Boîtier sans fil pour micro filaire ?

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Boîtier sans fil pour micro filaire ?

Message par Dickie »

Quel matériel pour transformer mon DPA 4099 en micro sans fil ?

Il faut un boîtier émetteur à la ceinture, un adaptateur pour brancher la micro fiche du DPA et un boîtier récepteur à brancher sur ma table de mixage.

Mais quel matériel vous conseillez, vous, les pros du spectacle et de la scène ?

D'ailleurs la question vaut aussi je pense pour les Shure beta98, c'est juste une question d'adaptatateur.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

J'ai bien envie de me laisser tenter par ça pour mon petit Noël :

http://www.thomann.de/fr/akg_wms_40_min ... Anh48P8HAQ

Pas trop cher, même si l'adaptateur DPA double le prix :evil:
http://www.thomann.de/fr/dpa_dad_3052_a ... 59aae7c08d
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tu as quoi au bout du fil de ton micro, un mini XLR, un XLR normal ?
Il me parait hors de prix cet adaptateur.

Sinon pour le système sans fil, je déconseille les premiers prix, un ami à moi avait un système Shure dans ces tarifs là, il a fait 3 concerts et il est revenu au système filaire, systématiquement il fallait changer la pile pendant le concert, régulièrement le son devenait inaudible, bref, du caca...
J'ai deux Shure Beta 98, un filaire et un HF, c'est du bon matos HF que j'ai, vieux mais de qualité, et ben je ne prends plus que le filaire, finalement je trouve plus galère d'installer tout le barda HF, toujours peur que quelqu'un marche sur le récepteur, les piles de secours, tout ça....Finalement juste pour un fil qui traîne et qui ne me gêne même pas, je préfére le filaire.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dim a écrit :Il me parait hors de prix cet adaptateur.
c'est du DPA, donc hors de prix.
Au bout du DPA il y a un micro connecteur propriétaire à vis.
Avec le DPA on a un adaptateur vers du XLR standard, mais l'émetteur AKG c'est du mini-XLR :(

De toute façon il me faudra passer par un adaptateur pour brancher le micro sur l'émetteur, sauf si celui-ci se branche en XLR standard.

C'est surtout que je suis un peu perdu dans la jungle des sans-fils, sur AudioFanzine ils en disent plutôt du bien (y compris pour l'autonomie) sauf que c'est monocanal.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dickie a écrit :c'est du DPA, donc hors de prix.
Au bout du DPA il y a un micro connecteur propriétaire à vis.
Avec le DPA on a un adaptateur vers du XLR standard, mais l'émetteur AKG c'est du mini-XLR :(
Donc ce micro connecteur est relié à un préampli filaire ?
Je ne veux pas trop m'avancer, mais je dirais que pour un électro-technicien, couper le fil du DPA pour y brancher de part et d'autre un mini xlr standard, c'est l'affaire de 10mn et 30 Euros.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Dim a écrit :Je ne veux pas trop m'avancer, mais je dirais que pour un électro-technicien, couper le fil du DPA pour y brancher de part et d'autre un mini xlr standard, c'est l'affaire de 10mn et 30 Euros.
Voilà une parole qui me semble sensée.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

A supposer que la tension d'alimentation du dpa est la même que les micros akg, ça va fonctionner, mais tu ne pourra plus utiliser le boîtier d'interface dpa d'origine.
Perso j'ai une hf shure type UC : en UHF, diversité (2 antennes). Elles ne sont plus homologuées (la moitié des fréquences est interdite depuis peu). C'ets comme un fil. Jamais de souci. Portée effective en salle jusqu'à 50m, du matos pro, qui coûtait dans les 1000 euros, c'était le set standard professionnel pas trop cher avec le beta 98. Aujourd'hui, pour du pas cher, j'essaierai plutôt du numérique (line6 par exemple) qui utilise du wifi ou du bluetooth, j'ai lu que ça marchait pas mal… Les petits akg, surtout avec une seule fréquence… il faut prévoir que parfois ça va merder et donc avoir une solution de remplacement.
En tout cas, perso (je l'ai fait avec le shure) je ne taperais pas dans le câble du dpa et j'achèterai le (très onéreux) adaptateur. Si tu veux pas y mettre de sous.. ben le t-bone est compatible akg… micro pas cher, hf pas chère, mais ça sera moins bien.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Dickie a écrit : Pas trop cher, même si l'adaptateur DPA double le prix :evil:
http://www.thomann.de/fr/dpa_dad_3052_a ... 59aae7c08d
Sans est même abusé c'est juste un connecteur :/ (mais en faite pas seulement)

Je ne connais pas du tout cette marque de micro (jamais utilisé en studio, et en live pas à ma connaissance "je ne fais pas forcément attention" mais à chaque fois que j'ai fait gaffe c'était du AKG).

Pour revenir au pas seulement, j'ai été voir le micro en question, visiblement tu as un connecteur DPA->XLR male, et dans ce connecteur tu as une partit du circuit de ton micro. Donc en faite le raccord qu'ils vendent doit contenir le même circuit (ce qui expliquerai sont prix plutôt exorbitant pour un raccord).
Tu ne peut donc pas couper le câble entre le mic et le connecteur propriétaire.

Par conte je vais peut êtres paraitre con (un truc que j'ai peut êtres pas saisi dans le fil de discussion, et ce serait étonnant que DPA ne vende pas ça tout simplement) mais pourquoi tu le fait pas ton raccord avec un simple connecteur XLR femelle (au cul du XLR de ton dpa) vers un connecteur mini XLR femelle? (juste ce rencarder si les émetteurs AKG sorte le bonne tension.
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Répondre