Test micros instruments sur flexibles

Les micros, les amplis, les enceintes, les mixettes, les systèmes complets... bref toutes les joyeusetées pour vous faire entendre sur scène ou vous enregistrer.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dickie a écrit :Il a besoin d'une alim fantôme ou pas ?
Le boîtier est alimenté soit par l'alim phantom d'une console, soit par une pile 1v. 5 (AA), le micro passera forcément toujours par son boîtier (le câble du micro a une connectique TA3F) mais si on n'est pas connecté à une alim phantom, on place une pile et on branche sur un ampli normal avec un jack. S'il y a une alim phantom sur la console, on peut enlever la pile.
Dickie a écrit :Et ça se branche avec quoi comme câble ? du XLR 3 broches standard ?
La sortie du boitier c'est de l'XLR standard.

Notez aussi que j'ai eu parfois un bruit de clef lors de mon essai, pas fort, et qui ne me gêne pas plus que ça, mais logique : le micro est sur le pavillon. A mon avis, sur un velcro autour de la clarinette ça doit être silencieux. A voir.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Hé, cette photo je la veux comme collector :wink: ,
la chinoise blanche avec le baril à refroidissement par air, l'autocollant Légère et le micro ! C'est quand même pas tous les jours qu'on en croise :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

:mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
PaK
Rouge-gorge
Messages : 768
Inscription : 24 mai 2010, 09:34
Localisation : Namur

Message par PaK »

Faudra peut-être ajouter une rubrique "tuning" au forum... :mrvert:
Oui, bof, enfin, je crois...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Messieurs nous nous égarons... :D

Après, le DPA 4099 est un must. J'en aurai un quand j'aurai une clarinette "sérieuse".
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :Hé, cette photo je la veux comme collector :wink: ,
la chinoise blanche avec le baril à refroidissement par air, l'autocollant Légère et le micro ! C'est quand même pas tous les jours qu'on en croise :D
Il manque plus que les néons bleus :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

C'est super ce test Jp, merci ! :D
Je trouve que le Supelux est disqualifié direct. Dès le début dans le médium, le son est vraiment mauvais je trouve. On entend une vraie différence avec les 2 autres en tout cas.

Je trouve le T-bone super, avec vraiment peu de différence avec le DPA, si ce n'est qu'il est un peu sourd dans le grave.

Est-ce que quelqu'un peu donner les liens des micros vers des sites marchands pour avoir les références exacts.
Quand on recherche T-bone sur Thomann y'a 156 résultats. C'est quel T-Bone ?

Bref merci Jp, c'est très utile ton test ! :wink:
Si j'étais riche je prendrais le DPA, mais comme ce n'est pas le cas, ça serait le T-Bone...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Le t-bone y'a qu'un modèle, en fait, avec des accessoires nombreux et variés (comme le 4099 dpa, d'ailleurs).
Je m'en suis servi une fois en concert. L'accroche est finalement pas terrible. Autant sur le dpa ça tient bien, autant sur le t-bone le velcro est court, tout fin, tient pas très serré, a tendance à glisser… Pour l'usage que j'en avais (1 morceau à la clar bambou) ça l'a fait.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

jp a écrit :Autant sur le dpa ça tient bien,
je confirme, le DPA 4099 tient très bien, si on serre bien le velcro
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Hier après-midi, test grandeur nature du Superlux 383. D'après l'organisateur et l'autre musicien (guitare) sur scène le son était bon. Moi j'ai apprécié de m'entendre. A la table il a fallu monter le gain plus que je ne l'aurais pensé, mais bon.

Mercredi prochain je le réutiliserai dans une config plus compliquée (avec batterie, guitare électrique, sax...) et on verra si ça passe.

Question à JP : je place l'interrupteur de l'alimentation dans la position la plus haute, c'est sans le filtre, c'est bien ça ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Le Bassiste a écrit : A la table il a fallu monter le gain plus que je ne l'aurais pensé, mais bon.
C'est de ça que j'ai peur avec ce genre de micro à vrai dire... Dis nous ce que ça donne à l'usage.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Le Bassiste a écrit :Question à JP : je place l'interrupteur de l'alimentation dans la position la plus haute, c'est sans le filtre, c'est bien ça ?
A la soprano, perso, je mettrais le filtre sur "on". Il faut voir si tes deux/trois notes les plus graves sont pas trop touchées (et si tu en as vraiment besoin). Je sais pas comment est le coupe-bas, je l'ai pas testé. En tout cas, si tu mets le filtre, ça arrangera ton techno et ça éclaircira le son global (tu n'aura pas de repisse de grosse caisse dans la clar. Pour une utilisation avec du monde autour, perso, je baisserais la zone 1000/2000 Hz, ça aboie la clarinette dans cette zone dès que c'est amplifié, et je ferais une petite bosse vers 250 hz ça donne une impression de puissance (c'est la zone de la fondamentale de tes notes graves, et ça compensera le coupe-bas si celui-ci coupe un peu haut), ça donne un son plus "centré", "rond" et au moins c'est pas désagréable comme les fréquences supérieures sur une sop.
Concernant le gain nécessaire, j'ai rien remarqué de spécial, mais j'ai des préamps corrects.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

En fait sur le préamp il n'y a pas d'indication à propos du filtre, juste deux traits après le mot "Off" : je ne sais pas lequel est le son filtré et lequel est le son d'origine, ce n'est pas marqué sur le boîtier, ni sur le mode d'emploi.

J'ai trouvé mon son très criard en position 1 sur le préamp, et doux (enfin normal, celui de ma clarinette en gros) en position 2. N'ayant plus de fréquences graves sur la position 1 je suppose que c'est le filtre. Mais c'est à réessayer dans une autre config avec plus d'instru, une autre scène, etc. Je verrai mercredi prochain.

Et merci pour les conseils d'égalisation. :D
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je rentre juste du concert.

J'ai demandé au responsable de la salle, qui était à la console, de baisser les mediums d'entrée de jeu. J'ai mis le switch du micro sur la première position alors que la dernière fois c'était sur la seconde, de l'avis de deux autres musiciens c'était mieux, et je le pense aussi ; donc en changeant de salle j'ai changé de position sur le préampli. Pas de problème de gain cette fois, et pas de soucis de repisse sur scène ni de larsen. Un saxophoniste m'a dit après coup que le son était super.

Un défaut cependant : le bruit des clefs, pas tout le temps mais souvent. Seul ça s'entend, avec d'autres instruments ça disparaît dans le bruit ambiant.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Le Bassiste a écrit :Un défaut cependant : le bruit des clefs, pas tout le temps mais souvent.
Le bruit des clefs, c'est avec tous les micros embarqués
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre