Test micros instruments sur flexibles

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Test micros instruments sur flexibles

Message par jp »

Bon, moi j'aime bien les tests comparatifs. Je joue avec un dpa 4099 sur la clar basse depuis quelques temps, et vraiment, ça donne satisfaction aux technos avec qui je bosse. Pour sonoriser mes autrs clarinettes, j'ai acheté une paire de micros… franchement moins cher. D'un côté le T-bone, un produit de chez Thomann, qui singe le dpa pour presque 10 fois moins cher. Qui est équipée ici d'une fixation par velcro qui singe le dpa aussi. J'ai aussi un Superlux PRA 383, micro chinois, copie d'un modèle audiotechnica. En général, pour du chinois, Superlux a plutôt bonne réputation.
J'ai fixé les micros avec leurs accessoires (velcros pour dpa et T-bone, pince pour superlux) comme je fais d'habitude pour la clar basse, en bas, dirigés vers en haut.
Ensuite j'ai fait record sur Logic. Voici les fichiers sans correction ni equalisation, rien (euh… clar basse froide et sans faire trop gaffe au son, c'est un essai micros).
Pièces jointes
Les 3 micros fixés sur la clar basse. Dpa au milieu, T-bone en haut, Superlux en bas.
Les 3 micros fixés sur la clar basse. Dpa au milieu, T-bone en haut, Superlux en bas.
3Micros.jpg (45.53 Kio) Consulté 7592 fois
DPA.mp3
Le DPA
(4.32 Mio) Téléchargé 408 fois
TBONE.mp3
Le T-bone
(4.32 Mio) Téléchargé 433 fois
SUPERLUX PRA 383.mp3
Le Superlux
(4.32 Mio) Téléchargé 427 fois
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Quelque mots sur la finition. DPA c'est très bien, ça fait fragile, mais en deux ans j'ai pas encore cassé. T-bone c'est très joli, moins technologique que dpa, la fixation fait très fragile. Superlux c'est pas super bien fini à côté, la mousse est grossière, le micro est encombrant par rapport aux autres…
Pour le son.. on en parlera plus tard.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Franchement, écoutés comme ça, sur l'ordi, je serais bien incapable de les différencier sans les intitulés...
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Tu fixes le DPA avec la ligature souple scratch comme sur une sib ? mais tu le fixes où ?
Moi j'utilise la fixation de sax sur le pavillon (mais j'avais acheté -30% un DPA4099 sac, + la ligature universelle par ailleurs), et ton montage m'intéresse.

Autrement pour le son, comme j'ai déjà investi dans un 4099 et que j'aimerais croire que ça valait le coup, j'ai décidé que le son du 4099 était moins sec et moins étriqué.
Mais punaise, qu'est-ce que les Chinois ont fait des progrès !
Après il faut voir aussi ergonomie, solidité, sensibilité au Larsen, sensibilité aux bruits ambiants, etc …
Le mien je l'utilise en prestation de groupe, pas pour faire joujou en home-studio (où le H2 est 100 fois plus pratique et rapide à mettre en œuvre)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Salut JP, merci pour ces comparatifs. Les seules différences que j'entends sont:
DPA: bons niveaux du grave à l'aigu, bine adapté pour la clar' basse, dynamique, pratiquement aucun souffle ou bruit parasite.
TBONE: plus d'harmoniques aigu + un peu de souffle, bcp (dans le sens ou ça s'entend clairement) moins dynamique que le DPA sur le slap.
SUPERLUX: plus de medium que le TBONE et moins de souffle. Un peu trop sourd sur le grave. Entre DPA et TBONE. Bonne dynamique sur le slap

Quand je pense que le Superlux est à 60 euros sur Thomann en ce moment et que le DPA coute 489 euros !!

Apres c'est ce que tu dis, c'est une question de longévité et de résistance... mais avec cette différence de prix je suis prêt à acheter un micro Superlux tous les 2 ans ...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je trouve le superlux pas terrible. Il fait coin-coin dans le médium, et a un sub-grave gênant (mais faut les enceintes qui descendent aussi bas. A choisir entre les chinois, pour moi c'est clairement le t-bone. Après, là, ce sont des tests dans le salon, la facilité d'emploi en sono (directivité maîtrisée à toutes les fréquences) penche clairement pour le dpa mais quand même le t-bone copie pas mal. Pour le prix, c'est même très bien. J'ai pas de petit akg mais ça a l'air tout à fait concurrentiel, en tout cas.
A noter que le superlux a un coupe-bas sur son (très lourd) boîtier. En fait, niveau finition et accastillage, le superlux fait plutôt soviétique… solide mais assez moche.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

D'accord avec jp sur le sub-grave vraiment chiant sur le superlux et le canardage dans le medium.
Le TBONE a une espèce de sifflement/grésillement dans l'aigu qui est absolument abomifreux !
Et le DPA ... ben pas de souci, égal de bout en bout.

Je suis vachement surpris par ton placement de micro, j'ai l'impression que tu les mets somme toute assez haut. Tu pourrais poster une photo de profil (de la clar avec son micro, pas de toi :mrvert: )
Mon AKG se fixe sur le pavillon, et j'essaie toujours de faire descendre le flexible en arrère le plus bas possible pour essayer d'avoir "le moins de notes derrières le micro".
Et pourtant ton placement a l'air de pas mal marcher. ça m'intéresse.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'essaie de le remonter, au contraire, mais il y a un souci lié à la position. Mon principe est que la proximité des graves compense la directivité du micro qui regarde les aigus, mais j'ai un do grave énorme (et alors s'il y a des subs sous la scène, des fois c'est carrément pas possible), un ré tout petit, un fa# trop fort, sol# aussi mais ça dépend où je met le micro exactement…
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :J'essaie de le remonter, au contraire, mais il y a un souci lié à la position. Mon principe est que la proximité des graves compense la directivité du micro qui regarde les aigus, mais j'ai un do grave énorme (et alors s'il y a des subs sous la scène, des fois c'est carrément pas possible), un ré tout petit, un fa# trop fort, sol# aussi mais ça dépend où je met le micro exactement…
jp
Ok je vois l'idée. Mais la photo semble montrer que l'axe des micros est parallèle au corps de la clar. C'est le cas, ou est-ce que les micros pointent vers le haut de la clar ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

EricW a écrit :Mais la photo semble montrer que l'axe des micros est parallèle au corps de la clar. C'est le cas, ou est-ce que les micros pointent vers le haut de la clar ?
E.
Pour moi il regarde la clé du la de gorge (celà dit, ça fait peu de différence avec s'il était vertical, au vu de la directivité…).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :
EricW a écrit :Mais la photo semble montrer que l'axe des micros est parallèle au corps de la clar. C'est le cas, ou est-ce que les micros pointent vers le haut de la clar ?
E.
Pour moi il regarde la clé du la de gorge (celà dit, ça fait peu de différence avec s'il était vertical, au vu de la directivité…).
jp
Ok, c'est ce que je fais aussi, mais je me dis toujours que prétendre tracer mentalement une ligne imaginaire de la capsule du micro à la clé de la c'est juste mouahahah :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je me demande si je vais pas me laisser tenter par le Superlux... pour le prix, quand même, micro + alim, et en prime le son n'est pas si mal.

J'ai plus fait attention aux notes accessibles à la SiB évidemment, j'ai l'impression que le fait d'avoir plus de mediums lui donne de la gnaque. Je trouve aussi qu'il "grésille" moins quand on monte. Ouais, j'aime bien.

Après, le DPA enterre les deux autres proprement, :lol: mais il est un peu hors budget pour moi en ce moment. J'aurais parfois à me sonoriser mais pas souvent, alors bon, le Superlux peut me suffire.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Allez, hop, commandé ! :D
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Et voilà, Superlux 383 reçu aujourd'hui (je continue d'en parler ici malgré le sujet général "micros" puisqu'ici on a commencé sur les "flexibles"). Donc, étui de rangement en plastique rigide avec mousse, boîtier d'alim en métal, le micro a l'air solide, plutôt satisfait pour le prix. D'accord avec jp pour dire que la mousse du micro fait vraiment "premier prix".

Test sur un ampli basse (j'ai que ça à la maison) : j'ai baissé le potentiomètre des mediums sur l'ampli sous le niveau des graves et des aigus, et c'était pas mal. Le son de ma clarinette est bien là. C'est pas un "grand" micro mais il fait le job. La pince était trop petite pour se placer sur le pavillon, j'en ai ôté le caoutchouc à l'intérieur, ça agrandit l'ouverture et ça tient bien (sur un clarinette en bois par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée, la pince à nu sur le pavillon...). Une fois trouvé la bonne direction en bougeant le flexible, toutes les notes sont captées. Au final je ne regrette pas, ça fonctionne et ça sonne.

Je ne serai plus obligé de me débrouiller avec le micro chant qui sert à tout le monde sur scène, ce sera nettement plus confortable pour moi et je n'aurai plus à sacrifier les nuances pour me faire entendre.

Merci jp pour tes tests qui m'ont permis de choisir un micro ! :D

Image
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Il a besoin d'une alim fantôme ou pas ?
Et ça se branche avec quoi comme câble ? du XLR 3 broches standard ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre