Recherche de micro

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Zygomatic
Touriste
Messages : 8
Inscription : 17 déc. 2015, 09:29

Recherche de micro

Message par Zygomatic »

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, je cherche un micro.
Après recherche sur le forum je n'ai pas trouvé grand chose qui me satisfasse.
Je cherche quelque chose qui me permette d'abord de sonoriser ma clarinette en live dans de meilleures conditions qu'un bête micro chant (chez moi on aime bien les boeufs!).
Ensuite de coller des effets de guitare à la sortie type delay, pitch, saturation... Et la il faudrait un branchement sur amli pas trop complexe pour pas mettre 5 min à monter et descendre de scène.

Et tout ça, et c'est là que ça coince, dans un budget modéré. Je dirais 200-300€ grand maxi.

Vous pouvez me conseiller quelque chose?

Merci d'avance
Le Zygo
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Moi aussi je suis preneur si tu trouves :mrvert: :mrvert:
Après les effets ça dépend plus de la table de mixage ou des pédales d'effets que du micro et n'importe quel bon micro se branche en XLR, donc en 15" sur un boîtier XLR.

Mais la bête rare à la fois solide, efficace, légère, qui ne prend pas le Larsen, sans fil, rapide à monter et bon marché... Ben elle n'existe pas.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

salut

j'avais fait un truc du genre.
Je ne sais plus ou, mais en cherchant clarambol nucléaire dans le forum c'est re trouvable.

Je l'est fait à l'arrache avec un piedzo pas du tout adapté.
Mais pour renvoyer dans des effets guitare je déconseille la capta micro car il y aura une repisse des autres zicos autour (et vla la bouilli qui va en sortir après effet).

Par conte le son sur un piedzo me parait difficilement exploitable pour le son naturel.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pour y coller des effets, à mon avis le plus pratique doit être le fameux Rumberger K1 :
http://www.thomann.de/fr/rumberger_k1x_ ... arinet.htm
Que personne ici n'a jamais osé acheter, déjà il est relativement cher, il faut percer le baril de la clarinette et le son naturel n'est pas terrible, mais pour les effets ça à l'air de bien le faire.
Mais bon, vu le budget alloué, pour des effets guitares, à mon avis, le plus simple reste encore de jouer de la guitare :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Zygomatic
Touriste
Messages : 8
Inscription : 17 déc. 2015, 09:29

Message par Zygomatic »

J'ai pu tester le rumberger, c'est vrai que c'est sympa à utiliser mais je n'aime pas trop pour ce que je veux en faire: comme pour tous les piezo le bruit des clés est très fort. Avec les effets ça peut devenir complètement inutilisable. Et ça force à poser les doigts pile en rythme (bon, on peut en profiter pour faire une percu mais c'est pas le but ici).
Et puis j'ai pas envie de percer le barillet de ma belle St-Louis!!

Après pour le choix du micro on peut se permettre des compromis, en particulier sur la qualité: comme c'est pour de la scène, et du pas très pro, il n'y a pas besoin d'une qualité studio. Surtout si c'est pour mettre des effets derrière.

Il y a aussi la question du micro attaché ou sur pied, mais de ce que j'ai compris quand c'est sur l'instrument ça coute plus cher et il en faut 2.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Zygomatic a écrit :Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, je cherche un micro.
Après recherche sur le forum je n'ai pas trouvé grand chose qui me satisfasse.
Vraiment ?
Sur les micros :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... ?f=3&t=733
Sur les micros de scène
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=3&t=8981
un test de micros embarqués :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=3&t=8942
Zygomatic a écrit : Il y a aussi la question du micro attaché ou sur pied, mais de ce que j'ai compris quand c'est sur l'instrument ça coute plus cher et il en faut 2.
Je ne pense pas que ça soit ça qui ressorte de ce qui a pu être dit dans les différents sujets ci-dessus. En particulier je te conseille le troisième.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Zygomatic
Touriste
Messages : 8
Inscription : 17 déc. 2015, 09:29

Message par Zygomatic »

Ah oui, effectivement il semblerait que je ne sache pas rechercher^^
J'avais vu les deux premiers sujets qui ne m'avaient pas convaincu. Surtout sur les prix du matériel abordé.
Mais le troisième est très intéressant. Je pense que je vais prendre un tbone pour tester puis un deuxième pour compléter si il me plait. Pour 50€ ça sera de toute façon pas perdu.
Je vous tiendrais au courant de mes expérimentations, c'est pas tous les jours que quelqu'un essaie d'avoir un son rock à la clarinette, et j'ai quand même des doutes sur la façon dont le tbone va réagir à l'abus de pitch et distos en tous genres. :D
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

mais est-ce qu'on est sûr que ce soit un piezo le système Rumberger K1 ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Zygomatic
Touriste
Messages : 8
Inscription : 17 déc. 2015, 09:29

Message par Zygomatic »

Je n'ai pas trouvé d'infos sur la techno mais je suis sur que c'est un piezo à, disons, 70%.
Si c'en n'est pas c'est similaire.Une fois j'ai essayé de scotcher un piezo à la con sur ma clar. C'était dégueulasse mais ça sonnait de la même façon.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

La disto "classique" ça marchera pas. Pour distordre tu rajoutes du gain, donc ça va larsener. Pour moi, pas d'autre alternative qu'un micro piezo au son… comment dire… pas terrible pour un capteur de hauteur (vers un pitch to midi puis un synthé?) et des effets très marqués type disto, et un autre micro aérien pour le son acoustique et les effets "naturels" type réverb, mais aussi chorus, flange… les delays faut voir…
En même temps la disto, c'est surtout intéressant pour une guitare qui peut jouer en quintes.

Alors si ça m'est arrivé une fois que la disto fonctionne, c'était en duo avec un "dj sur ordi", en électro. Il y avait un akg 414 pour moi, du très très sensible donc, et avec les effets de Live, dont la disto, il n'y avait pas de souci de larsen, avec peu de retour, certes, mais un façade conséquente. Ca doit être une simulation de disto qui ne rajoute pas de gain, je vois pas très bien comment ça peut fonctionner mais ça le faisait.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Zygomatic
Touriste
Messages : 8
Inscription : 17 déc. 2015, 09:29

Message par Zygomatic »

Le capteur de hauteur est une idée intéressante. Je ne savais pas que ça se faisait mais il y a des choses à faire avec.
Par contre j'ai du mal à imaginer comment ça rendrait pour le jeu avec les harmonique. Il m'arrive souvent de sortir des sonorité "entre deux", un peu comme un sax. Il arriverait à capter deux notes à la quinte en même temps?

Pour la disto ça dépend comment on la fait et où on la fait.
Si tu sature ton micro ou ton ampli c'est évident que tu va avoir du larsen (augmentation du volume). Si c'est un ampli entre, ou sur la table de mixage ça ne va pas poser de problème puisqu'il suffit de baisser le volume de l'ampli ou du micro pour retrouver un gain convenable. De même pour des effets intercalés comme de l'overdrive.
À voire à l'expérience mais en théorie on ne devrais pas avoir plus de larsen.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Zygomatic a écrit :Le capteur de hauteur est une idée intéressante. Je ne savais pas que ça se faisait mais il y a des choses à faire avec.
Par contre j'ai du mal à imaginer comment ça rendrait pour le jeu avec les harmonique. Il m'arrive souvent de sortir des sonorité "entre deux", un peu comme un sax. Il arriverait à capter deux notes à la quinte en même temps?
Ça dépend de comment il est fait, mais on sait faire, genre tout simplement avec un micro et avec ça : http://supercollider.github.io/
(et quand je dis on... je me comprends... :mrvert: )
En plus, avec ce truc on peut envisager des effets qui n'existent même pas, et sortir des sentiers sempiternellement (re)battus des chorus, flange, delays et autres, joie et bonheur ! (pour les voisins probablement moins mais ils sont vieux et sourds).
jp a écrit :La disto "classique" ça marchera pas. Pour distordre tu rajoutes du gain, donc ça va larsener. Pour moi, pas d'autre alternative qu'un micro piezo au son… comment dire… pas terrible pour un capteur de hauteur (vers un pitch to midi puis un synthé?) et des effets très marqués type disto, et un autre micro aérien pour le son acoustique et les effets "naturels" type réverb, mais aussi chorus, flange… les delays faut voir…
En même temps la disto, c'est surtout intéressant pour une guitare qui peut jouer en quintes.

Alors si ça m'est arrivé une fois que la disto fonctionne, c'était en duo avec un "dj sur ordi", en électro. Il y avait un akg 414 pour moi, du très très sensible donc, et avec les effets de Live, dont la disto, il n'y avait pas de souci de larsen, avec peu de retour, certes, mais un façade conséquente. Ca doit être une simulation de disto qui ne rajoute pas de gain, je vois pas très bien comment ça peut fonctionner mais ça le faisait.
jp
Effectivement faut être très prudent avec la disto, ça part vite en vrille quand le capteur est un micro. Pour les quintes je suis d'accord, mais avec un détecteur de hauteur rien de plus simple que de générer une quinte, héhé :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

si tu part sur un micro il te faudra pré amplifier ton signal pour attaquer tes effets. (et au final je pense que le son sera plus dégueux que avec un piedzo vue la repisse des autre instrument que tu auras dedans.) Mais bon
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Zygomatic
Touriste
Messages : 8
Inscription : 17 déc. 2015, 09:29

Message par Zygomatic »

Je ne comrend pas pourquoi. Une guitare n'est pas préamplifiée avant les effets, si?
Pour la repisse je pense que je mettrais volontairement le micro plus proche de ma clar: pour l'utilisation que je souhaite en faire récupérer le son pur n'est pas le principal. Limite si j'obtient un son un peu dénaturé c'est pas plus mal. Tout ce que j'attends du dispositif dans un premier temps c'est de bénéficier de la liberté d'articulation de la clar dans des style où on a pas l'habitude d'en voir.
C'est la technique de jeu plus que le timbre que je recherche
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Zygomatic a écrit :Je ne comrend pas pourquoi. Une guitare n'est pas préamplifiée avant les effets, si?
Pour la repisse je pense que je mettrais volontairement le micro plus proche de ma clar: pour l'utilisation que je souhaite en faire récupérer le son pur n'est pas le principal. Limite si j'obtient un son un peu dénaturé c'est pas plus mal. Tout ce que j'attends du dispositif dans un premier temps c'est de bénéficier de la liberté d'articulation de la clar dans des style où on a pas l'habitude d'en voir.
C'est la technique de jeu plus que le timbre que je recherche
un piedzo ne sort pas la même impédance qu'un micro, il en va de même pour les micros de guitare électrique. De plus ton micro est symétrisé, le fait de le câbler dans une pédale asymétrique tu va récupérer tout les parasite sur la route.
Après pourquoi tu as moins de soucis question parasite sur les piedzo qui sont eux aussi asymétrique je ne sais pas (un électronicien aurait la réponse) mais je pense que le fait que l'impédance soit beaucoup plus élevé corrige en partit ce genre de soucis.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Répondre