Recherche de micro

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Hormis la symétristion, un signal de micro est 20 db en dessous d'un signal qui sort d'une guitare passive. En général, les effets pour guitares ne sont pas prévus pour fonctionner à des niveaux aussi faibles.
Certains types de micros (les "électrostatiques" et les "electrets") ont, en outre, beson d'une arrivée de courant pour fonctionner. Ce courant est délivré par le préampli*.
Ce que veut dire Jojops : un micro aura un son d'une meilleure qualité qu'un piezo (un piezo va capter la vibration d'un solide, par exemple le corps de la clarinette). Le micro va très bien capter… tout le monde, donc tout le monde partira dans tes effets. Un piezo ne captera que la clar mais avec un son… très très proche de la source… Attention, le piezo est très sensible à l'entrée (console ou effet) dans laquelle tu le branches . Avec celui que j'avais (Barcus Berry), un boîtier de direct de qualité était obligatoire, qui délivrait 40db de gain, après ça fonctionnait.
A ta place, j'essaierais ça : micro piezo (trouver un truc pas cher, le plus chiant sera d'avoir la fixation sur la clarinette), puis un préampli avec équaliseur (pour virer les bruits dans le grave et reconstruire un peu le son) puis tes effets. Puis, si tu as besoin d'un son plus acoustique, plus tard, un micro en plus.

@jojops : les piezo sortent parfois 2V ou plus… les interférences sont oubliées (par contre zéro courant, effectivement).
jp

*c'est un peu plus compliqué que ça : le préamp délivre généralement un tension de 48 volts, et un petit boîtier, souvent type "crayon", s'intercale entre le préamp et le micro, pour convertir dans la tension dont le micro a besoin. Souvent c'est livré avec le micro.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Zygomatic
Touriste
Messages : 8
Inscription : 17 déc. 2015, 09:29

Message par Zygomatic »

J'ai des électroniciens particulièrement compétents dans mon entourage, je vous ferais part des solutions à envisager.
En l'occurrence j'ai une pédale pour guitare qui simule une multitude d'effets numériquement, je pense qu'elle préamplifiera toute seule.

Pour le piezo j'en ai un mais ça prend beaucoup trop les bruits de clés. Je trouve ça insupportable...
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

J'ai des électroniciens particulièrement compétents dans mon entourage, je vous ferais part des solutions à envisager.
En l'occurrence j'ai une pédale pour guitare qui simule une multitude d'effets numériquement, je pense qu'elle préamplifiera toute seule.

Pour le piezo j'en ai un mais ça prend beaucoup trop les bruits de clés. Je trouve ça insupportable...
le soucis c'est pas de monter le niveaux, le soucis par conte c'est de monter le niveau avec le gain.
Pour minimisé la repisse avec deux micro tu devras les placer très pret et tu reprendra aussi énormément les clef, une foi dans un pédale guitare ou le signal sera sur compresser à mon avis ce sera kif kif qu'un piedzo.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Zygomatic
Touriste
Messages : 8
Inscription : 17 déc. 2015, 09:29

Message par Zygomatic »

J'essaierais les deux façon. Au pire ce micro pourra me servir pour d'autres styles et instruments.
Répondre