Yess !

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Launie

Yess !

Message par Launie »

Les résultats étaient aux valves et une amie m'a prévenue ce matin :roll:

j'ai réussi mon exam de solfège

Quelle horreur le solfège... c'est vraiment rébarbatif... mais nécessaire je suis d'accord :lol:

Pourquoi est-ce que j'ai arrêté quand j'étais dedans à l'époque :?: pfff l'âge c..n on dit :mrvert:

Franchement c'est dur de s'y remettre après tant d'années... j'ai bossé comme une malade l'été pour passer mon équivalence de 2ème je n'avais jamais vu ça sur les 2 ans que j'ai fait :shock:
Pour moi le solfège c'est le solfège, non ? que ce soit en Belgique ou au Luxembourg :|

Enfin soit j'ai 16/20 je suis contente :D
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

:D

Si ces questions de solfège t'intéressent : http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=4&t=9558
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Launie

Message par Launie »

Oui, c'est chouette Merci je vais regarder ça :D
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

J'ai adoré le solfège et encore plus les dictées et lire avec les différentes clés (les 7) :D
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Tu as sérieusement appris à lire dans sept clés :shock:
Chez moi en solfège on voyait clé de sol, clé de fa, et on abordait vite fait la clé de do 3e ligne sans réellement l'utiliser... j'ai été surpris quand j'ai découvert qu'on pouvait mettre la clé de do sur d'autres lignes :mrvert:
Launie

Message par Launie »

lebis a écrit :J'ai adoré le solfège et encore plus les dictées et lire avec les différentes clés (les 7) :D
Ok :D
Bon franchement en clé de sol et en clé de fa c'est assez pour ma part :roll:
Puis comme sapin on aborde la clé en ut...

Vous avez combien d'années de solfège en France ?

Ici on a 3 ans obligatoires et si on veut aller au-delà de la 1ere mention on a 2 années supplémentaires :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Vous avez combien d'années de solfège en France ?
Lebis est en Belgique :mrvert:
Et toi tu es où, en fait?
Launie

Message par Launie »

Au Luxembourg :D
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Moi je suis en Belgique actuellement mais j'ai fait mes écoles en Suisse, aucune idée donc de ce qu'on voit en solfège en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

En Belgique il y a 2 branches en académie soit la branche amateur (qualification) et on apprenait jusqu'à 5 clés, soit filière semi-pro ou pro (transition) et on avait 7 clés et moi j'ai choisi la formule transition car j'avais 1h de cours avec mon instrument et pas 15 à 20 min en qualif cause trop d'élèves.

Les clés:
- clé de sol
- clé de fa 4e
- clé de fa 3e
- clé d'ut 1e
- clé d'ut 2e
- clé d'ut 3e
- clé d'ut 4e

C'était chouette de jongler avec les 7 clés :lol: :lol: :lol:
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

J'ai jamais croisé de clé de fa 3 ni de clé de do 1 ou 2, et je me demande bien à quoi ça peut servir :roll:

N'empêche, ils ont l'air d'aimer les clés dans les académies belges... 5 clés au niveau amateur quand même!
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

En France la formation musicale est souvent obligatoire jusqu'au troisième cycle pour les adultes voire jusqu'à la fin du troisième pour les jeunes, ce qui fait environ six à dix ans de solfège :mrvert: Ca explique l'abandon de beaucoup du conservatoire!!
On apprend la clé de sol, fa ,ut 1, 3 et 4 et on a des épreuves avec toutes les clés mélangées...sans parler des chiffrages d'accords à trois ou quatre sons!
J'ai du en faire dix ans ( et je suis dans l'illegalité car je n'en fais plus ......j'ai validé ma fin de second cycle mais mon conservatoire actuel exige deux ans de plus!donc je me planque)
Et au final c'est de jouer en ensemble , orchestres de la clarinette qui m'a le plus appris!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Certaines clefs semblent ne servir que pour des transpositions en lecture à vue pour des partitions écrites pour des instruments en autre tonalité , il me semble même q il y a une clef de sol troisième . ,!! :oops: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

En fait il y a qu'en Suisse et au Luxembourg qu'on sait se contenter des clés utiles :mrvert:
En France la formation musicale est souvent obligatoire jusqu'au troisième cycle pour les adultes voire jusqu'à la fin du troisième pour les jeunes, ce qui fait environ six à dix ans de solfège :mrvert:
Bon, ça c'est le cas chez nous aussi.
Mais bon, le solfège était vraiment de la rigolade pour moi, j'ai fini avec tous les points, en me demandant comment certains arrivaient à galérer pareillement avec ça :mrvert:
il me semble même q il y a une clef de sol troisième
L'art de se compliquer la vie :lol:
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Ça a peut être changé depuis. C est vrai que certaines clés je ne les ai jamais utilisée sauf au solfège
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Répondre