Sonoriser un clarinette basse

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Touriste
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2013, 09:28
Localisation : toulouse
Contact :

Sonoriser un clarinette basse

Message par did concombre »

Bonjour,
Je voudrais sonoriser ma clarinette basse et je pensais récupérer un bocal identique au mien et le percer pour y ajouter un micro. Je ne sais pas encore quel type de micro y mettre, l'idée serait de faire le même type de montage que sur les SIb.

Est ce que quelqu'un a déjà tenté cette expérience?
Quelles sont les différentes possibilités offertes?

Bien que la qualité de la restitution sonore soit importante ce serait aussi pour pouvoir la brancher sur des pédales d'effets. Toutes vos suggestions seront les bienvenues.
Si vous souhaitez vous délester d'un vieux bocal tout cabossé pour une basse d'étude de chez Leblanc, n'hésitez pas. Je suis preneur.
did
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Oui j'ai essayé: http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... &start=510
Pour le moment je n'ai pas pris le temps de résoudre mon problème de saturation. Lors des essais ça fonctionnait a peu près correctement mais au moment de la fixation finale j'ai commis une erreur. Le réglage de l'électronique n'est pas facile non plus, j'ai changé de potentiomètre et je n'ai jamais réussi à trouver une capsuleret élect de bonne qualité en magasin près de chez moi.
Voili voila... en tout cas je me suis bien amusé... mais ça ne me sert à rien pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Touriste
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2013, 09:28
Localisation : toulouse
Contact :

Message par did concombre »

Tu veux pas te séparer de ton bocal par hasard? L'aspect électronique ne me fait pas peur, j'ai déjà construit des choses plus complexes :)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

fredd a déjà fait ça sur sa basse Leblanc. Trou dans le bocal, etc. Je lui envoie un mail pour qu'il repasse par là.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

did concombre a écrit :Tu veux pas te séparer de ton bocal par hasard? L'aspect électronique ne me fait pas peur, j'ai déjà construit des choses plus complexes :)
Et non :P :P
Je joue toujours avec, même si c'est débranché.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

jp a écrit :fredd a déjà fait ça sur sa basse Leblanc. Trou dans le bocal, etc. Je lui envoie un mail pour qu'il repasse par là.
jp
Ah oui ça serait sympa ça !
fredd
Curieux
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2010, 18:14
Localisation : grenoble

Message par fredd »

Hello
Désolé, je suis lecteur assidu mais bien piètre contributeur…Alors content si je peux apporter ma pierre à l’édifice.

J’ai effectivement ajouté un micro piezo sur ma basse leblanc à l'ut. Après moultes hésitations, j’ai finalement fait percer le bocal d’origine. Ce qui m’a convaincu c’est ma discussion avec un autre bassiste qui lui avait fait percer son bocal de selmer privilège (courageux !), et qui m’a assuré qu’il n’y avait aucune modification du son de la clarinette après l’opération si celle-ci était bien faite. Sinon il faut trouver un bocal en rab, d'ailleurs j'en ai un chinois à vendre mais plutot type selmer ut...
J’ai investi dans un rumberger K1 +. Je regrette pas du tout ! cher, mais la qualité est la.
Mais j’ai un pote qui a ajouté un piezo beaucoup moins cher sur son alto, et ca donne bien aussi....

L’objectif était en premier lieu de gagner en volume sonore. Je joue avec un batteur qui tape (trop !), j’ai souvent le role de bassiste, et avec mon micro normal, pas possible de pousser trop fort, ca larsene. Puis en plus ca reprend les autres musicos. Du coup je me suis dit micro piezo pas de larsen et pas de repisse donc go !

Effectivement ça permet de pousser beaucoup le volume. Le son de base est pas très joli, très sec, mais bien ré-équalisé et avec un peu de reverb, c’est pas mal du tout ! ca m’a agréablement surpris en tout cas. On arrive à enlever les bruits de clé et à se rapprocher du son naturel. Mais si c’est le seul micro, faut quand meme pas s’attendre a un son aussi joli que de bons micros extérieurs. Je garde mon micro externe pour un son naturel joli, et j’ ajoute juste un poil de piezo pour « gonfler mon son », quand j’ai le role de soliste.

Après l’ENORME avantage, c’est pour s’amuser avec des effets et autres gadgets ! Pas de repisse !
du coup j’ai mis le doigt dans un drole d’engrenage, je me suis fait un pedal board comme un gratteux, et les possibilités sont énormes :
Je peux changer mon equalisation et avoir un son plus « bassite » quand j’ai ce role la, je peux au choix ajouter de la reverb pour jouer comme dans une église, etre deux avec un autre moi-même à la tierce ou a la quinte (ou comme je veux en fait !), mettre un peu d’octaveur pour avoir un gros son de basse, et en sortie j’ai mis un petit looper pour faire des boucles… je suis a peine au début de ces expérimentations mais ya de quoi faire ! ca prend par contre du temps pour trouver les bons réglages. Puis c’est devenu une usine a gaz a transporter (ampli + pedalier + clar basse), et à utiliser (fil de micros un peu partout, temps d’installation)…du coup je ne l'utilise pas pour tout. Comme souvent quand on accès a qq chose de nouveau, on a tendance a en abuser; au début j'en mettai partout et je m'éparpillai un peu. La je suis dans une phase de recherche, le but pour moi c'est de bien comprendre ce qui est possible et ce qui apporte qq chose, et aussi de passer du temps sur les réglages, pour l'utiliser vraiment quand c'est utile! Puis j'essaie de ne pas oublier que la clar basse c'est quand meme le plus bel instrument du monde :wink: , du coup de garder aussi beaucoup un son naturel.... vaste programme!

Si tu veux je pourrai t’en dire un peu plus sur les pédales que j’utilise et qui donnent de bons résultats…

En conclusion à mon avis, utile pour avoir du gros son ou surtout pour jouer avec des effets, ou sur scène en grosse formation pour éviter les problèmes de larsen et de repisse, sinon mieux vaut un bon micro externe. Après avoir les deux c’est le pied !
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Touriste
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2013, 09:28
Localisation : toulouse
Contact :

Message par did concombre »

Bon c'est bien longtemps après mais je suis arrivé à une solution très viable.
J'ai un piezo qui se visse sur le bec. Au début (et comme avec tous les piezos du monde) j'avais de gros problèmes de basses et surtout d'égalisation. Quelque soit l'ampli, avec les basses à fond et les aigus à zéro, il manquait des basses.
Depuis, je me suis fabriqué un preamp exprès pour ça et c'est parfait. Ça sert même de booster pour les effet qui demandent du niveau pour pouvoir envoyer de l'effet (comme des effets de synthé par exemple)
Bref, piezo + preamp = bonheur sonore
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

did concombre a écrit :Bon c'est bien longtemps après mais je suis arrivé à une solution très viable.
J'ai un piezo qui se visse sur le bec. Au début (et comme avec tous les piezos du monde) j'avais de gros problèmes de basses et surtout d'égalisation. Quelque soit l'ampli, avec les basses à fond et les aigus à zéro, il manquait des basses.
Depuis, je me suis fabriqué un preamp exprès pour ça et c'est parfait. Ça sert même de booster pour les effet qui demandent du niveau pour pouvoir envoyer de l'effet (comme des effets de synthé par exemple)
Bref, piezo + preamp = bonheur sonore
C'est ce truc là ton piezo ? http://piezobarrel.com

J'en ai un, mais j'ai pas encore eu le temps de m'occuper de fraiser le bec, et tutti quanti... Mais ça arrive bientôt dans la pile des trucs à faire :mrvert:

Par contre je suis un peu surpris par ton discours sur les piezo qui n'ont pas de basse. J'ai tout de même testé le mien avec le bec tout nase qui est livré avec le piezo : du grave y'en avait !

(j'en connais un que ça va intéresser ici :wink: )


E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Hmmm c'est moi que ça va intéresser (j'en ai parlé à Eric il y a quelques heures) Je vais faire sans doute quelque chose comme ça, mais avec un peu plus de budget, l'idée c'est d'avoir un piezo dans le bocal + un dpa, deux circuits hf (numériques on est là dedans maintenant), mixette numérique (que j'ai déjà) pour sortir mélangé propre, en récupérant le grave sur le piezo et l'air sur le dpa), possibilité de sortir le piezo seul pour balancer dans un ampli basse pour les petits lieux où je fais le bassiste ou pour les retours sans larsen…). C'ets en phase de choix du matos. Du coup c'est quoi ton piezo?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Touriste
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2013, 09:28
Localisation : toulouse
Contact :

Message par did concombre »

Mon piezo c'est en effet un piezo barrel et sur n'importe quel ampli, de basse, de guitare, a lampe ou à transistor (avec lequel ça marche le mieux) ben y pas (assez) de basses. Les equalos marchent pas comme ils devraient et quand tu mets un ou deux effets, laisse tomber, c'est pas top. J'ai testé avec un égaliseur boss et ça marchait pas mal, ça compensait.
J'ai pas percé le bocal mais faudrait que je teste, c'est le bec qui est percé sur la mienne peut-être que ça change la répartition grave/aigu. Va savoir. Ou alors j'ai pas choisi le bon modèle de piezo
fredd
Curieux
Messages : 52
Inscription : 17 déc. 2010, 18:14
Localisation : grenoble

Message par fredd »

bizarre bizarre cette histoire de grave... avec le rumberger, pas de soucis de ce coté, au contraire je suis obligé d'en enlever avec le filtre inclus dans le micro sinon le son est trop sourd (avec la clarinette basse en tout cas).
Sinon suite a notre session de test avec Jp, j'ai avancé un peu et creusé certaines pistes, qui donnent des résultats sympas, quand on cherche a avoir un rôle de bassiste et le son qui va avec.
- Un reverb très courte avec un mini retard dessus, pour simuler une caisse de contrebasse. Ca ajoute indéniablement un petit quelque chose
- L'histoire des harmoniques paires et impaires. J'ai récupéré une Di/ pédale d'overdrive de bassiste, avec equalo inclus. J'ajoute un poil d'overdrive, je coupe des aigus, j'ajoute des basses, et j'envoi seulement un peu de ce signal dans mon signal global (ya un bouton blend sur la pédale qui permet ca). La aussi ca ajoute quelque chose, un peu de rondeur et de chaleur.
Avant ces deux astuces, j'ajoute un tout petit peu d’octave en dessous avec un octaveur. Éventuellement un peu de compression aussi
Du coup ca fait un son sympa quand je passe en mode bassiste, sans trop dénaturer, ca reste quand meme assez proche d'un son de clarinette basse.
A peaufiner encore, plus on ajoute de joujous, plus ya de potars, plus ya des réglages à tester....
Avatar de l’utilisateur
did concombre
Touriste
Messages : 24
Inscription : 22 févr. 2013, 09:28
Localisation : toulouse
Contact :

Message par did concombre »

ben écoute peut-être qu'il a plusieurs modèles avec une réponse différente selon... ou le mien a un défaut
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

did concombre a écrit :ben écoute peut-être qu'il a plusieurs modèles avec une réponse différente selon... ou le mien a un défaut
C'est quel modèle que tu as ? Parce qu'il en a plusieurs effectivement.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ou un souci d'impédance d'entrée sur le préamp?
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre