Test micros instruments sur flexibles

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit : Un défaut cependant : le bruit des clefs, pas tout le temps mais souvent. Seul ça s'entend, avec d'autres instruments ça disparaît dans le bruit ambiant.
Bien le bonjour,

Deux pistes pour supprimer ça :
  • Revoir l'isolation mécanique entre les micros et le corps de la clar. Mon akg embarqué se fixe par une pince sur le pavillon de ma basse. Depuis que je mets un bout de mousse entre la pince et le pavillon, le bruit de clefs s'est bien atténué.
  • Utiliser un coupe bas : ces bruits de clé sont concentrés dans les basses fréquences. En coupant vers 100Hz tu devrais améliorer l'affaire.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

EricW a écrit : [*] Revoir l'isolation mécanique entre les micros et le corps de la clar. Mon akg embarqué se fixe par une pince sur le pavillon de ma basse. Depuis que je mets un bout de mousse entre la pince et le pavillon, le bruit de clefs s'est bien atténué.
Normalement il y a un caoutchouc sur la pince du micro mais la pince n'est pas assez large pour aller sur le pavillon :? . En enlevant le caoutchouc je peux placer la pince sur le pavillon, mais effectivement, le bruit... je vais voir avec un bout de velcro la prochaine fois.

Merci pour les conseils.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit :
EricW a écrit : [*] Revoir l'isolation mécanique entre les micros et le corps de la clar. Mon akg embarqué se fixe par une pince sur le pavillon de ma basse. Depuis que je mets un bout de mousse entre la pince et le pavillon, le bruit de clefs s'est bien atténué.
Normalement il y a un caoutchouc sur la pince du micro mais la pince n'est pas assez large pour aller sur le pavillon :? . En enlevant le caoutchouc je peux placer la pince sur le pavillon, mais effectivement, le bruit... je vais voir avec un bout de velcro la prochaine fois.

Merci pour les conseils.
J'avais pas vu ta réponse.

Moi aussi la pince est caoutchoutée, mais même comme ça ça conduit le bruit. Mais effectivement un pavillon de clar c'est plus épais qu'un pavillon de clar basse, donc la pince n'est souvent pas envisageable. Mais même si tu optes pour le velcro, un morceau de mousse entre le support du micro et le corps de la clar à mon avis c'est pas mal.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ok, je note ! Merci ! :D
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tu as le système de la lyre aussi,
un membre avait mis des photos d'un très bon bricolage :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 68#p108068
(je pense que ça gagnerai si l'intérieur de l'anneau était tapissé de mousse)

Ou avec un bricolage nettement plus simpliste :
Image
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Est-ce que ça ne vaudrait pas la peine de bricoler un système de suspension à élastiques adapté à ce type de micro ? Il me semble que pour éviter les bruits de contact, il n'y a que ce système qui fonctionne.
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Le problème de ces suspension à élastiques, souvent, outre la fragilité, c'est le poids, et la tension que le fil du micro impose aux élastiques (du coup le micro part de travers). J'avais essayé de fixer deux capsules shoeps sur ma clar basse il y a longtemps… avec les suspensions j'ai renoncé. Pour les petits micros les fabricants préfèrent faire tenir le micro dans un bloc de mousse mais effectivement c'est pas aussi efficace que le support à élastiques.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

La capsule du DPA est suspendue (au bout du col de signe la capsule est tenue par deux petits morceaux de caoutchouc) justement pour amortir les parasites et ça marche bien
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ce week-end on a repiqué un luth en plaçant mon micro clarinette sur le pupitre. Ça marche. J'ai testé ça chez moi hier, pour enregistrer : ça marche aussi et il n'y a pas de bruits de clefs, et c'est facile de régler la hauteur, et ça reprend mieux le son de l'instrument qu'un micro normal. Ça peut être une piste.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit :Ce week-end on a repiqué un luth en plaçant mon micro clarinette sur le pupitre. Ça marche. J'ai testé ça chez moi hier, pour enregistrer : ça marche aussi et il n'y a pas de bruits de clefs, et c'est facile de régler la hauteur, et ça reprend mieux le son de l'instrument qu'un micro normal. Ça peut être une piste.
Ah oui c'est sûr, comme ça ça marche très bien. Quand j'enregistre à la maison c'est ce que je fais aussi. L'avantage c'est que tu découples mécaniquement le micro de l'instru, donc tu n'as plus de conduction par le matériau, et donc quasi plus de bruits de clés.
Après évidemment, le concept de micro embarqué fixe... :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Les clarinettes se suivent et ne se ressemblent pas : sur le pavillon de ma Yamaha arrivée cette semaine, on peut placer la pince AVEC le caoutchouc, et ça tient bien. Un peu moins de bruits du coup.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre