Content !!!

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
klarnet33
Dieu grec

Re: Content !!!

Message par klarnet33 »

Une basse comme Portal qui donne envie de jouer :). Enjoy jarjatte ! 8)
C'est quoi ta partition du prélude de la suite#2 ? Je me permets, vu que c'est dans le domaine public :wink:.
L'Altiste
Canard professionnel

Message par L'Altiste »

Cool jarjatte ! Tu me donne presque envie de... mais non... :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
jarjatte
Cowboy

Message par jarjatte »

klarnet33 a écrit : 15 nov. 2023, 08:42 Une basse comme Portal qui donne envie de jouer :). Enjoy jarjatte ! 8)
C'est quoi ta partition du prélude de la suite#2 ? Je me permets, vu que c'est dans le domaine public :wink:.
Merci. Si je me souviens bien c est une partition lilypond qui était accessible aux membres de clarinette.net.
Essaie toujours pour voir
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

jarjatte a écrit : 15 nov. 2023, 13:25
klarnet33 a écrit : 15 nov. 2023, 08:42 Une basse comme Portal qui donne envie de jouer :). Enjoy jarjatte ! 8)
Merci. Si je me souviens bien c est une partition lilypond qui était accessible aux membres de clarinette.net.
Je sais même qui l'a proposée :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
LEBOUBOU
Rouge-gorge

Message par LEBOUBOU »

juste au sujet des suites pour violoncelle de Bach qui nous occupent si bien à la basse (ça fait 30 ans pour moi cette année :-))
l'original pour cello est pile poil ce qu'il nous faut!
pas besoin de transposer quoi que ce soit
l'original est parfait!
au pire,si vous tombez sur des chouineurs, vous pouvez dire que vous respectez "un" diapason d'époque à 415 épicétou :-)

On trouve tout ce qu'on veut sur imslp:
https://imslp.org/wiki/6_Cello_Suites%2 ... Sebastian)

NB: perso, j'ai une édition Dover urtext pour cello avec et sans scordatura, du siècle dernier, avant imslp, achetée chez Lignerolles à Bx en 198....

C'est -à mon sens- inutile et sans fondement musical de transposer au ton.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Tout à fait d'accord, j'ai la version adaptée pour clarinette par Delécluse et franchement ça n'apporte absolument rien. Elles sont aussi disponibles sur Mutopia Project, si vous n'utilisez pas Lylipond il suffit de télécharger le fichier midi et de l'ouvrir dans votre logiciel mao préféré (MuseScore pour moi) pour le transposer en Bb si vous voulez le jouer dans la bonne tonalité. C'est quand même plus classe :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Soupir
Tentacule géant

Message par Soupir »

Pierolivier a écrit : 16 nov. 2023, 15:59 Tout à fait d'accord, j'ai la version adaptée pour clarinette par Delécluse et franchement ça n'apporte absolument rien. Elles sont aussi disponibles sur Mutopia Project, si vous n'utilisez pas Lylipond il suffit de télécharger le fichier midi et de l'ouvrir dans votre logiciel mao préféré (MuseScore pour moi) pour le transposer en Bb si vous voulez le jouer dans la bonne tonalité. C'est quand même plus classe :wink:

PO
Clairement la version originale pour violoncelle est celle sur laquelle se baser pour les jouer à la basse.

Je dirais que la version Delécluse est la version à prendre quand tout ce qu'on a pour jouer ces suites est une clarinette soprano. Je trouve pour ma part que ce n'est pas rendre justice à ces oeuvres que de les jouer à la soprano (à l'exception de la suite No.2 qui ne rend pas trop mal), et qu'après avoir entendu ces suites jouées à la basse, on comprend mieux pourquoi. Ce n'est pas pour rien que Bach les a écrites pour violoncelle. À l'inverse, les suites et partitas pour violon (à l'exception des mouvements contenant des doubles et triples cordes partout comme la chaconne) sont nettement plus adaptées (je dirais même assez merveilleuses) à la clarinette soprano.

Quant à la tonalité, il faut bien se dire que comme pour tout ce qui est (bien) écrit pour cordes, le but n'est absolument pas une tonalité ou un diapason absolus, mais un jeu sur un instrument à cordes donné, ce qui impose la tonalité. En effet, la tonalité chez les cordes est imposée principalement par la sonorité relative des cordes à vide et des autres notes, ainsi que par leur accord (en quintes justes sur les cordes à vide, sauf quand on jour en quatuor). Et donc ces suites sont parfaitement adaptées pour être jouées soit sur un violoncelle soit sur un alto (accordé exactement une octave au dessus du violoncelle), mais totalement inadaptées au violon.

Par exemple, la première suite commence par des quintes justes qui doivent sonner au violoncelle sur des cordes à vide pour établir la tonalité (cordes à vide en gras, notes appuyées soulignées)
Sol - - Si - La - Si - - Si - - Sol ...

Avec une basse qui descend à l'Ut, on a le luxe de pouvoir coller exactement à la tessiture du violoncelle et lire directement leurs partitions (la clé de fa est d'ailleurs parfaite pour l'ambitus de ces suites). C'est cependant intéressant d'essayer différentes transpositions (et nécessaire pour les basses au Mib) pour varier technique et sonorité, et à la clarinette on n'a aucun problème pour appuyer les notes transposées car elles ne sonnent pas intrinsèquement différemment entre un sol, lab ou la:
Lab - Mib - Do - Sib - Do - Mib - Do - Mib - Lab
La - Mi - Do# - Si - Do# - Mi - Do# - Mi - La
etc.
coyote_67
Touriste

Message par coyote_67 »

Petite rectification : les cordes à vide du violoncelle sont Do - Sol - Ré - La et non pas Sol - Ré - La - Mi comme le violon, ce qui impose donc effectivement une basse à l’ut pour les jouer de façon sympa ! (ou un sax baryton qui descend aussi au Do concert...) :wink:
klarnet33
Dieu grec

Re: Content !!! Partoche Suite 2

Message par klarnet33 »

A l'origine, je voulais juste obtenir (rapidement :? ) la partoche de la Suite 2 de Jarjatte & Bach :lol: .Sinon, vos considérations numériques et musicales sont très enrichissantes :wink: .
Avec une basse au Mib, faut transposer (mesure 40).
J'ai trouvé ça (sur le forum je crois) :
BWV 1008. N° 2 ré mineur clarbasse.pdf
(958.58 Kio) Téléchargé 21 fois
jarjatte
Cowboy

Re: Content !!! Partoche Suite 2

Message par jarjatte »

klarnet33 a écrit : 17 nov. 2023, 11:10 Avec une basse au Mib, faut transposer (mesure 40).
J'ai trouvé ça (sur le forum je crois) :
BWV 1008. N° 2 ré mineur clarbasse.pdf
Tu es sûr? C est pas un ré#?
Essaie toujours pour voir
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Oui c'est bien un Ré# c'est dans le prélude de la suite n1 que ça descend à l'Ut donc Ré naturel en Bb. Pour la fin il faut arpegier (arpeggiata) les 5 dernières mesures.

PO
P. Desproges
klarnet33
Dieu grec

Message par klarnet33 »

J'ai pas trop pigé ce que vous dites mais en me relisant, je pense m'être mal essprimée :? .
La partition que j'ai mise juste au-dessus est déjà transposée pour la clar basse. Et dans le Prélude, la note la plus basse (mesure 40) est un Ré# donc de justesse jouable par une clar basse au Mib. D'où la nécessité de la transposition réalisée dans ce cas.
Mais peut-être parlez-vous d'une erreur de partoche ! Là, j'ai pas vérifié.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

C'est la version du projet mutopia, mais transposée pour instru en sib. A priori il n'y a pas d'erreur dedans.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec

Message par klarnet33 »

Ben voilà ! EricW qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui a déposé cette partoche sur le forum confirme : on peut pas jouer ce prélude au sax sop car trop de graves sous le Sib :mrvert:.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

klarnet33 a écrit : 17 nov. 2023, 20:41 J'ai pas trop pigé ce que vous dites mais en me relisant, je pense m'être mal essprimée :? .
La partition que j'ai mise juste au-dessus est déjà transposée pour la clar basse. Et dans le Prélude, la note la plus basse (mesure 40) est un Ré# donc de justesse jouable par une clar basse au Mib. D'où la nécessité de la transposition réalisée dans ce cas.
Mais peut-être parlez-vous d'une erreur de partoche ! Là, j'ai pas vérifié.
Effectivement on avait compris que tu voulais transposer car tu ne pouvais pas jouer le Eb grave, mais sinon effectivement la partition est déjà transposée pour instruments en Bb et il n'y a qu'un Eb grave mesure 40 qui peut être joué à l'octave si on veut jouer ce prélude à la soprano mais pas au soprano if u see what I mean de crayon :mrvert:

PO
P. Desproges
Répondre