position second micro

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
fredd
Curieux
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2010, 18:14
Localisation : grenoble

position second micro

Message par fredd »

Salut,

J'essaie d'optimiser les fixations de mon système à deux micros pour une clarinette Sib. J'ai la chance d'avoir un SD system, et traditionellement pour ces systèmes à deux micros, on place le premier sur le corps de la clarinette, au dessus des trous du corps du haut. Ca me semble cohérent, par contre le second est toujours placé en face du pavillon et la je me demande si il y a pas mieux à faire... genre le mettre comme le DPA attaché au pavillon mais dirigé vers le corps du bas?
En fait qu'est ce qui sort vraiment du pavillon (a part le Mi grave/si médium à fond?)? est ce que c'est intéressant comme son ou est ce qu'on peut s'en passer sans faire de" trou" des les registres?

merci pour vos conseils avisés!
fredd
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

fredd a écrit :(a part le Mi grave/si médium à fond?)?
Ben c'est déjà pas mal,
et puis c'est pas parce que quand tu fais un fa grave et qu'entre ton fa et le pavillon il y la cheminée du mi que tout sort par là et rien par le pavillon, il y a une résonance quand même.
Mais puisque tu as le système, je pense que le mieux est de faire des essais.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

fredd a écrit :Salut,

J'essaie d'optimiser les fixations de mon système à deux micros pour une clarinette Sib. J'ai la chance d'avoir un SD system, et traditionellement pour ces systèmes à deux micros, on place le premier sur le corps de la clarinette, au dessus des trous du corps du haut. Ca me semble cohérent, par contre le second est toujours placé en face du pavillon et la je me demande si il y a pas mieux à faire... genre le mettre comme le DPA attaché au pavillon mais dirigé vers le corps du bas?
En fait qu'est ce qui sort vraiment du pavillon (a part le Mi grave/si médium à fond?)? est ce que c'est intéressant comme son ou est ce qu'on peut s'en passer sans faire de" trou" des les registres?

merci pour vos conseils avisés!
fredd
Pour ton micro du haut perso je le placerais un peut plus bas "genre entre main gauche main droite" (quand la clarinette est entièrement open il y a quand même plus de pression acoustique que quand la main gauche bouche (comme pour un do grave).
Le micro en sortit de pavillon a toute sont utilité.
Je ne connais pas la marque et leur système, j'ai été voir sur le site du constructeur, un peut agaçant car je n'est pas trouvé de courbe de réponse. Pour le micro du bas c'est un cardio normalement tu devrais pas avoir de faisceau arrière (mais vérifie dans la doc donné avec le micro, "si il en a une...") car si faisceau arrière... jolie faisceau en plein dans le retour...
Ce serais une erreur de conception, mais je réagi sans grand enthousiasme (et peut êtres sarcastiquement) sur leur conception car pour le micro du haut ils ont été mettre un omni... c'est surement très jolie à l'écoute dans un box sans repisse, mais sur un plateau vue que ça doit accrocher partout le sondiez doit couper énormément de chose à l'équa (au final il en ressort pas grand chose), vraiment agaçant ces marques qui ne prenne à aucun moment le temps de consulter les gens qui vont devoir utiliser et travailler le système en condition réel. Mais bon c'est ce qui fait la différence entre Neumann AKG Shure etc... par rapport à d'autre marque beaucoup moins rependu.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
fredd
Curieux
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2010, 18:14
Localisation : grenoble

Message par fredd »

merci! voila les courbes de réponse
http://en.audiofanzine.com/wind-instrum ... 44110.html
ya une petite image en haut avec les courbes
j'avais beaucoup utilisé ce micro sur scène a une période, notre sondier habituel en était très content. La capsule omni capte beaucoup c'est vrai, sur le petit préamp ya une balance entre les deux micros, faut pas dépasser la moitié pour la capsule omni, Au dela larsen assuré! faut mieux aussi bien baisser à l'équalisation les très graves (genre <60 hz) et tout va bien. sinon risque de larsen aussi

je vais essayer de placer le micro du haut un peu plus bas, puis tester différentes positions.
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

fredd a écrit :merci! voila les courbes de réponse
http://en.audiofanzine.com/wind-instrum ... 44110.html
ya une petite image en haut avec les courbes
j'avais beaucoup utilisé ce micro sur scène a une période, notre sondier habituel en était très content. La capsule omni capte beaucoup c'est vrai, sur le petit préamp ya une balance entre les deux micros, faut pas dépasser la moitié pour la capsule omni, Au dela larsen assuré! faut mieux aussi bien baisser à l'équalisation les très graves (genre <60 hz) et tout va bien. sinon risque de larsen aussi

je vais essayer de placer le micro du haut un peu plus bas, puis tester différentes positions.
Yes, par conte j'ai omis de préciser je parlais de la courbe de directivité.
En soit de couper du 60 dans une clar ça ne pose pas de soucis et c'est même plutôt normal en live. Par conte c'est dommage pour l'omni en haut qui demande de la correction (donc probablement un jolie signal à la base) mais obliger de le filtrer à l'EQ (sans parler des repisse d'un éventuel batteur pas loin etc...).
Je pense que ce micro répond à un cahier des charge de musicien mais pas de technicien.
Ils ce sont tiré une balle dans le pied avec cette capsule omni, le système sonne surement très bien, mais une foi filtré (déjà ça prend du temps, et c'est pas forcé de sortir correctement dans tout les système de dif derrière) leur système c'est très peut démocratisé "perso pas le souvenir dans avoir vue" (surtout qu'il est pas donné visiblement). Je viens de voir que thomann ne le proposai plus en catalogue (probablement trop de retour).
Dans tout les cas tu peut descendre ton micro du haut (pas plus bas que la jonction corps haut et bas) car après je pense que tu vas commencer à générer quelques soucis de phase entre les deux capsules.
Si tu as besoin de l'utiliser dans les mois qui vienne sur un plateau avec une forte pression acoustique. Genre grosse guitare en disto pas loin) énorme ampeg 8/10 pour la basse etc... etc..., essaye de trouver un bonne électronicien pour voir si il peut pas te brider électroniquement en cardio la capsule du haut.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Répondre