VOix et cor de basset

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

VOix et cor de basset

Message par Jean69650 »

J ai lu sur ce forum ou ailleurs que le grand Mozart aimait et utilisait le cor de basset ( dixit Cyril Mercadier ) du fait de son potentiel idéal pour accompagner les voix et par sa “transportability “ par rapport à d autres instruments de l époque . Je ne fais pas que référence au requiem .Ceux / Celles parmi vous qui ont de l expérience dans l accompagnement des voix peuvent ils en parler un peu . Et donner un avis sur le sujet .Merci d avance :oops: :D
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Plus exactement, j'avais assisté à deux concerts de C. Mercadier.

Au premier, il avait fait une longue présentation des cors de bassets (ils jouaient sur des reproductions d'instruments d'époque) car il s'agissait d'un trio de cor de basset. Et il nous avait expliqué que le trio de cors de basset était très en vogue à l'époque, car il s'agissait de l'instrument encore "transportable" et dont la tessiture couvrait plus ou moins celle d'un quatuor vocal (avec tout de même le contre-fa de la Reine de la Nuit en haut, donc c'était pour des soprani qui montent haut !)

Une autre fois, un autre joueur de cor de basset (je n'ai plus son nom) avait expliqué que cet instrument était (paraît-il) le plus proche de la voix, y compris pour Mozart ; mais j'ai l'impression que beaucoup de musiciens estiment qu'ils jouent l'instrument le plus proche de la voix humaine :mrvert:

Il est vrai que Mozart (et sans doute pas que lui) a écrit aussi des choses pour voix et cor de basset. Je n'ai pas sous la main le Newhill (qui n'est pas exhaustif non plus), mais j'ai le souvenir d'avoir vu des références à ce sujet.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Merci . Hier j ai écrit à un jeune compositeur américain ,Karl hinze , qui écrit beaucoup pour VOix et instrument . Il a écrit pour cor de basset et piano . Je lui ai demandé s il était intéressé par des créations ,VOix et cor de basset . J attends éventuellement une réponse (si mon anglais était compréhensible). Les américains sont sympas . Ils répondent même à des inconnus si le sujet les intéresse .
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah oui, je ne connaissais suis allé écouter son interlude sur son site !!! Sympa !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Sympa , c est un gars de moins de 30 ans .
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il y a au moins le Nocturne 6 KV 549 de Mozart "Piu non si trovano" (0n l'a à la chorale) écrit pour 2 soprani et basse et 3 cors de basset.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Superbe vraiment . Tu chantes ou tiens le cor de basset? Vous chantez avec combien de choristes et de cors de basset . ? Je vais le proposer à mon assoc “Le’s musiciens du dimanche” qui a pas mal de sopranos mais je crains sans basse , plus 2 clarinettistes me semble t il
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Normalement on chante a capella mais comme il y a déjà 5 basses et que je suis ténor (le seul d'ailleurs) je vais essayer de faire la partie de basse, et j'ai soit deux clarinettistes, soit une clarinettiste et un hautboïste pour les deux voix aiguës

Chorale de 6 soprani, 5 alti,1 ténor, 5 basses
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Ouhaah ,sympa
Répondre