, une petite ambiance de fond, quelques sons plus précis comme sur la porte de voiture, on entrerait mieux dans l'histoire. Vu que ton fils aime la musique il va s'éclater quand il va découvrir le champ infini qu'offre le travail du son dans les films. ;)

MessagePublié: Lun Oct 15, 2018 20:19 pm
par Le Bassiste
Merci.

Il a 17 ans. Depuis ses 10 ans il voulait tourner un film avec une histoire de [spoiler] dans un [spoiler] la nuit... mais je laisse la surprise à ceux qui ne l'ont pas encore vu...

La musique tout le long, c'est qu'il n'a pas enregistré de son à la base car c'était pas prévu d'avoir les sons d'ambiance : il voulait un conteur plus de la musique. Mais après un premier montage avec une musique de jazz cool pour voir comment ça donne il a voulu garder juste la musique sans le texte.

MessagePublié: Mar Oct 16, 2018 5:38 am
par edp
Bravo, très joli

MessagePublié: Mer Nov 28, 2018 14:33 pm
par Le Bassiste
A force de cotoyer des copains acteurs et cinéastes, j'ai tenté moi aussi de tourner un court, évidemment maladroit et perfectible, et j'ai envie de refaire un truc mieux bientôt, et toujours dans le genre Fantastique.

Mais l'important c'est les musiques que j'ai composées pour ce petit film, :D ce sont elles qui ont guidé l'écriture du film en réalité, elles étaient là avant et ont conditionné les images : une à la clarinette alto de 2'13'' à 3'00'' et le générique au piano. Et c'est plus sur ça que je demande votre sentiment.