micros et sonorisation clarinette basse

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

micros et sonorisation clarinette basse

Message par jp »

Salut.
Cette après-midi, avec fredd, nous avons travaillé sur la sonorisation de la clarinette basse. IL a une clarinette Leblanc à l'ut, équipée de deux systèmes (en même temps) :
D'une part le capteur dans le bocal (rumberger K1 plus).
D'autre part le sd systems avec un cardio qui ressemble à un statique petite membrane court qui regarde dans le pavillon, et un omni au dessus de la main gauche (enfin il me semble que c'est un omni, c'est statique et ça a un joli son bien aéré).

Le SD : Le tout ressemble à une soucoupe volante…
Une chose est claire : un micro qui regarde vers un pavillon chope un do grave monstrueux et tout le reste un tout petit peu, et qui parle du nez. Ça ne fonctionne pas. L'autre micro est bien, surtout il y a de l'air, mais ce système ne convient globalement pas pour la clar basse (à l'ut en tout cas). Sinon c'est assez bien réalisé mais il y a beaucoup de câbles : chaque micro a son câble qui va à un préampli-mixer-equalisation basique. Et ça repart vers l'ampli ou la sono. Avec l'habitude, on doit le gérer correctement, pour moi… y'en avait de partout.

Le Rumberger : Je m'attendais au son qu'on peut avoir si on se bouche les oreilles et qu'on mord une clé de la clarinette :mrvert: . Ben, surprise, c'est plutôt correct. Pas de l'air comme dans le micro d'en haut du sd, mais un son de clarinette basse, plutôt homogène quand on a réglé correctement l'unique réglage sur le bidule. Derrière il y avait un équaliseur numérique par octaves, qui a permis de gagner en homogénéïté, il faut équaliser un peu, mais sans excès (et puis virer du 1,5kHz un peu trop présent) et rajouter un poil de réverb parce que le son est très mat, mais le résultat est assez bon, surtout que… ça transforme votre clarinette basse en instrument électrique! pas de larsen! On peut enfin jouer pianissimo une ligne de basse et que ça sonne dans la salle comme une conrtebasse, tout en étant à deux mètres de l'ampli! Ou alors metre tous les effets qu'on veut (j'ai pas testé de distorsions, j'en ai pas, ah on aurait du le brancher sur le marshall qui était là, j'y ai pas pensé). L'inconvénient de ce micro, c'est qu'il faut percer l'instrument pour mettre le capteur dedans. Le plus près possible de la source, paraît-il. Là c'était proche du bec, mais pas en bas de la courbe sinon ça se remplit d'eau :mrvert: . Fredd a fait faire ça chez un pro, il y a un petit tube très bien soudé, un bouchon pour jouer sans le micro… Si je fais ça je rachèterai à selmer la moitié de bocal sur laquelle le bec se monte…

A côté on a testé mon dpa 4099, fixé au pavillon et qui regarde en haut. Direct sur l'ampli. On peut pas pousser comme le rumberger, mais il tolère de monter plus que le sd, et le son est incroyablement transparent par rapport aux deux autres systèmes. C'est le son du mec qui joue et pas celui d'une clarinette basse. Par contre… pas de disto, c'est un micro aérien. Mais clairement c'est super transparent.

En conclusion… je ne crois pas vraiment au sd tel quel. Il y a un souci de conception pour la clar basse : le micro du bas ne doit pas pointer vers le pavillon. Avec une modif qui le ferait pointer vers le haut en l'éloignant un peu du pavillon, pourquoi pas. Mais le côté engin spatial, les multiples câbles, la finition preque bricolée du préampli… tout ça ne m'a pas convaincu. Le Rumberger est étonnament efficace surtout si on veut jouer avec des effets. Le dpa… c'est la meilleure capsule dans ce format, même si c'est très éloigné d'un micro de studio.
Ah oui, pour le test, on était dans une salle de répétion traitée (pour y faire du rock :mrvert: :mrvert: ) et on avait du matos de musicien (pas de sono) de très bonne qualité : ampli Schertler avec caisson de basse de la même marque (pour vous dire… c'est suisse…), et des pédales (equaliseurs) et multi-effets plutôt anciens, abordables et de qualité… normale (pedales boss, digitech, ni behringer, ni tc-electronics).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Très intéressant, merci jp.

Je vais peut-être envisager le Rumberger pour ma basse, je pense que ça doit être assez adapté pour un groupe avec batterie. Pour le moment je fais passer mon Shure beta 98 de la sib à la basse entre les morceaux mais ce n'est pas idéal et souvent je m'entends mal dans les retours.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Donc le Rumberger tient la route.
J'aimerai vraiment en tester un en vrai, ça donnerai une utilité à mon 2ème baril que je n'utilise jamais, si le son est correct c'est quand même un solution intéressante.
par contre au prix d'un bocal de basse, ça demande réflexion
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Intéressant ça. MErci pour le retour jp.
Dim a écrit :Donc le Rumberger tient la route.
J'aimerai vraiment en tester un en vrai, ça donnerai une utilité à mon 2ème baril que je n'utilise jamais, si le son est correct c'est quand même un solution intéressante.
par contre au prix d'un bocal de basse, ça demande réflexion
Ça dépend, si, comme jp le dit, tu demandes à Selmer de te vendre juste la partie du bocal où s'enfile le bec c'est sûrement bien moins cher : y'a pas le trou de registre avec la clé dessus, c'est juste un tube.

Sinon effectivement c'est 600 roros de mémoire.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

EricW a écrit :y'a pas le trou de registre avec la clé dessus, c'est juste un tube.
Oh moi tu sais, le trou de registre sur une basse n'est qu'un rêve inatteignable :wink:
Je me demande à combien je pourrais dégoter un 2ème bocal pour la Leblanc, c'est qu'il est pas donné non plus le Rumberger.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
EricW a écrit :y'a pas le trou de registre avec la clé dessus, c'est juste un tube.
Oh moi tu sais, le trou de registre sur une basse n'est qu'un rêve inatteignable :wink:
Je me demande à combien je pourrais dégoter un 2ème bocal pour la Leblanc, c'est qu'il est pas donné non plus le Rumberger.
Image

:mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Mais juste pour préciser, c'est un souci de faire le trou dans son unique bocal?
(Si on n'a pas une super basse qui coûte deux bras et une demi jambe, j'entends. :P Si c'était le cas j'envisagerais peut-être d'investir dans un deuxième.)

Embêtant bien sûr si on veut revendre sa basse, mais est-ce que ça pose problème à part ça?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Mais juste pour préciser, c'est un souci de faire le trou dans son unique bocal?
(Si on n'a pas une super basse qui coûte deux bras et une demi jambe, j'entends. :P Si c'était le cas j'envisagerais peut-être d'investir dans un deuxième.)

Embêtant bien sûr si on veut revendre sa basse, mais est-ce que ça pose problème à part ça?
Oui, un problème psychologique :mrvert:

Plus sérieusement: quand tu n'utilises pas le micro certes il est possible de boucher le tube avec un bouchon, mais ça introduit une cavité dans le bocal, et ça ... je me demande si c'est pas susceptible d'influer sur la justesse de certaines notes...
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ah je pensais qu'on laissait le micro tout le temps dessus.
Pour ce qui est de la cavité et de son influence sur la justesse, vu la tronche de mon bocal et la justesse de ma basse, je ne suis pas trop inquiète. :wink:
Mais en effet c'est un bon argument.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Ah je pensais qu'on laissait le micro tout le temps dessus.
Non, regarde ce qu'en dit jp.
iblix a écrit : Pour ce qui est de la cavité et de son influence sur la justesse, vu la tronche de mon bocal et la justesse de ma basse, je ne suis pas trop inquiète. :wink:
Je vois ... (et je comprends) :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit : iblix a écrit:
Ah je pensais qu'on laissait le micro tout le temps dessus.


Non, regarde ce qu'en dit jp.
Au temps pour moi :mrvert:

Je suis assez tentée, en plus j'ai un baril en rab pour ma soprano que je pourrais faire percer au cas où.
Mon compagnon (de vie et de scène) est un peu sceptique. Tu n'aurais pas fait de petits enregistrements par hasard, jp?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah non, on a pas enregistré, c'était optique scène, avec du son direct, assez fort pour qu'il y ait un batteur à côté…
Fred n'a qu'un seul bocal, qu'il a fait percer et sur lequel un bout de tube est soudé… Des clarinettistse classiques ont essayé sa basse avec tube et bouchon, et n'ont trouvé aucune différence avec une sans bouchon. En tout cas, ça ne nuit pas au son acoustique (si ça nuisait à la justesse… la cata…).
Ah oui, il a un autre défaut, c'est un peu étrange, il semblerait qu'il fonctionne avec ou sans alim phantom mais que ce soit mieux avec… En tout cas on a essayé un préampli plus performant que le sien et la différence était sensible… C'était pas un avalon, c'était un présonus que j'ai acheté moins de 100 euros d'occase, mais à lampe, quand même, et… qui marche mieux que les entrées de consoles de base.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
fredd
Curieux
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2010, 18:14
Localisation : grenoble

Message par fredd »

Effectivement on a pu bien tester ce rumberger
Quelques infos supplémentaires pour ceux que ca intéresse.
C'est sur que psychologiquement c’est un peu flippant de faire percer son bocal !
En l’absence du micro, il y a un bouchon très bien fait qui bouche l’ensemble du tube pour arriver pile poil la ou était le micro, à fleur de la paroi interne du bocal. Donc il n’y a pas de cavité supplémentaire.
C’est un très bon clarinettiste basse qui a fait faire la modif sur sa selmer privilège qui m’a convaincu que le son n’était pas modifié.
J’avais quand même prévu une solution de secours, j’avais trouvé un vendeur de pièces détachées sur ebay aux us qui avait un bocal de leblanc au cas ou, mais j’ai même pas eu besoin de lui acheter…

Je posterai une photo du bocal avec et sans le micro

Effectivement, ce micro n'est pas donné, mais ça ouvre des possibilités énormes. Et surtout ca permet de faire le bassiste à coté d’un batteur qui tape, sans soucis de sonorisation
Et pour le test du sd system et du Dpa, d'accord avec Jp. Le Dpa est au dessus en terme de rendu et moins galère a utiliser. Seul léger bémol, vu la position du Dpa il y a quand meme un petit "trou" dans les notes autour de la clef de registre, notes que la capsuel du sd system capte bien.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

C'est sûr que avec du budget… rumberger + dpa avec deux systèmes hf, rumberger pour les effets et l'homogénéité, dpa pour le timbre et l'air…
En plus avec le Rumberger, on doit trouver un pitch-to-midi et faire jouer des synthétiseurs derrière… (en fait… j'ai déjà cherché, c'est pas si simple mais ça doit être possible d'ailleurs s'il y en a d'entre vous qui ont des solutions qui marchent…).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit : En plus avec le Rumberger, on doit trouver un pitch-to-midi et faire jouer des synthétiseurs derrière… (en fait… j'ai déjà cherché, c'est pas si simple mais ça doit être possible d'ailleurs s'il y en a d'entre vous qui ont des solutions qui marchent…).
jp
La solution c'est ça :
http://supercollider.github.io/

Il y a peu de code à écrire pour faire ce que tu demandes, mais vraiment pas grand chose.

En plus là il y a possibilité de faire non seulement du pitch-to-midi, mais de commander aussi directement des synthés écrits en supercollider, et là même pas besoin de passer par le midi, et toutes les micro-variations de pitch que tu peux faire sur la clar seront reconnues directement par les générateurs pilotés.

À savoir tout de même : la reconnaissance de pitch, il y a un petit délai (même avec mon quad-core...). Normal, il faut un minimum de données et de la FFT derrière... Mais ça reste utilisable. Bientôt une démo quand j'aurais fini ça :
P1060871.JPG
Non parce que bon, pas possible d'utiliser les mains pour piloter tout ce bignouf :mrvert:

Ok, j'ai bien pourri le sujet, je sors (mais on m'a tendu la perche !)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre