Sonoriser un clarinette basse

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Touriste
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2013, 09:28
Localisation : toulouse
Contact :

Message par did concombre »

alors je pense que le modèle est un safire si ne me plante pas. Il est bleu. Pour l'impédance, j'ai fait un preamp avec une impédance élevée au point que ça marche bien mieux. Ça change même le son de ma guitare. Et oui, je constate que c'est un problème d'impédance.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Sonoriser un clarinette basse

Message par EricW »

Je déterre un peu pour éviter d'ouvrir un nouveau fil sur la sonorisation des basses.

Je viens de m'équiper d'un dpa4099 pour la scène.

Avant j'avais un AKG C419, dont la pince se fixait sur le pavillon. Il marchait plutôt pas mal et les bruits de mécanique restaient raisonnablement bas, et on pouvait encore améliorer les choses avec un petit coupe-bas pas trop violent.

Le rendu du DPA est nettement meilleur. Par contre, le support est fixé sur le corps du bas avec un scratch qui passe autour du corps et maintient le l'embase en caoutchouc sur laquelle le col de cygne vient se fixer.

Je trouve que les bruits de mécanique sont vraiment forts par rapport à l'AKG. Pour les virer efficacement il faut mettre un coupe-bas, mais tellement haut que ça mange les graves de la clar.

Question aux possesseurs de DPA sur une clar basse (j'en vois au moins un :mrvert: ) : est-ce que vous avez un truc pour atténuer la transmission des bruits au support (car je suis à peu près certain que c'est par conduction par le corps du bas que ça se passe. La position du capteur en soi est assez similaire à ce que je faisais avec l'AKG).

Est-ce que vous avez mis quelque chose entre l'embase en caoutchouc et le corps du bas par exemple ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Sonoriser un clarinette basse

Message par EricW »

Alors, je réponds à mon propre post qui semble soulever l'enthousiasme des foules… :mrvert:

Le dispositif de fixation d'origine c'est donc ça : https://www.thomann.de/fr/dpa_uc4099.htm

J'ai testé la pince prévue pour fixer le micro sur le pavillon (originellement conçue pour les sax et les cuivres.
C'est ça : https://www.thomann.de/fr/dpa_stc_4099.htm
(au passage, 37€ pour un bout de caoutchouc, ils y vont fort…)

Verdict : c'est pire : environ 2db plus fort que l'autre système (mesure faite par analyse de la sonie dans Ardour, mon soft d'enregistrement).

Je vais essayer avec un bout de mousse sous le support pour voir si ça améliore les choses.

La suite peut-être tout à l'heure si je mets la main sur le bout de mousse magique, ou peut-être un bout de feutre, je vais voir.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Sonoriser un clarinette basse

Message par EricW »

Avec feutre en dessous de l'attache classique (sur le corps: un poil mieux, mais pas non plus révolutionnaire. entre 0.2 et 0.5 dB en faveur du feutre.

Je précise que je n'enregistre que des bruits de clé (oui, je me lance dans le contemporain :mrvert: ).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Sonoriser un clarinette basse

Message par jp »

Ah j'avais répondu en privé... J'ai pas ce souci, car je filtre énormément le dpa. J'en lève tout ce que je peux (12db, c'est que l'égaliseur dans mon boîtier hf fait de mieux) en dessous de 400 Hz environ. Legrave, chez moi, est repris par un piezobarrel qui capte le son dans le bocal, et qui, lui, ne prend pas de bruits de clés.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Sonoriser un clarinette basse

Message par EricW »

Oui il me semblait bien que tu taillais tout le bas du dpa.

Bon, ben pour l'instant j'ai pas de solution satisfaisante.

Mickael Lowenstern parle du problème dans une vidéo d'essai du dpa. Il dit lui même qu'il faut qu'il trouve un moyen de decoupler le support. Je lui ai écrit mais pour l'instant pas de réponse.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Sonoriser un clarinette basse

Message par jp »

La première fois que j'ai essayé le dpa 4099 (l'hypercardio donc, c'était pour remplacer le 4061 (omni). J'ai mis l'omnipraticienne, puis le 4099, puis... j'ai fait le concert avec l'omni. Certes il y a le problème de repisse, je n'avais pas de support satisfaisant (mais comme il est super léger je l'accrochais avec un bout de scotch sur un autre support, mais le son était nettement meilleur : Du grave hyper profond, de l'air...
Par contre c'est définitivement inexploitable sur une grosse scène avec de la pression acoustique, ça fait du Larsen avec la façade... En centre culturel, c'est arrivé que ça fonctionne très très bien, avec des systèmes haut de gamme calés (pas de trucs miraculeux, juste du L-Acoustics bien mis en œuvre).
Il me semble que les omni ne transmettent pas ou très peu les bruits solidiens.
Par la suite, je me suis accommodé du 4099. J'envisage un de ces jours de me fabriquer une paire de supports, avec de la mousse souple (type isolation de tuyaux) et des velcro genre attache-câbles mais plus longs. Qui pourraient me servir pour les dpa ou les T-bone (j'en ai un en secours pour la soprano).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Sonoriser un clarinette basse

Message par EricW »

jp a écrit : 22 avr. 2023, 10:16 La première fois que j'ai essayé le dpa 4099 (l'hypercardio donc, c'était pour remplacer le 4061 (omni). J'ai mis l'omnipraticienne, puis le 4099, puis... j'ai fait le concert avec l'omni. Certes il y a le problème de repisse, je n'avais pas de support satisfaisant (mais comme il est super léger je l'accrochais avec un bout de scotch sur un autre support, mais le son était nettement meilleur : Du grave hyper profond, de l'air...
Par contre c'est définitivement inexploitable sur une grosse scène avec de la pression acoustique, ça fait du Larsen avec la façade... En centre culturel, c'est arrivé que ça fonctionne très très bien, avec des systèmes haut de gamme calés (pas de trucs miraculeux, juste du L-Acoustics bien mis en œuvre).
Il me semble que les omni ne transmettent pas ou très peu les bruits solidiens.
Par la suite, je me suis accommodé du 4099. J'envisage un de ces jours de me fabriquer une paire de supports, avec de la mousse souple (type isolation de tuyaux) et des velcro genre attache-câbles mais plus longs. Qui pourraient me servir pour les dpa ou les T-bone (j'en ai un en secours pour la soprano).
jp
Tu m'avais prêté un omni une fois. Effectivement ça ne transmets quasiment pas le bruit mécanique. Mais bon, tu as rappelé les limitations de ce genre de système.

La mousse d'isolation de tuyaux oui, j'ai pensé à un truc comme ça. Pour les velcros ceux fournis par DPA sont très bien et costauds.
Reste à résoudre :
- liaison velcros-mousse : comment ?
- liaison support de micro-mousse : comment ?
Sachant que ces mousses encaissent généralement assez mal les colles…

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: Sonoriser un clarinette basse

Message par jpmartinet »

Pour la "mousse": on trouve sur internet des plaque de néoprène (identique à ce qui sert pour faire les combinaison de plongée) en différentes épaisseurs avec ou sans textile sur chaque coté. Pour enlever le textile si on veut je l'ai fait involontairement à l'alcool. Collage néoprène "of course" le sikaflex est top aussi.
La matière est résiliente et ne "s'avachit" pas au fil du temps. Pour faire des pochettes (pour ordi portable) c'est nickel; par contre c'est difficile à coudre le fil du haut de la couture qui doit faire un aller retour est freiné par la mousse.
IL y a en magasin d'activité manuelle, des petites plaques de mousse de 3mm d'épaisseur qui sont pratique aussi, qui reviennent bien en position intiale après compression. Collage identique
jpm
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Sonoriser un clarinette basse

Message par EricW »

Ho, intéressant tout ça, je note, merci !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Sonoriser un clarinette basse

Message par EricW »

Alors, j'ai trouvé une solution rapidement satisfaisante même si peu esthétique.

Finalement j'utilise la fixation pour cuivres/sax, sur le pavillon, mais en coinçant entre la fixation et le pavillon un bout de mousse (récupéré dans une boite de bec d'une marque bien connue :mrvert: ).

Ça atténue vraiment bien. On revient à des niveaux de bruits de clé acceptables (en contexte scène en tout cas, mais ce micro ne me sert qu'à ça).
IMG_20230518_183357.jpg
IMG_20230518_183408.jpg
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Sonoriser un clarinette basse

Message par Boszorkany »

Salut à tous, je suis le fil de la discussion puisque de viens de m'équiper d'un piezobarrel pour sonoriser ma basse leblanc
Je suis très satisfait du résultat. Je tâtonne encore beaucoup pour les équalisations, mais je trouve au final un son qui me plaît. J'ai trouvé vraiment un bon résultat en branchant sur un ampli de guitare basse. Peut-être que mes tentatives d'amateur du dimanche vous hérissent !?
Ceci dit, quand je lis vos différents postes sur les aspects techniques de la sonorisation ça me fait ça :

կստանաք բաս կիթառի ուժեղացուցիչի վրա: Ո՞վ գիտի, թե ինչ եք փնտրում որպես սիրողական:
Սա նշանակում է, որ կան տարբեր դիրքորոշումներ ձայնային տեխնիկայի ասպեկտների վերաբերյալ, որոնց ես հավատում եմ.


ou à peu près

Piezobarrel aussi pour la sibé, je suis très satisfait.
Sur la basse, j'ai fait percer le bocal et souder le petit kütyü selon les indications de Steve.
Mon luthier m'a demandé 80 balles, c'est beaucoup non?
Les différents articles du forum et vos commentaires m'ont aidé à orienter mon choix, merci à tous ceux qui passent du temps à expliquer
Piezobarrel modèle "wood" pour la sibé, modèle p7 pour la basse.

Je serai peut-être tenté par les possibilités des pédales, à voir, il y a déjà encore tellement de boulot pour explorer toutes les possibilités de la basse
Question au passage, vous avez idée de l'effet qu'utilise Bob Mintzer ici ?
https://youtu.be/qCV_cmvMVmE?feature=shared
https://youtu.be/v0hnQ2DG8og?feature=shared
Sa basse semble être une Leblanc, non?

Bon, du point de vue esthétique ça date sérieusement, oui je sais :D mais bigre ça joue!
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Sonoriser un clarinette basse

Message par EricW »

Salut,

Sur la deuxième vidéo il y a un flange, c'est sûr, mais peut être aussi un fuzz ou une disto en plus.
Sur la première je dirais un fuzz ou une disto.

Sinon j'ai plutôt l'impression que c'est une selmer (il n'y a pas la grosse mortaise métallique à l’emboîtement du bocal, caractéristique des Leblanc).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Sonoriser un clarinette basse

Message par Boszorkany »

Merci d'avoir regardé 8)
. Tu trouves comment ?
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Répondre